Quel SEO mettre en place, et pourquoi ?

Les dernières comparaisons dont disposent les SEO managers sur l’exploration et l’indexabilité, mettent en parallèle les années 2019 et 2020. Sur le plan technique, il existe peu de différences entre les deux années, si ce n’est que les développeurs sont plus attentifs au contenu dupliqué et aux pages à exclure du crawl, à des fins de référencement naturel :

 

Voici quelques chiffres simples avant d’aborder la question de la personnalisation du contenu.

 

L’optimisation de la rédaction pour le référencement naturel s’est améliorée


La diminution du nombre de liens externes sur les pages suggère que les sites Web sont plus prudents lorsqu'ils établissent des liens vers d'autres sites, ce qui peut être soit pour éviter de transmettre l'équité des liens, soit pour éviter d'envoyer les utilisateurs vers d'autres sites.

 

Du SEO technique, mais pas de personnalisation

Ce que les caciques du Web font, les entrepreneurs indépendants l’ignoreraient ?!

Ces chiffres signalent une recherche de SEO technique, et une tendance à l’équilibre pour le contenu Web. Encore peu de prestataires déploient une stratégie personnalisant ce contenu à l’intention de l’utilisateur, alors que c’est la solution. De plus en plus de marques se concentrent sur cet aspect, mais les entrepreneurs qui délèguent leur stratégie marketing aux rédacteurs, n’ont généralement pas encore pris ce virage.

Le prix n’est pas le critère principal

Ceci vient de ce que la personne mandatée ne sait pas faire, et que le porteur du projet de référencement de son site n’a pas compris tous les tenants et les aboutissants de l’optimisation. Il fait confiance au seo manager sur l’aspect des compétences, et se concentre sur des critères secondaires, comme le prix. Evidemment, c’est important. Mais vous avez un objectif qui consiste à générer un flux de visiteurs qualifiés sur votre site Internet, il faut donc d’abord valider la méthode, les acquis et la capacité à définir une stratégie éditoriale et de rédaction SEO.

La rapidité du site Internet

La rapidité d’affichage est une autre optimisation technique. Google a lancé de nombreux algorithmes de recherche autour de la vitesse dans le passé. La question que se posent certains entrepreneurs du Web est de savoir si Google utilise toujours les anciens algorithmes de 2018 ou pas ? Sous entendu que la nouvelle mise à jour de l'expérience utilisateur les remplacerait. John Mueller de Google est favorable à la seconde explication, celle du remplacement.

Monsieur Google a déclaré sur Twitter « nous essayons d'éviter les doublons inutiles dans notre code, je suppose donc que [la mise à jour sur l’expérience utilisateur] remplace les précédents facteurs de classement liés à la rapidité d’affichage ». Et de compléter ainsi : « l'ancienne mise à jour de Google Page Speed ??a été annoncée en 2018. En 2020, Google avait également un facteur de rapidité. Je suppose que ceux-ci ont tous disparu et que cette mise à jour de l'expérience utilisateur les a remplacés ». Voici l’un des posts :

 

La personnalisation se base sur la différence

Répondre à l’intention de l’utilisateur revient à adopter une stratégie éditoriale et SEO basée sur la différence. Beaucoup de marques ont compris cette force, en réalisant que l'intimité de chaque visiteur est devenu un facteur aussi stratégique que concurrentiel. En d’autres termes, choisir les messages à mettre en avant, et savoir comment votre business se distingue de la concurrence.

La charge pour le rédacteur SEO

Le rédacteur SEO doit être capable de mieux comprendre les désirs, besoins, et comportements individuels de chaque client potentiel ou habituel, concernant leurs attentes. Le but est de leur offrir un contenu les issant vers une expérience plus personnalisée. Pour les attirer évidemment, ce qui suppose de bonnes positions dans les SERPs et pour construire une relation durable une fois sur le site Internet.

La mission du développeur Web

Les développements Web doivent également supporter cette stratégie, car un utilisateur du site qui s’inscrit va avoir un compte. Ce qu’un professionnel appelle le Middle-Office. Comme dans votre banque en ligne ou une plateforme de voyance, vous retrouvez un historique des transactions et de vos activités. Ce qui s’affiche doit être totalement personnalisé pour l’utilisateur. Idem pour un consommateur et ses commandes sur un site e-commerce. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les développeurs mettent en place un système d’identifiant et de mot de passe.

 

Comment capitaliser avec la personnalisation ?

J’aurais dû rajouter efficacement, de la bonne façon. Mon conseil N°1 serait de changer la façon de penser en ce qui concerne la next best offer. Il s’agit d’une tactique marketing traditionnelle, dans laquelle un site propose une offre à un utilisateur en se basant sur les données connues de celui-ci. Bien entendu, c’est compatible avec le RGPD. C’est ce qui permet de déployer ce qu’un professionnel du marketing appelle la next best action.

Parfois, cette action est une offre, bien que souvent elle soit une solution proposée pour obtenir plus avec l'argent que l’utilisateur est déjà en train de dépenser. A titre d’illustration, si vous savez qu’un client dispose d’un accès à un service complémentaire gratuit qu'il n'utilise pas entièrement, alors la meilleure next best action n’est pas de lui proposer plus. La solution est qu’il profite de ce pack afin qu’il voit vraiment le rapport qualité-prix. Il est important que l’utilisateur perçoive votre site Internet comme offrant de la valeur ajoutée. Contrairement à une entreprise qui communique avec lui uniquement pour lui vendre quelque chose.

 

La personnalisation de contenu ne devrait pas s'appuyer uniquement sur ce que vous savez du profil d'un utilisateur. Il est utile d’essayer d'en apprendre plus sur son comportement en tant que client.

 

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