Qu'est-ce qu'un bon référencement ?

A quel moment la notion de bon référencement devrait-elle intervenir dans une activité sur Internet ?  La meilleure solution est à la conception du site et non une fois la mise en ligne effectuée. Il se trouve que le positionnement du site sur des mots clés dépend principalement de son optimisation, or cette dernière est bien plus que modifier de simples balises HTML, il faut travailler sur la charte de navigation, la structure du site et les silos sémantiques (que certains nomment aussi des cocons sémantiques, le concept est très proche).

 

Très peu de propriétaires de site web pensent qu’elle se pratique avant même la conception graphique, et le plus souvent, c’est au moment d’une refonte que les demandes de devis fusent, ou parfois quelques années après n’avoir rien fait. Très souvent également, les contacts arrivent quand un site perd des places dans Google, après une mise à jour d’un algorithme ; ce qui montre au passage que le précédent prestataire a fait un travail non pérenne. En effet, un consultant SEO digne de ce nom mène des veilles pour anticiper les changements dans Google, et un référenceur sérieux applique des actions qui tiennent dans le temps. Enfin, il arrive qu’un porteur de projet de référencement cherche un bon professionnel après une sortie de pénalité. Très rarement il s’agit de migrer un site d’un CMS vers un autre, ou d’un nom de domaine vers un autre, sans perdre de positions non plus.

 

Nous pouvons déjà constater qu’une optimisation 5 étoiles à la c7onception du site (avant sa création par conséquent), éviterait TOUS les cas énumérés ci-dessus. Un bon référencement se pense dès le départ, or la mise en ligne n’est pas le commencement, mais une suite… Et partir sur du netlinking ou la création d’articles est une possibilité en l’état, mais loin d’être la meilleure car ce n’est pas le bon timing.

 

Pour vous y retrouver et comprendre un peu plus en détails ce qu’est un bon référencement et sa différence avec la visibilité d’un site sur la Toile, l’agence web il faut d’abord définir quel type de référencement serait le plus efficace pour vous, nous parlerons ensuite du prix, et nous conclurons avec une synthèse de cette différence. Bonne lecture !

 

Quel type de référencement ?

Certes, vous recherchez un référenceur freelance pour la prise en main d'un site qui nécessite un bon référencement, mais avez-vous besoin davantage d’être vu localement sur une ville spécifique, ou un département, régionalement ou au niveau national ?  Quel est le mieux pour vos objectifs ? La manœuvre est très différente selon votre stratégie. L’expert peut vous aider à affiner ce choix, mais en règle général, c’est l’exploitant du site qui devrait définir sa stratégie commerciale. Il n’est pas possible d’avoir un référencement qui vous rapporte ce vers quoi vous voulez tendre si le prestataire part dans une autre direction.

 

Il faut comprendre qu’un bon référencement permet soit de générer du trafic, soit d’obtenir un bon taux de conversion sur le site. Les leviers peuvent être différents selon l’état du site, ses positionnements initiaux sur des requêtes définies : netlinking, rédaction pour le blog ou création des silos sémantique, et community management. Il est cardinal de définir cette orientation, d’autant que le temps à consacrer à chacune des possibilités varie, ce qui impacte le prix facturé par le professionnel.

 

Le prix d’un bon référencement naturel

Il est humain d’avoir peur de payer et de vouloir le meilleur au moindre coût. Nous voyons immédiatement les personnes qui ne sont pas prêtes à investir - car il s’agit bien d’un investissement pour lequel vous aurez des retombées ultérieures -, leur discours est en ces termes :

 

Le prix des interventions n’est pas variable en fonction de la taille d’un site, et le devis ne tient pas compte du profil du demandeur non plus (la fameuse tête du client). Il tient compte de la complexité du travail et du temps à lui consacrer. Il est certain que créer 5 liens par mois ne nécessite pas le même budget qu’un référencement naturel complet, lequel  demande aussi plus de temps s’il faut réaliser au préalable un audit. Pareillement, alimenter un blog peut se concevoir tous les X jours, mais créer des silos sémantiques apporte autre chose et est plus long à mettre en place. Il est donc normal que le temps à consacrer au projet soit différent. Le prix peut rester identique, auquel cas c’est le nombre d’interventions mensuelles qui varie.

 

Synthèse des éléments constitutifs d’une visibilité complète

Pour faire une synthèse de tous les éléments qui constituent une bonne visibilité sur Internet que le porteur du projet qualifie de bon référencement, voici une liste :

  1. une optimisation SEO du site sur ses aspects techniques et son contenu
  2. recherche des mots clés à mettre en avant et définition de la construction des requêtes courte et de type longue traîne
  3. audit de la stratégie de la concurrence
  4. rédaction de contenus informatifs
  5. mettre en place une stratégie de community management sur les réseaux sociaux
  6. créer les silos sémantiques
  7. netlinking

 

Comme vous le constatez avec ce dernier paragraphe, la visibilité sur Internet est bien plus qu’un bon référencement !  Tout dépend de votre stratégie, afin de définir les objectifs de travail.

 
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