Que penser du contenu SEO pour le référencement de son site Internet ?

Enormément d’entrepreneurs ayant un site Internet savent aujourd’hui que pour un bon référencement, le SEO doit être soigné. Ils sont également convaincus à juste titre, qu’il faut de la rédaction de contenus pour ranker convenablement dans Google. Ce qui implique 5 choix que je vais décrire. Je terminerai par une étude d’un cas réel pour illustrer la problématique.

Les 5 choix obligatoires pour le référencement par le contenu

Il ne suffit pas d’écrire du contenu sur son site pour monter dans le classement de Google. Encore faut-il qu’une stratégie rédactionnelle existe. Ce qui implique de faire 5 choix :

  1. Intégrer un volume de rédactionnels adéquats
    Il faut bien plus que des pages institutionnelles avec une bonne optimisation SEO pour gagner des positions dans les SERPs.
  2. Choisir une longueur de textes
    La stratégie de créer des rédactionnels de 200 mots répond à un besoin qui se distingue de publications de 1 500 mots. Le prix de la prestation varie avec la longueur des textes, puisque la facturation d'un rédacteur web est au mot (pour le journaliste, la facturation est au caractère).
  3. Définir une récurrence dans la publication
    Si vous avez aucun mot clé de positionné, mettre en ligne 6 textes par mois apportera des premières pages en 12 mois. Si vous désirez avoir un meilleur ranking plus rapidement, il faudra publier des rédactionnels optimisés avec une fréquence beaucoup plus courte.
  4. Adapter votre budget à vos objectifs, ou revoir vos objectifs
    Vous imaginez bien que la fréquence de rédaction est très différente avec un budget de 190 € HT et un second de 890 € HT mensuel. La longueur des textes varie également. L’augmentation des positions de vos mots clés dans les moteurs de recherches dépend donc de votre budget mensuel.
    Si la priorité est le prix, il faut accepter la contrainte du temps pour être dans le Top 3. Si vous placez prioritairement le facteur temps pour obtenir un référencement naturel pertinent, vous savez qu’il faudra vous adapter à une facturation plus chère.
  5. Choisir les bons mots clés
    Ce qui suppose évidement de les employer correctement, sans bourrage, sans gêne pour la lecture. Et surtout d’avoir une optimisation de la structure de navigation dans ce contenu.

Si un seul des éléments ci-dessus est absent de la réflexion, il est fort probable que la stratégie ne permette pas d’atteindre vos objectifs. Si sa conception tient compte de tous ces points, mais que les choix présentent une incompatibilité, le pronostic est hypothéqué. En tant que rédacteur SEO et search expert freelance depuis 2010, et n’ai jamais vu d’exception à cette conclusion. Aussi, prenez ces conseils très au sérieux.

Etude du cas réel d’une agence de création d'identité visuelle

L’agence est située à Paris, et est le résultat d’une association de 2 graphistes. Elles étaient prestataires en freelance il y a quelques mois. Elles se lancent dans cette création, avec un besoin de rédaction web et de SEO.

Voici une capture d’écran de leur demande :

 

Ecriture de contenu + seo

Si je décortique la demande exprimée, voici ce que je retiens :

Besoin de conseil pour le SEO et le référencement

J’ai déjà été en relation avec l’une des graphistes, un jour où elle avait farouchement besoin de conseils pour son propre site en tant que freelance. Elle n’avait donné aucune suite. Me contactant de nouveau aujourd’hui, elle affine son besoin qui porte davantage sur du conseil pour le SEO et le référencement naturel en général.

Je découvre surtout que les textes sont déjà écrits, et qu’il faut juste apporter des conseils pour l'adapter au mieux et utiliser les bons mots clés. Ce qui ne peut pas suffire pour un bon référencement. Il n’y aura aucun volume de contenus, tout se base sur les pages institutionnelles qui sont finalement au nombre de 7.

Même si chaque page avait une longueur de 1 000 mots, ce que j’imagine mal pour des graphistes préférant mettre en avant l’image au détriment de l’écriture, il n’y aurait que 7 000 mots. Il est impossible de prétendre à un bon référencement sur les mots clés de vos services avec ce volume.

Cette problématique est récurrente chez tous les entrepreneurs pour qui le métier se focalise sur le visuel : les maçons et autres professionnels de la construction et de la rénovation, les photographes et les artistes, les graphistes, etc.

 

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