Quelles priorités pour augmenter un taux de conversion ?

Les données que vous récupérez lors d’une conversion d’une visite en lead servent pour l’étape commerciale. Beaucoup de sociétés mettent un formulaire pour que leurs utilisateur les contactent, ce qui permet en retour d'entrer dans une démarche plus business en répondant à la demande formulée. Je ne suis pas contre à ce que l’internaute remplisse de simples champs dans certaines situations, mais je vous conseille de favoriser plutôt des Landing Pages. A raison de une par type de services, pour avoir un contenu personnalisé à chaque fois. J'aborderai dans un prochain article les conseils pour cette personnalisation, car peu de spécialistes SEO savent en créer des performantes.

Le formulaire ne remplace pas une Landing Page, parce qu’il ne collecte pas la même qualité de data. Outre la démarche commerciale, les données de vos utilisateurs doivent être un moteur pour comprendre ce qu’ils attendent. En affinant votre approche marketing sur votre site Internet, vous leur offrez une expérience plus optimisée, cette UX dont je ne cesse de parler depuis 2019. Le résultat est que vous allez réussir à :

L'expérience utilisateur comme facteur de croissance

Si l’Expérience Utilisateur est bien conçue, avec en bout de chaîne une Landing Page personnalisée, l’UX va vite devenir votre levier de croissance. Divers investissements sont nécessaires selon l’état de votre outil numérique, pour optimiser l’expérience que vous offrez à vos visiteurs.

Les optimisations ne remplacent pas l'UX

Un directeur d’un cabinet de formations professionnelles m’a contacté récemment. Une agence web a eu le bon discours qui faisait écho à la demande de gagner en visibilité dans les SERPs. Son idée initiale est d’apporter des optimisations pour faire remonter le site vitrine dans les pages de résultats de Google. Il dit connaître un mieux, plus de visiteurs arrivent sur ses pages Web. La question que j’ai posée est de savoir s’il obtient plus de leads depuis que les visites sont plus nombreuses. Sa réponse est négative. Le ROI est absent (alors je n'évoque même pas le résultat sur le vrai gain). A quoi sert de payer un prestataire pour choisir des mots clés, changer des balises et modifier des rédactionnels, si vos affaires ne progressent pas ?

Analyse d'un cas concret

Il se trouve que cette agence s’est contentée d’optimiser le site de son client, sans jamais faire quoi que ce soit pour l’UX. Tout repose sur le postulat que les 4 pages du site vitrine vont apporter un taux de conversion plus fort. Sachant que la rédaction se résume à présenter l’activité et ce que la société propose. Avec l’idée que « si cela vous convient, contactez-nous ». Ce qui est un obstacle en termes de marketing On Site.

L’expérience utilisateur n’est pas optimisée, donc les visites s’arrêtent là. Il n’existe qu’un formulaire générique, à aucun moment les pages des catégories, ni aucune landing page (il n’y en a pas), n’abordent le visiteur sous l’aspect projet. Non seulement il y aurait des demandes de devis, mais en plus les datas récoltées lui confieraient des éléments cardinaux liés aux projets des demandeurs, dont il pourrait se servir sur son site Internet plus tard. Soit des facteurs de croissance (s’ils sont correctement exploités).

Droit au but, mais avec subtilité !

Il faut faire preuve de beaucoup d’agilité, avant de pouvoir transmettre une réponse sur mesure à chaque visiteur., dans vos pages Web. Il faudra faire de même avec chaque demande de devis, ce qui suppose d’abord de convertir l'internaute en prospect. Or, quoi de plus agile qu’un client potentiel discutant de son projet et de votre vision des solutions ? En définitive, vous devez trouver un spécialiste qui vous permet d’innover. La data est au cœur de votre marché, vous ne pouvez pas passer à côté si vous voulez réussir. Donc recherchez non pas un référenceur, mais un spécialiste du marketing On Site. Parce que vous pouvez faire tout ce que voudrez à l’extérieur, c’est SUR VOTRE SITE INTERNET que vous gagnez ou perdez un client.

Les attentes des internautes évoluent. Ils veulent de nos jours du direct et du simple. Aussi, avant d’avoir mis en œuvre les éléments marketing, votre prestataire doit avoir interprété l’ensemble de vos datas. Pour le retranscrire. A titre d’illustration, il ne sert à rien de mettre des CTA à chaque section d’une page, si vous ne vous êtes pas intéressé(e) au projet de votre visiteur. A la limite, mettre votre N° de téléphone bien visible peut dans certaines circonstances remplacer favorablement un CTA, mais vous pouvez également intégrer un live tchat. Au moins, vous pourrez vous adapter à votre interlocuteur quand vous l’aurez directement en ligne (téléphone ou tchat). Contrairement à un formulaire de contactordinaire.

 

Pour convertir, l’UX doit être votre priorité. Avec des Landing Pages performantes.

 

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