A quoi sert un consultant SEO et quattendre de ses prconisations?

 

A quoi sert un consultant SEO et qu’attendre de ses préconisations ? 

 

Pour que vous fassiez le bon choix, tant dans la stratégie SEO que dans le choix du prestataire qui va vous accompagner dans un acte majeur - l’un des principaux pour votre activité à vrai dire - nous vous apportons dans cette page tout une série de conseils, en commençant par définir ce qu’est le SEO. Nous pensions que le sujet était une évidence, mais au vu des demandes de devis formulées, nous avons soulevé une confusion entre référencement et optimisation ; vous verrez la portée de cette confusion dans les prochaines lignes, elle est très importante.

 

Si vous préférez connaître ses compétences, les supports qu’il va utiliser, et d’une façon plus générale son métier : votre consultant SEO. Vous verrez que ses actions sont très proches du content marketing, et qu’il est passé maître dans la gestion de projet avec des tâches plurielles. Ses efforts tendent vers la qualification du trafic avec un travail très important autour de la Data – les données.

 

Après l’avoir défini dans cette fiche conseil, il va être aisé de comprendre que nul ne peut parler d’optimisation sans passer par l’étape de l’audit : en quoi il consiste et quelle est sa portée, pourquoi il est essentiel pour votre activité ?  Nous abordons également les erreurs à ne pas commettre, notamment dans vos demandes de devis (et pourquoi…) dans un bonus en fin d’article.

 

Fort de cette compréhension du contenu de la mission, vous aurez beaucoup d’éléments pour choisir la meilleure société avec laquelle signer un contrat. A ce stade, nous allons affiner en quelques lignes le profil d’un vrai spécialiste en la matière, pour que vous puissiez cerner au mieux le spécialiste SEO qu’il vous faut.

 

Quand vous aurez tout cela en tête (le profil et l’étendu de la mission), il restera à répondre aux questions de temps et de prix. Là aussi, il faut apporter des éléments de réflexions, car l’audit SEO étant une pièce majeure dans le développant de votre activité sur Internet, vous ne devez pas vous tromper de prestataire. Or, si vos valeurs sont celles de la rapidité de l’audit (certaines demandes portent à 7 jours sa réalisation…) pour passer vite à autre chose, et à une facturation la moins chère possible, vous allez connaître des soucis, un peu comme si votre voiture roulait au sans plomb et que vous désiriez mettre du diesel parce que c’est moins cher : personne ne peut rouler très loin, et il faut appeler le dépanneur.

 

Allez, entrons dans le vif du sujet !

 

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme de l’expression anglophone Search Engine Optimization, ce qui signifie en français qu’il s’agit de l’optimisation [d’un site Internet] pour les moteurs de recherches. En aucun cas il est question d’un référencement, même si l’objectif est de faciliter le classement d’un site dans Google. La différence est de taille : l’intégralité de l’intervention du consultant SEO est On Site, sur le site donc, et non depuis la création de lien entrants, d’actions de community management, etc.

 

L’écart entre l’optimisation SEO et le référencement est énorme si l’on veut bien regarder de plus prêt :

 

Pourquoi un audit serait-il nécessaire ?

La question a du sens, car une personne non aguerrie aux exigences du SEO pourrait simplement demander combien coûte l’optimisation de son site, et attendre que des prestataires listent le travail à faire et le chiffrent. Il n’y a rien à redire à cette démarche, si l’on veut bien considérer que l’audit est rapide : un simple regard sur le site par quelqu’un qui a l’habitude et l’on sait déjà ce qu’il faut faire ; il ne reste plus qu’à poser un prix. Sauf que la qualité de l’expertise ne peut pas se dérouler ainsi.

 

Le type d’audit qui ne sert à rien

Certains blogs tenus par des personnes qui ont le discours mais pas l’expérience, ainsi que des réponses de référenceurs qui ne sont pas vraiment expérimentés, prétendent qu’il suffit de travailler les points suivants :

  1. optimiser des balises meta, notamment la balise description en plus des titres
  2. développer le cross linking
  3. travailler sur les URLs
  4. mettre des balises Hn, et si possible dans l’ordre
  5. rajouter un fichier robot.txt
  6. intégrer un sitemap.xml
  7. personnaliser la page 404
  8. et pour les sites web sous Wordpress, faire en sorte que tous les voyant du module Yoast soient au vert

 

Sauf que l’optimisation d’un site n’est pas [que] cela, loin de là ! 

 

Les raisons de l’erreur d’approche

Reprenons point par point les raisons pour lesquelles cette approche ne mène à rien de positif en termes de SEO :

  1. Depuis plusieurs années, la balise description ne compte pas dans le référencement ! Il faut la soigner puisqu’elle sert à décrire à l’internaute ce qu’il va trouver sur la page web en cliquant sur le lien, depuis la page de résultats e Google, mais c’est tout.
  2. La balise Title (le titre d’une page web) est importante puisqu’elle doit évoquer à l’internaute un résumé de ce qu’il va être dit dans la page, et si l’on peut en effet intégrer un mots clés, elle doit absolument rester naturelle, na pas être suroptimisée, et elle peut être en duplicate content avec d’autre balises titres. Nous sommes convaincus que peu de personnes savent que le duplicate content sur un titre n’est pas pénalisant (tant qu’il ne dépasse pas un certain pourcentage), et pourtant c’est vrai ! C’est surtout logique, mais nous ne perdons pas le fil de notre discussion ; nous n’allons pas donner davantage d’explication sur le sujet. En définitive, si elle peut être travaillée, mais pas trop pour lui conférer son aspect naturel et lui garantir une absence de suroptimisation (c’est qu’il n’y a que quelques mots), ce n’en fait pas un élément majeur du référencement.
  3. le cross linking ne va pas propulser un site Internet dans les résultats si vous avez des infractions aux règles de Google… Il faut d’abord les régler !
  4. travailler sur les URLs peut être une bonne chose, sauf que l’impact est mineur en terme de référencement. Par ailleurs, nous montons nos clients en 1ère page des moteurs de recherches sans nécessairement travailler sur les URLS : ce n’est donc pas un élément crucial.
  5. les balises Hn sont très importantes, mais elles doivent rester naturelles, et être  travaillées d’une certaines manière. En aucun cas il est indispensable d’avoir des balises dans l’ordre (La H2 après la H1 et la H3 après la H2, etc.), et le fait d’avoir systématiquement un balisage H1, H2 et H3 n’apporte une plus value : vous pouvez très bien ne pas avoir de H3 ou pas de H2, que votre classement ne va pas bouger d’une position !
  6. rajouter un fichier robot.txt est possible, mais ce n’est pas la solution qui vous fait bouger dans les SERPs
  7. intégrer un sitemap.xml est très important, ça oui.
  8. personnaliser la page 404 l’est tout autant.
  9. Quant au module Yoast, vous verrez par vous-même que même avec tous les éléments du module au vert, votre site ne sera pas davantage bien positionné ; ha ben mince alors, comment ça ce fait ?! C’est surtout que les paramètres SEO pris en compte ne sont pas majeurs.

 

En définitive, sur toute la liste de départ, vous voyez qu’il ne reste que 2 éléments cruciaux. Pour autant, c’est très loin de suffire. Et vous pourriez donner toutes ces modifications à un développeur, que votre référencement oscillerait peut-être un peu pendant 1 semaine ou 2 (et rien de magnifique non plus), puis tout redeviendrait comme avant.

Si ces éléments ne changent rien, ou pas grand-chose pour la meilleure des situations, que faut-il faire ?

 

L’audit qu’il faut réaliser

En plus des éléments précédents qu’il ne faut toutefois pas éviter non plus malgré leur impact mineur pour la plupart, voici ce qui constitue les bonnes pratiques SEO et qu’il faut auditer :

 

  1. Audit technique du site pour remonter tous les facteurs bloquants et/ou en infractions avec les algorithmes de Google
  2. Audit éditorial du site
  3. Analyse concurrentielle et de l’environnement
  4. Définition de la stratégie directrice, des cibles, des objectifs
  5. Aide au choix des mots clés et définition du mode de construction des requêtes, longue traîne
  6. Proposition éditoriale : contenus, medias, silos sémantiques, etc.
  7. Rechercher le duplicate content, notamment s’il existe des fiches produits et proposer des solutions personnalisées
  8. Etudier le positionnement actuel et l’analyser en profondeur (tirer les conclusions pertinentes)
  9. Comparer votre offre avec les attentes de votre public
  10. Identifier les forces et faiblesses de votre écosystème digital
  11. Redéfinir si besoin les axes directionnels en fonction de vos propres enjeux stratégiques (monter un site en 1ère page n’est pas suffisant !)
  12. Etc.

 

A noter au passage que tout le contenu spécifié au paragraphe Le type d’audit qui ne sert à rien ne représente dans le travail à réaliser qu’une partie de la ligne dédiée à l’audit technique du site. C’est pourquoi vous devez estimer le sérieux d’un consultant SEO au détail de sa proposition concrète.

 

Il est également facile maintenant de comprendre pourquoi un tel audit ne peut se réaliser que de façon manuelle déjà (d’autant qu’il faut croiser des données que les meilleurs logiciels ne font pas, car trop complexe à mesurer en dehors de l’œil humain !), et qu’il ne peut se concevoir que sur plusieurs semaines. D’autant qu’il ne faut pas apporter une réponse stéréotypée (ce que font les logiciels), mais rédiger des préconisations personnalisées, notamment sur la question des silos sémantiques.

 

La stratégie SEO doit suivre des étapes spécifiques, si vous souhaitez que les pages de votre site ressortent de façon pertinente quand les internautes tapent une question dans Google. Car aujourd'hui ils ne se contentent plus d'entrer un mot clé pour faire avec des informations qui se rapprochent de leur question sans y répondre à 100 %. Ce que veut l'internaute : une réponse précise à une question précise. Certes, le rédacteur est totalement concerné dans cette stratégie, mais les silos sémantiques, la ligne éditoriale et la structure de navigation de votre site le sont tout autant !

 

Le profil d’un bon consultant SEO

Il est facile de se dire consultant SEO, mais l’exercice est une autre affaire ! Notre agence sait très bien que certains confrères utilisent des logiciels qui tournent dans la nuit ou durant quelques heures en journée, selon la programmation du web service, car le logiciel ne fait rien à proprement parler, ce n’est que du web service qui récupère des données scrawlées … Les rapports sont générés automatiquement et le prestataire n’au finalement rien fait d’autre que renseigner l’URL de votre site Internet et cliqué sur un bouton pour lancer un audit automatisé. Parfois, ces mêmes webservices ne font aucun travail sur votre site, ils se contentent de récupérer les information sur les différentes consoles de Google (si vous n’avez pas un compte ouvert pour tous les services Google, le rapport ne renvoie pas tous les éléments non plus). dans cette démarche, le professionnele st très loin d'un objectif pourtant essentiel : vous apporter un trafic qualifié.

 

Comme ce prestataire SEO ne fait pas grand-chose en fin de compte, sa facturation n’est pas très chère et son intervention est classée en 2 ou 3 journées. BreizhMasters n’appelle pas cette personne un spécialiste par contre. Il n’y a rien de personnalisé pour ce qui est des éléments les plus importants, les logiciels ne les traitent pas, même ceux à 1 000 € / an. Mais le résultat est à la hauteur du prix, et votre optimisation également.

 

Le profil d’un bon consultant SEO est tout autre. Déjà, il n’utilise pas de logiciel (payant, gratuit) pour générer son rapport ou étudier les différentes lignes de son audit. Il faut aussi accepter que ce professionnel n’est peut-être pas celui qui apportera les modifications sur votre site : ce peut être un spécialiste SEO mais sans compétences en développement web.

 

Nous pourrions synthétiser son profil de la façon suivante :

 

 

Une mission à quel prix et en combien de temps ?

S’agissant d’une mission devant définir les points à optimiser et non apporter au site son optimisation en mettant les mains dans le code, le prix ne devrait pas dépasser les 1 500 € HT (nous facturons bien moins chez BreizhMasters…). Tout ce qui est inférieur à 300 € HT ne peut pas correspondre à la mission complète, avec tous ces éléments sur plusieurs semaines.

 

Comptez entre 3 et 5 semaines d’intervention (des sites peuvent exiger plusieurs mois), selon le détail du travail SEO à mener puisque, vous l’avez compris, il ne s’agit pas que d’un problème de balisage. Si la prestation ne peut se concevoir comme très rapide, il est toutefois évident qu’il ne doit pas avoir de contrat de longue durée ; ce qui est réservé au référencement et non à l’optimisation.

 

Idéalement, le consultant SEO intervient avant la mise en ligne du site web, car il  peut y avoir des incidences graphiques (rajout de zones texte + images, suppression d’éléments, etc.), ou de développement (il est préférable de programmer de suite ce qui convient, plutôt que de réaliser une refont partielle de ce qui vient juste d’être livré). Plus tôt l’expert agit, moins longtemps il devra intervenir, et plus économique en sera le prix.

 

Certains sites nécessitent plus de temps de travail que d’autres : un site de codes promo est plus long à travailler qu’un site de rencontres par exemple. Il n’y a rien d’anormal à ce que le prix varie selon le type de site par conséquent.

 

Foire aux questions sur la mission d’un consultant SEO

Cette section est un bonus que l’agence web rajoute à la fiche sur le SEO : chaque situation est issue de vraies problématiques exprimées par des porteurs de projets à la recherche de devis. Notre objectif n’est bien évidement pas porté par la critique, mais par le souhait d’illustrer concrètement certains des directions erronées parmi les plus courantes, ce qui devrait aussi vous aider à choisir les bonnes options, à faire les bons choix et avoir les bons réflexes.

 

Je veux une intervention rapide sur 40 articles

Ce n’est pas le rôle d’un consultant SEO, mais d’un rédacteur/référenceur

 

Mon site est en ligne depuis plusieurs jours, son inscription sur Google Console et Google Analytics et effectué, mais toutes mes pages ne sont pas indexées malgré tout, je cherche quelqu’un pouvant corriger cette erreur

Ce n’est pas une erreur, c’est tout à fait normal. Google ne passe par sur toutes les pages à chaque fois, ni tous les jours. Et après une mise ne ligne, il peut y avoir quelques semaines de décalage

 

Mon site est sous Wordpress, l’un des meilleurs CMS en matière de référencement, et je suis présent sur Facebook et Google +. Mais je ne suis pas en première page !

Que Wordpress soit l’un des meilleurs CMS pour le référencement est une chose, qu’il y ait dans votre site des infractions aux règles des moteurs de recherches en est une autre. De même, à qualité de contenu et de communication égales, entre un site Wordpress et un site réalisé sur mesure, le dernier sera toujours classé devant le WP.
Enfin, le fait d’être sur des réseaux sociaux ne propulse pas un référencement naturel, ni faire du community management d’ailleurs. Il y a d’autres objectifs à travailler avec un community manager.

 

Il faut optimiser la meta description...

Nous en avons déjà parlé, elle n’entre pas en compte dans le référencement d’un site.

Le plugin yoast doit afficher une couleur verte = référencement optimisé

Déjà évoqué plus haut aussi, vous n’aurez pas de 1ère page pour autant.

 

Mon site est en ligne depuis 1 semaine, et lorsque je fais une recherche google avec le nom de mon site, il n'apparaît pas

Pas de panique, c’est normal ! Votre site peut n’apparaître après uen recherche sous son nom que 3 à 6 semaines après !

 

Je suis à la recherche de quelqu'un pour rechercher et rédiger les Titres / Descriptions pour mon site qui vient d'être mis en place

L’idée de trouver un professionnel pour le faire est correcte, en revanche un consultant SEO va s’embêter…

 

… c'est urgent et ça doit être fait le plus rapidement possible

Comme évoqué plus haut, un consultant SEO a besoin de temps pour faire les choses en profondeur. Peut-être que votre vision de l’audit n’est pas tout à fait juste non plus.

 

Nous remarquons depuis quelques mois une chute du taux de conversion

Le consultant SEO agit pour que soit dopé le référencement naturel d’un site Internet, pas pour influer sur un taux de conversion, qui est lié à de nombreux facteurs, notamment commerciaux, de prix, de livraison, etc.

 

L'objectif est de gagner des positions naturelles sur nos mots clés, et de rester en haut de première page comme avant

Il convient en effet de détecter les blocages et les éventuelles sanctions Google, car un site de dévisse pas si vite lorsqu’il est bien positionné. Il faut auditer le site, mais aussi voir du côté du netlinking.

 

 

Voilà, nous arrivons à la fin de cet ensemble de conseils SEO. Une fois que les préconisations d’optimisations seront mises en place, il est possible de commencer une campagne de référencement. Si votre réputation importe dans votre stratégie de développement, pensez également au community management.