Silos sémantiques : trouvez le spécialiste qui les maîtrise

John Mueller de Google a partagé une réflexion amusante, et criante de vérité au sujet des spécialistes en référencement : les professionnels ont des techniques différentes, et quand un site Internet utilise différents leviers de SEO mêlant conseils du salarié et d’un freelance, chacun des 2 soutient que c’est grâce à lui que les résultats montent. Autrement dit, nul ne sait dire avec certitude ce qui a provoqué la hausse des positions ou du trafic (dixit John Mueller).

Et ceci est la moindre des difficultés, puisqu’il existe des résultats, ce qui n'est pas toujours le cas. Le défi se corse lorsque vous demandez un devis à divers prestataires, et que les solutions sont toutes différentes. Comment choisir le bon modèle ? Les silos sémantiques sont-ils si importants en comparaison des autres optimisations ?

Astuce pour trouver le bon prestataire

Vous pouvez mettre 10 spécialistes SEO sur un seul projet, et vous constaterez que chacun d’eux va prétendre que sa tactique est la meilleure. La vérité est qu'ils vont probablement tous avoir un petit effet, pour avoir un résultat plus important ensemble. Là n’est pourtant pas la bonne façon de rechercher un prestataire adéquat. Il doit en exister 1 qui travaille depuis des années avec des clients fidèles, avec des résultats toujours visibles aujourd’hui. Il est probable que s’il y arrive pour les autres et pour son propre site Internet également, que si ces clients récurrents continuent à travailler avec lui depuis des années, c’est que les résultats sont là. Au-delà de tous les discours, les résultats sont des preuves autant que la fidélité des entrepreneurs.

Voici les captures d’écran de la réflexion de John Mueller :

 

 

La confusion portant sur les porteurs de projets vient de ce que les solutions des prestataires mélangent modifications techniques – ce qu’est le SEO – et les stratégies de référencement. Il est clair que des aspects techniques doivent être optimisés pour favoriser la compréhension d’un site Internet par les robots, sans qu’ils ne représentent pour autant la solution pour gagner du trafic qualifié ou des positions. Le discours serait différent s’il s’agissait de RECUPERER des positions. Les CoreWeb Vitals sont bien entendu à regarder de prêt, dont la vitesse d’affichage. Mais vous ne gagnez pas de 1ères pages pour autant en les mettant en place. Et c’est du B.A BA., donc le créateur de votre site Internet est censé avoir veillé à leurs bonnes mises en places. C’est pourquoi il est inutile de vous précipiter à rechercher un freelance pour ce faire.

Favoriser absolument la création de silos sémantiques

La création de silos sémantiques et la mise en place d’une structure de navigation sur mesure sont toutefois des aspects de SEO à déployer systématiquement. Parfois il peut être nécessaire de tout reprendre sur ce plan, parfois non. Le consultant est capable d’optimiser votre investissement en vous conseillant sur ce qu’il faut faire. Google a conseillé une structure pyramidale, ce à quoi correspond totalement une navigation en silos.

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de procéder à une refonte complète du site. Malheureusement, ceci n’est pas une règle systématique… Mon expérience montre toutefois qu’il est possible d’obtenir de belles réalisations sans apporter de modifications sur le plan technique, en rattrapant avec une structure en silos sémantiques. Créer des liens internes – le maillage interne – est très important, et la mise en place peut se faire à tout moment. Même s’il fallait reprendre tous (ou que)les articles et textes du site considéré. Ce qui est utile pour les projets avec un budget limité, sans être l’idéal, cela va de soi. Il s’agit plutôt d’un compromis efficace. Une récurrence mensuelle est évidemment nécessaire, puisque la solution porte sur la stratégie de référencement, et non plus sur l’optimisation.

N’en déduisez pas que l’optimisation, donc le SEO, est moins chère. Au niveau de votre trésorerie, elle l’est puisque vous dépensez moins. L’absence de résultats n’en fait pas un bon investissement. D’où la maxime que le pas cher est trop cher. La meilleure solution est celle qui obtient des résultats. C’est pourquoi je disais en préambule qu’il était préférable de choisir un prestataire en fonction des résultats qu’il peut prouver.

 

La création de silos sémantiques implique également la mise en place de catégories et de sous catégories, même si c’est pas un e-commerce. La pagination s’inscrit dans ce schéma.

 

 

En savoir + sur la création de silos sémantiques

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site de l'expert indépendant :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires