Quel type de rédacteur Web choisir pour quel projet ?

Des porteurs de projets recherchent un rédacteur SEO le plus souvent dans le but d’augmenter le trafic sur leurs sites Internet. Mes analyses sur ces 5 dernières années montrent que 80% environ s’arrêtent à la visibilité dans les pages de résultats de Google, et les 20% restant demandent du trafic qualifié. C'est-à-dire que les visiteurs correspondent à leurs objectifs commerciaux. A titre d’illustration, disons que les 1ers payent 100 € pour réussir à avoir 20 visites et 1 lead, alors que les seconds pour le même montant ont 10 visites et gagnent 5 leads. Le chiffre d’affaires se réalise grâce aux conversions, pas en fonction du nombre de visiteurs.

Les entrepreneurs conscients de cet enjeu abandonnent la recherche de rédacteur pour trouver plutôt un traffic manager, voire un spécialiste en génération de lead. Mais pourquoi choisir entre le référencement naturel, le marketing de contenu et l’UX ? Il suffit de vouloir que le contenu se classe dans les SERPs, qu’il soit attrayant et qu’il convertisse ;-) L'image d'illustration exprime d'ailleurs cet équilibre entre chacune des compétences. Mais pour cela, il faut donner les coudées franches au prestataire, sans « oui mais sur tel site ... » ou sans « moi j'aime bien quand ...», etc. Je ne vais pas développer ce sujet maintenant, mais retenez que censurer la solution d'un expert est toujours un frein à votre réussite.

Pourquoi la rédaction Web est LE support le plus fiable ?

La stratégie suppose ici de trouver un prestataire en rédaction WEB maîtrisant le SEO, l’UX et le webmarketing de contenu, pour que les textes suscitent l’engagement. Il doit travailler des mots clés bien sûr, mais sur une échelle de 10, cet unique axe de travail représenterait une valeur de 4 seulement. Il faut une approche beaucoup plus complète et subtile que cela.

Une faiblesse plurielle des sociétés employant leurs spécialistes

Les sociétés qui ont fait appel à mes services en tant que freelance, emploient en leur sein déjà 1 rédactrice, un expert SEO / SEA et un webmaster. Parfois le codeur est également en charge du référencement naturel et payant. Pour le community management, elles se contentent de publier sur les réseaux sociaux les articles déjà intégrés à leur site principal, ce qui n'est pas assez affiné.

Le rôle du consultant SEO (appelons-le ainsi pour simplifier), et d’unifier cet ensemble, de les faire travailler de concert, avec des bases communes et pertinentes, avec les bonnes méthodes. Il maîtrise donc tous ces aspects, sans peut-être le développement web pour lequel il peut n’avoir que des notions, mais de solides.

Quand j’interviens au sein d’une société, je remarque pratiquement toujours 3 faiblesses majeures :

L'objectif du rédacteur Web

Ces 3 défaillances plus ou moins importantes se corrigent au sein même des pages du site Internet considéré, au niveau de la rédaction. En utilisant le levier de l’écriture des pages du site et d’articles personnalisés autant qu'optimisés au sens noble du terme sur les 3 points évoqués ci-dessus, vous gagnez des positions, des utilisateurs (et non pas seulement des visiteurs…), et vous les convertissez en contacts commerciaux et/ou en chiffre d’affaires.

La discrimination mène à l'erreur

D'un côté, vous avez les spécialistes du SEO purement technique où il faut absolument travailler les balises META et d'autres optimisations dans le code d'un site Internet. De l'autre côté, vous voyez des créateurs de contenus plus axés sur les mots clés et les titres H1, H2, H3. L'ambition de ces 2 profils de prestataires et de la majorité des entrepreneurs sur le Web recherchent à ce que Google fasse apparaître leur site respectif dans les premières positions des pages de résultats. Vous trouvez également les spécialistes de l'optimisation pour la conversion, et des porteurs de projets qui ne souhaitent pas de SEO, mais uniquement de la création de contenu attrayant à l'appréciation des lecteurs.

Cette discrimination mène à l'erreur, il faut embrasser un ensemble de savoir-faire. Le prestataire que vous recherchez doit avoir une démarche complète :

Soit vous faites appel à plusieurs prestataires, chacun avec sa spécialité, soit vous n'en choisissez qu'un seul. La pluralité décuple les coûts. Et si vous recherchez un expert le moins cher, vous retomberez sur le rédacteur SEO... La spécialité et le prix ne sont pas les bons critères. Il faut choisir l'expertise accompagnée de l'expérience (elles sont siamoises).

Quelle expertise choisir ?

Parmi l'ensemble des entrepreneurs indépendants que vous contactez, en admettant que plusieurs répondent aux critères visés ci-dessus, vous verrez que certains possèdent un tropisme plus fort sur l'optimisation, alors que d'autres possèdent une meilleure plume, etc. Aussi, lequel choisir, quelle expertise privilégier ?

Faire une différence entre chaque discipline amène à la confusion, surtout que les montants des devis vont parfois être multipliés par 3, ou au mieux aller du simple au double. Vous avez sans doute un budget qui ne vous permet pas de vous tromper, il faut donc faire le choix le plus efficace. La solution est donc simple et en 3 temps :

 

 

Il faut en finir avec le classement face à l'engagement, entre les silos sémantiques face à la densité des mots clés, la fluidité face au SEO. L'enjeu n'est pas l'humain contre la machine, l'internaute ou Google. L'ensemble des compétences est vernaculaire au prestataire.

Ne gaspillez pas le trafic pour lequel vous payez. Ne perdez pas votre temps si précieux à rechercher des articles qui vous donnent l'impression d'avoir un impact maximal (selon VOTRE interprétation), mais qui n'attirent l'attention que le jour où ils sont publiés, puis meurent. Concentrez-vous sur la création de contenu générant un trafic soutenu, tout en optimisant le coût d'acquisition. Ce qui suppose comprendre qu'optimiser n'est pas forcément payer moins cher, c'est différent. Ce que vous désirez, c'est du résultat.

 

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