Rédaction SEO : les facteurs humains pour optimiser la satisfaction de l'utilisateur

Avoir du contenu destiné à plaire aux internautes est la clé la plus importante du succès avec la recherche sur Google. C'est pourquoi comprendre ce qui motive et influence le comportement de vos futurs utilisateurs dans le cadre de la rédaction pour votre site Internet, est fondamental. C’est ce qu’un spécialiste SEO nomme l’intention de l’utilisateur. Quand le rédacteur web a bien fait son travail, il est probable que l’intégration de ce critère vous soit totalement invisible. Google va toutefois repérer la présence de ce critère, et le visiteur de la page web considérée va simplement reconnaître ce qu’il cherche grâce à cela. L’expertise est importante bien sûr, et sa mise en œuvre l'est toute autant.

L’importance d'une approche SEO personnalisée et orientée vers la conversion

Depuis la COVID, toutes les études montrent que la psychologie du consommateur en ligne a fondamentalement changé, et qu’il n’y aura pas de retour en arrière : il n’existe plus de ligne droite entre le déclencheur et l'achat ou l’utilisation du produit / service. Les utilisateurs oscillent entre exploration et évaluation, jusqu'à ce qu'ils trouvent satisfaction. La dernière étude faisant cette conclusion porte sur 310 000 parcours d'achat, ce qui est une référence.

Une autre étude démontre que les utilisateurs sont constamment entourés d'informations sur ce qu’ils recherchent. Si le rédacteur web leur apporte la même chose qu’ailleurs, aussi bien dans la ligne éditoriale que dans les critères d’optimisations de son contenu, l’internaute reste dans sa quête après avoir fouillé votre site Internet. Si tant est qu’il prenne le temps de fouiller, car généralement il lit la page et s’en va s’il ne s’est rien passé de son côté. Ce comportement impose qu'un bon expert travaille le SEO de façon plus subtile, et par extension, de façon plus efficace. Il est d’ailleurs devenu nécessaire de fusionner l'optimisation du taux de conversion et le SEO, dans la rédaction d’articles personnalisés.

Concernant le maillage interne, et tenant compte qu'un utilisateur évolue entre l'exploration et l'évaluation, les liens internes ne doivent plus diriger vers l'étape suivante ni la précédente, mais offrir des chemins vers l'évaluation, l'exploration et l'achat. Dans une structure en silo sémantique, un contenu peut très bien proposer un lien vers une page à haute ou basse intention, pour que vos visiteurs choisissent eux-mêmes la prochaine étape en fonction de leur besoin d'information. Ce service doit s'intégrer dans la rédaction web.

Accepter la nouvelle approche du SEO

J’emploie ici « nouvelle approche », bien que cette stratégie date de 2020 ; c’est un choix de langage exprimant qu'elle reste peu utilisée. Il est vrai que sa mise en pratique requiert une analyse approfondie des intentions des utilisateurs (il faut savoir faire...) et leur incorporation habile et discrète dans la rédaction de pages web riches en contenu. L’autre raison qui explique une pénurie d'utilisation de la méthode se trouve du côté du porteur du projet, qui peut ne pas comprendre que le temps de production est plus long que ce qu’il estime juste. De ce fait, il a l’impression de payer cher des textes optimisés pour le SEO. Avant d’essayer lui-même, il peut même avoir l’impression d’être capable d’écrire ce que le freelance lui livre, mais la réalité montrerait l’inverse. C’est juste que la réussite de son activité passe par un travail qui demande une expertise qui, bien mise en place, ne doit pas donner l’impression d’exiger l’expertise initiale.

Un client qui se concentre sur les résultats tirera avantage d'une collaboration continue avec un rédacteur professionnel. A l'inverse, une vision axée principalement sur l'investissement financier initial pourrait occasionner un manque durable de visibilité pour le projet. Il est crucial de comprendre que cette expertise SEO est en réalité un levier de performance future pour votre activité. Dans un cas, la recherche de résultats prime, dans l’autre, on regarde l’argent sortir. C’est une question d’angle de vue.

Le rédacteur ou le spécialiste SEO expérimenté ne se concentre plus sur le haut de l'entonnoir comme avant (méthode du tunnel de vente), visant à l'élargir, mais sur la fourniture de toutes les informations dont vos utilisateurs ont besoin pour augmenter les chances qu'ils achètent votre produit ou demandent un devis.

Exploiter le facteur humain dans la rédaction web

Le facteur humain est un ensemble de tendances subconscientes entrant en jeu dans la prise de décision. Directement en lien avec l’intention de l’utilisateur, le facteur humain affecte les conversions dès la page de résultats de Google, et davantage encore sur votre site Internet.

L'accent croissant de Google sur la satisfaction de l'utilisateur comme clé de succès en SEO, demande donc une compréhension plus approfondie du comportement de vos futurs prospects ou clients. Je vous invite également à laisser l’autonomie complète au rédacteur SEO, s'il maîtrise l’ensemble des critères de Google, dont l’intention de l’utilisateur, pour répondre aux attentes des utilisateurs et réussir votre référencement naturel autant que vos acquisitions de leads.

 

 

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