Silos sémantiques : comment ça marche au juste ?

Contrairement à ce pense la majorité des porteurs de projets pour le SEO de leurs sites Internet, ou pour leur référencement naturel respectif, les silos sémantiques sont à considérer comme des grappes de sujets, et non de mots clés. 

Un freelance pouvant créer de façon correcte des silos sémantiques, ou plutôt des groupes de sujets, est une manne pour votre activité. Il peut propulser votre site Web dans les meilleurs résultats des pages de recherches. Il ne s’agit pas simplement de trouver des sujets et des mots clés associés comme le ferait un rédacteur SEO, encore faut-il concevoir et déployer une bonne stratégie de regroupement de ces sujets, et créer la bonne stratégie de maillage interne. C’est un processus long et fastidieux, pouvant être perçu par une personne non professionnelle comme un ralentissement potentiel. En termes de SEO et de potentiel de ciblage du trafic et de la pertinence quant aux conversions, les silos sémantiques sont pourtant extrêmement puissants.

Avec cette technique, l'expert crée des clusters de sujets, ce qui est une structure de navigations 100% cohérente pour améliorer vos classements liés aux recherches des internautes, et obtenir de meilleurs leads. Elle est fondamentale pour le succès marketing de votre activité sur Internet. Forcément elle a un coût mensuel. Même si une telle prestation est adaptable à beaucoup de budgets, vous vous engagez sur du long terme. 

Les silos sémantiques sont des clusters de sujets

Un maillage interne et des mots clés

Si vous préférez, ce sont des groupes thématiques, avec un maillage interne spécifique. Fondamentalement, les groupes de sujets sont une multitude de contenus qui VIVENT sur votre site Internet. Chaque sujet d’un silo est lié à un sujet commun et global (c’est la base du silo sémantique). Chaque article est un contenu unique, mettant en œuvre une stratégie particulière pour fournir à terme (avec les autres textes) un aperçu complet de la thématique initiale.

Le contenu d’une thématique est bien sûr axé sur un mot-clé déterminé et assez large. Les groupes de sujets se concentrent sur des mots-clés plus spécifiques, venant décliner le premier, avec des volumes de recherche plus petits et beaucoup plus réalistes.

Attention à la bonne stratégie

Vous croyez que c’est la stratégie actuelle que vous mettez en place sur votre site depuis plusieurs mois ? Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il probable que la stratégie de silos sémantiques est mal définie et/ou mal mise en œuvre.

Gagner en crédibilité

L'objectif SEO des groupes de sujets est de gagner du trafic qualifié sur des recherches d’internautes, pour des mots-clés et des expressions ciblées. Pour correspondre à votre objectif d’entreprise. Plus vous obtenez de meilleurs classements pour un cluster considéré, plus vous gagnez en crédibilité dans Google pour l’ensemble du contenu de la thématique principale.

La navigation en silos sémantiques aide Google à comprendre votre site

Démocratisons les clusters sémantiques

Je vulgarise volontairement : plus votre prestataire parvient à faire comprendre à Google ce que représente chaque page Web, plus vous aurez de trafic qualifié. Le flux de visiteurs étant adapté à votre besoin, il est plus facile d’obtenir des achats ou des demandes de devis, voire des appels téléphoniques (selon votre stratégie d’entreprise).

Lorsque les robots des moteurs de recherches voient votre site Internet, puis lorsque vos visiteurs le découvrent, chaque silo doit indiquer clairement en quoi consiste votre outil digital. Et de montrer la valeur ajoutée qu’il offre.



Faire de votre site une source experte

Le contenu de la thématique principale doit être un long article SEO, exhaustif sur le sujet mais de façon globale. Les groupes de sujets connexes servent à montrer que vous connaissez le sujet de bout en bout : vous êtes un expert. L’expertise génère du lead.

Toujours évoluer

Il faut régulièrement actualiser votre contenu, ne laissez pas bêtement vieillir vos pages Web au motif que votre site est présents sur plusieurs 1ères pages de résultats. Demander à votre prestataire freelance d’ajouter de nouvelles données, des conseils, des exemples et des citations d'experts pour vous assurer que chaque page reste pertinente. Ces éléments l'aideront à se classer toujours mieux dans les recherches sur Google.

Développer une hiérarchie de sujets

Je parle de l'utilisation de grappes de sujets comme stratégie à long terme pour obtenir de meilleurs classements de recherche pour des mots-clés, ce qui se traduit en termes d’acquisition de trafic par créer une réaction en chaîne de dominos. Chaque domino représente le volume de recherche d'un certain mot-clé. Le premier domino est le plus petit. Une fois que votre prestataire SEO lui permet de se classer dans les SERPs, un second domino légèrement plus grand est renversé. Et ainsi de suite.

Une fois que le spécialiste en silos sémantiques a obtenu pour votre site un classement pour des termes de recherche particuliers, c’est le signal que Google le considère comme une source d'information experte sur le sujet. Puis il va faire de même avec des des expressions associées, dont les volumes de recherche sont plus élevés. Dans un contexte concurrentiel, mes clients ont des demandes de devis qualifiées dans les 6 premiers mois. La situation est pérenne si le site est entretenu.

Comprendre l'intention de l'utilisateur derrière les silos sémantiques

Lorsqu’un freelance crée un type de contenu, la règle d'or reste de se focaliser sur l'utilisateur. Cette pointe de sagesse devient une expertise, laquelle n’empêche pas de rater la cible si la mise en œuvre n’est pas la bonne. Pour illustrer, en lisant ces lignes beaucoup de rédacteurs vont penser que, comme Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme, ils font déjà de la prose sans le savoir. Et pourtant pas du tout.

A la différence de la rédaction SEO classique, l'objectif principal est de combler le fossé entre un internaute faisant une recherche dans Google, et le moment où vous l'amener à son objectif final. Ainsi, lorsque vous plongez dans cette stratégie de regroupement de sujets, le prestataire doit au préalable définir solidement les types de convoitises. Ces internautes se posent des questions dans le cadre d’une recherche spécifique. Les utilisateurs identifient le meilleur expert en fonction de la manière de s’approprier la thématique et ses sujets, et d’apporter des réponses documentées ou basées sur l’expérience réussie.

La valeur du maillage interne

L'importance du maillage interne est capitale dans les silos sémantiques. Les liens internes forment d’ailleurs les clusters. Selon la structure choisie par votre prestataire, ce maillage aide Google à comprendre :

 

 

Si la stratégie de vos silos sémantiques est correctement planifiée, l'unification de vos groupes de sujets peut être votre outil de référencement le plus puissant pour gagner en autorité dans votre secteur. Retenez que ces groupes de sujets fonctionnent comme un vecteur pour solidifier votre notoriété sur la thématique initiale.


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