Pourquoi votre référencement a chuté entre mars et mai 2020 ?

Avertissement : ces lignes étant rédigées au mois de mai, il ne faut pas exclure une possible continuité au-delà de la période citée dans le titre.

Depuis le mois d’avril, je reçois des messages en provenance d’entreprises de tailles variées, dont le nombre de visiteurs baisse depuis la seconde partie du mois de mars environ. L’origine trouve sa source dans une perte de positions dans les résultats de recherches. Il se trouve qu’une mise à jour d’algorithme a eu lieu.

Aucun blog ne l’évoque à la date de cette présente mise en ligne, pour cause de confinement. Les entreprises sont un peu perdues, la majorité des spécialistes en référencement naturel étant coupée de son activité professionnelle pour divers motifs. Si bien que vous ne trouvez pas de littérature sur le sujet à ce jour.

Pour répondre aux demandes d’aide, il a systématiquement fallu réaliser un audit seo rapide, et analyser des données. J’ai compris assez vite l’origine du problème en comparant les différents sites Internet victimes de cette chute. La raison principale est un mauvaise usage du seo local et des liens internes.

Quelle correction apporter au problème de seo ?

Une société spécialisée dans les rideaux métalliques sur Paris choisit de faire appel à un prestataire situé à Bussy-saint-georges dans le département 77, pour trouver une solution à sa perte de visibilité. Les dépannages, comme les ferait une serrurier ou un plombier, sont sa principale source de revenus journaliers. L’installation de nouveaux rideaux métalliques est un complément.

Cette agence web ne voit pas où est le souci, et recherche un expert seo pour identifier la cause et prendre en charge les modifications nécessaires. Voici la capture d’écran de sa demande :


Analyse seo d’un cas concret et réel

Sans doute qu’en réponse un autre freelance lui a conseillé d’actualiser le site avec un rédactionnel de 1 000 mots, optimisé pour le référencement naturel, car sa première demande est balayée au profit de cette stratégie. Elle a le mérite d’être plus rapide, plus facile à mettre en œuvre, et moins chère. Mon avis est que ce n’est pas du tout la bonne analyse.

Je suis allé sur le site, voici la synthèse de mon audit en ligne :

Soumettre un besoin d'audit pour un site Internet

 

Ne pas cloner un site qui se positionne mieux

Pour faire court, disons que ce site Internet utilise des techniques d’optimisation datant d’au moins 5 ans, voire plus. Il y a 8 ans en arrière, le site devait cartonner en termes de ranking. Vous demanderiez à un développeur de créer un clone à ce jour, je n’ai pas la certitude que vous ayez un seul mot clé dans les 120 premiers résultats de Google.

Jusqu’à présent, les sites anciens sans refonte quelle qu’elle soit, ne sont pas trop impactés par les changements d’algorithmes. C’est pourquoi vous ne devez pas copier une référence, car une nouvelle création est toujours passée au crible, selon les règles en vigueur. Le nouveau site sera impacté par les prochaines également.

Une mise à jour du site réactive les crawls

Je demande donc à l’agence web s’il y a eu des modifications récentes. La réponse est négative, mais j’ai l’information par une autre source, de changements il y a 9 mois. Le site devient candidat au crawl des robots des moteurs de recherches. Une mise à jour d’algorithme arrive, le robot navigue sur ces pages et perd des positions dans les SERPs. Chute de visibilité = moins de visiteurs, donc moins d’appels.

L’ajout d’un rédactionnel de 1 000 mots ne peut pas arranger la situation. Surtout si l’optimisation est du même acabit que ce qui existe sur le site actuellement. Je n’ai aucun doute sur la solution : procéder à une refonte du site Internet, avec un SEO propre, une charte de navigation correcte et une expérience utilisateur 100% présente. A ce titre, un widget en forme de téléphone est présent, pour un rappel automatique. J’ignore comment c'est programmé, mais ça ne marche pas comme le montre l’image suivante :


Ce qui génère une mauvaise expérience utilisateur. Ce critère est pris en compte dans le classement de Google.

Etude de cas : améliorer la visibilité d'un annuaire en ligne

Un propriétaire de site Internet à Nice cherche un spécialiste freelance pour intervenir à long terme sur le référencement naturel. La problématique de l’annuaire, est qu’il perd beaucoup de visiteurs depuis fin mars.

Différentes professions libérales éparses en France sont présentes sur son site. L’importance d’être visible en local fait du sens. Vous notez les points communs date + situation géographique avec la problématique précédente.

Pour l’entrepreneur, son besoin d’aide se résume aux « Meta » qui ne seraient pas prises en compte, et à une nécessité de netlinking sur 3 mots clés.

J’ai fais un audit seo rapide, et des constats similaires au projet précédent existent :


Mon conseil dans cette situation n’est pas d’améliorer la visibilité, mais de la récupérer !
Ce qui est très différent. Mon avis est que des infractions aux bonnes pratiques seo lui font perdre des positions. Ce n’est donc pas à rajoutant des liens entrants qu’il y aurait une compensation. Il faut mettre fin aux infractions d’abord.

Si vous vous trouvez dans une situation similaire, vous n’avez pas le choix. Certes, cela suppose un audit seo approfondi, avec la rédaction du cahier des préconisations adéquates, puis d’une refonte du site, donc un investissement évidement plus important que la création de liens entrants ou que l’intégration de rédactionnels optimisés. Mais si votre activité dépend d’un ou de deux prestataires, et que vous ayez la trésorerie pour le faire, il ne faut pas hésiter.

 

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