Pour les silos sémantiques, le rédacteur maîtrise le maillage interne et d'autres critères SEO

En ce moment, la majorité des porteurs de projets recherche à référencer leur site Internet, et veut trouver un prestataire capable de le booster pour Google. Si votre site n’a jamais été optimisé (il en existe encore beaucoup), vous avez besoin d’un consultant SEO. Si votre développeur Web a bien fait son travail, il est probable que cette partie est acquise. Auquel cas la prochaine étape est de créer des silos sémantiques, et vous avez besoin d'un rédacteur SEO.

Le maillage interne est la clé de la prestation de rédaction SEO

Un site Internet dont la structure de navigation est 100% optimisée pour le référencement naturel, utilise les silos sémantiques. Il n’est pas question ici de cocon de mots clés, mais d’une optimisation mettant en œuvre le maillage interne.

Ne recherchez qu’un seul freelance

En tant qu'expert SEO, j'ai acquis une solide maîtrise des différentes techniques de référencement naturel, et le maillage interne fait partie de l’efficacité de ma méthodologie. Voilà pourquoi au lieu de rechercher 1 consultant pour bâtir une stratégie et 1 rédacteur Web supplémentaire pour rédiger des contenus qui devront suivre le cahier des charges SEO du premier prestataire - dans quelle mesure le second prestataire peut faire corps avec la charte éditoriale et SEO ? -, ayez l’assurance du succès du système pour obtenir une nette amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google. Vous pourrez ainsi confier le projet à 1 seul professionnel du SEO. Il doit bien sûr connaître les différents critères d’optimisations : les titres, les mise en avant, la rédaction commerciale et marketing, les balises META, les bonnes pratiques en matière d’emploi des mots clés, l’intention utilisateur, ce qui fait l’utilité du contenu d’un rédactionnel, etc.

A titre d'illustration, imaginez qu'un site vende du petit matériel de construction que vous pouvez achetez aussi bien en ligne que dans les grandes surfaces. Disons que l'entrepreneur sur le Web souhaite référencer son site pour augmenter son chiffre d'affaires. Un rédacteur lambda va parler de mots clés, de tels critères, etc. Le plus expérimenté et sans doute le plus compétent va parler d'UX et d'intention utilisateur en faisant des recherches, pour trouver par exemple qu'il est important pour le consommateur de disposer d’un produit à prix raisonnable avec un diamètre peu disponible dans les magasins de bricolage. Cette intention d'utilisateur va être développée et intégrée dans les rédactionnels, et favorisera la conversion autant que le ranking.

Rédiger n'est pas seulement écrire des textes...

L'expert en rédaction SEO crée des textes optimisés à tous les niveaux , sans se contenter d'écrire des articles tout venant. Il suit également un processus fiable et complet, pour répondre à un besoin de visibilité en ligne et de conversion (acquisition de lead, commande en ligne, appel téléphonique) : rechercher les expressions d'après lesquels Google reconnaîtrait votre site, vous les soumettre pour que vous affiniez avec le rédacteur ceux qui vous paraissent pertinents pour votre activité. A partir de là, votre prestataire pourra définir les mots clés principaux, et travailler une seconde couche d'affinage en regardant votre concurrence sur ceux-ci. Il bénéficiera ainsi d'une base solide pour consolider les articles du blog sur le SEO sémantique ET pour trouver les avantages que les consommateurs aiment sur ce type de produits, ce qui fera la différence pour Google et pour convertir les visiteurs en leads.

Si le copywriter SEO maîtrise le travail évoqué ci-dessus et qu'il intègre dans sa prestation, attendez-vous à de bons résultats. Vous ferez aussi des économies, puisque vous n'aurez pas besoin d'un consultant SEO en plus, même avec un tarif de rédaction compris entre 0,06 et 0,10 € HT.

 

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Le rédacteur SEO et la maîtrise des liens contextuels

Le maillage interne est une stratégie essentielle pour augmenter la pertinence de votre site aux yeux de Google. Grâce à ses connaissances approfondies en SEO, le rédacteur est en mesure de créer une structure de liens internes bien pensée, pour optimiser l’indexation et le référencement de ses articles ou de ses pages institutionnelles. Pour créer une structure en silos, le freelance doit utiliser la technique de liens contextuels. En mettant en œuvre des mots-clés pertinents et en reliant des pages ciblées dans un certain ordre, il optimise votre site juste avec de la rédaction. Quand la prestation est maîtrisée à tous les niveaux, attendez-vous à atteindre les meilleurs résultats de classement.

La rédaction Web ne suffit pas : la création d’une architecture sémantique cohérente et organisée

L’expertise des silos sémantiques permet cette approche avancée de l'optimisation pour le référencement naturel. L’ensemble des rédactionnels offre ainsi une structure de contenu organisée, de manière à faciliter la compréhension des sujets par les moteurs de recherche, et la conversion du côté de vos utilisateurs : pour chaque intention d’utilisateur, il existe une page avec les éléments décisionnels. Attention, la rédaction SEO seule qui intègre du maillage interne ne suffit pas. Le prestataire freelance doit absolument créer une architecture sémantique cohérente et organisée sur les différents critères évoqués plus haut. Cette démarche implique une approche personnalisée et stratégique pour votre projet de référencement.

 

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La prestation de rédaction SEO doit être complète

Remerciez le prestataire de l’intérêt qu’il porte à votre projet si les services proposés portent QUE sur la rédaction SEO. Un profil hybride mêlant consultant SEO et rédacteur UX est idéal, ce qui suppose plusieurs années de pratiques sérieuses, 10 ans minimum si j'analyse objectivement ma propre expérience. Sinon, comment parler d’expertise au dessous d’une certaine pratique dans le temps ? Pour l'acquérir, il faut vivre des contextes où des questions amènent à une progression, où des remarques spécifiques exigent de creuser certains points insoupçonnés auparavant.

Il faut bien sûr une approche éditoriale qui intègre l'analyse approfondie des mots-clés et la création d'un contenu utile, de façon à répondre aux attentes de votre public cible. Le freelance doit être en capacité de suivre les bonnes pratiques en matière de structure de site Internet (sa navigation) et d'optimisation technique. C’est la base pour garantir une indexation optimale par les moteurs de recherche. La sémantique ne vient qu'après.

Une prestation complète de rédaction SEO s’obtient en intégrant l’UX et tout ce que cela comprend. Il faut également veiller à ce que le contenu soit à la fois informatif, UTILE et agréable à consulter. Votre prestataire doit par ailleurs suivre les évolutions des algorithmes de Google, et continuer à tester sur ses sites personnels la pertinence des techniques SEO qu’il prétend être efficaces. Comme vous le constatez, l’exigence dépasse la simple rédaction Web, et elle s'impose pour réussir à acquérir le bon trafic et dynamiser un chiffre d'affaires.



L’alliance du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, de l'expérience utilisateur mise en place selon les bonnes pratiques, et de l’utilité de l’information délivrée dans les rédactionnels à votre audience, est une véritable stratégie qui se mûrit. Prendre connaissance de la mission et commencer de suite à écrire ne peut pas porter d’heureux résultats pérennes. L’engagement du rédacteur SEO envers la réussite de votre projet est aussi la clé de votre réussite.

 

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