Quelle stratégie de référencement après une refonte de site Internet sans optimisation ?

Comme à mon habitude, j’analyse une situation réelle pour illustrer cette problématique de choix de stratégie de référencement. En l’espèce, il s’agit d’un site vitrine spécialisé dans la valorisation foncière et la constitution de patrimoine immobilier. Je vais vous expliquer quel plan un consultant SEO peut envisager de mettre en œuvre, quand la conception d’un site n’a fait l’objet d’aucun travail de conception préparatoire.

La solution serait une refonte du site, pour que le plan SEO ait une structure solide, et corresponde à quelque chose de probant. Il se trouve que la personne recherchant cet expert en référencement vient justement de mettre en ligne une nouvelle version de son site. Ce qui exclut de nouveaux développements. Il s’agit d’une situation complexe, car pour prétendre à terme au Top3 de la première page, les optimisations techniques, structurelles et sémantiques doivent être en place.

Si votre budget ne permet pas une seconde refonte, il faut quand même bien trouver un moyen solide de faire venir des prospects. C’est ce que je vais étudier aujourd’hui. Il est toutefois possible de se réjouir d'de ce manque de budget, surtout quand il évite d'investir dans du SEO 100% technique. Il est préférable d'optimiser certaines balises, mais comme ce n'est pas ce qui fait le succès d'un site, il vaut parfois mieux se diriger de suite à la personnalisation.

Un comparatif 2019/2020 montre des évolutions dans les optimisations, mais la partie purement technique masque d'autres priorités. Notamment capitaliser sur la personnalisation.

Description d’un cas réel et des difficultés à résoudre

De la conception du site

La création a été réalisée par un webmaster ne possédant aucun notion de SEO, ni de stratégie marketing. L’outil en ligne est agréable à regarder, moderne, mais ne contient aucune optimisation basique. Le minimum syndical est absent.

Le menu présente 3 métiers que sont la division parcellaire, la mise en copropriété et l’immobilier neuf, alors que le porteur du projet exprime un besoin de visibilité sur l’achat, la vente la location, le financement, la rénovation et la construction. La conception du site ne reflète pas son besoin, ce qui rend la tâche plus complexe.

La création doit porter les objectifs de l'entreprise

Il s’agit d’un site 100% vitrine, avec aucun affichage de biens dont l’agence aurait le mandat, aucune réalisation (le webmaster a mis un peu de contenu sur la page d’accueil, histoire d’avoir une représentation, mais rien de mieux). Il n’existe donc aucun support On Site en termes de volume rédactionnel. Le poids sémantique est important pour bien référencer un site Internet sur les objectifs de l'entreprise.

Un consultant SEO voit immédiatement la présence d’informations sur les 3 métiers de l’agence, mais rien sur les 6 missions qu’il faut mettre en avant. Idem, aucune information sur de quelconques produits. C’est un gros handicap.

En plus, le site n’a pas d’optimisation SEO.

Quelle solution choisir ?

Si la priorité est l'économie

La solution de procéder à une optimisation technique des 5 pages du site vitrine n’a donc aucun intérêt. Le peu de poids qu’elles vont représenter n’apporterait aucune perspective de classement probante dans Google. Du moins, sans pages de rédactionnels ailleurs dans le site. Idéalement, il est mieux de les optimiser, mais la recherche étant l’économie et la rentabilité de chaque modification, la priorité devient secondaire, voire plus lointaine.

Le référencement payant s'impose comme solution

Le seul moyen d’apporter du trafic qualifié (s’il ne l’est pas, ça ne sert strictement à rien), sans refaire de nouveau le site, est Adwords. Les 3 pages métier déjà en place peuvent servir de Landing Pages. Le consultant va créer 6 campagnes, après une recherche des mots clés, une étude de la concurrence, défini les critères de performances, etc.

Après la création et la diffusion des annonces de SEA, l’expert doit régulièrement vérifier les indicateurs de performances, retoucher les enchères, modifier les annonces si besoin. Il y aura donc plusieurs interventions hebdomadaires, soit environ l’équivalent d’une demi journée par semaine.

Le prix du SEA

Si vous êtes intéressés par le principe, sachez qu’il faut prévoir 2 budgets :

 

En conclusion, il est préférable quelle que soit votre situation, de trouver un consultant SEO avant la refonte de votre site Internet. Le webmaster maîtrise la programmation, mais il ne fait généralement qu’interpréter les directives qu'il reçoit. Autant qu’il intègre les données de l’expertise seo. C’est un peu plus d’investissement pour vous au départ, mais une meilleure visibilité.

 

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