Vous pensez peut-être que construire une identité, autrement dit faire de votre nom de domaine une marque, est l’apanage des grandes entreprises ou des multinationales. Pourtant, que vous soyez une startup, un entrepreneur individuel ou une petite structure, l’image que vous véhiculez en ligne compte tout autant. Un site Internet soigné et fidèle à vos valeurs renforce votre crédibilité, fidélise votre audience et crée une véritable connexion émotionnelle, même sur un marché dit soft. Si votre enjeu n’est pas de prétendre à la renommée internationale, le succès de votre activité passe néanmoins par le fait de transformer votre projet en « une marque » forte et authentique, accessible et impactante dès le départ.
Boostez votre image, démarquez-vous dès aujourd'hui !
L’identité de marque réunit les 2 concepts qui sont très proches. C’est bien plus qu’un simple logo ou une charte graphique. Elle englobe l’ensemble de votre message, la manière dont vous communiquez avec vos prospects et clients, ainsi que la façon dont vous voulez être perçu(e).
C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous contenter de rechercher un prestataire qui se contente de coder ou de designer. Il faut aussi décrypter l’essence de votre projet afin de proposer une stratégie adaptée : structure de navigation, silos sémantiques, nom de domaine, combien de niveaux de pages et combien de pages dans chaque niveau, aspect marketing pour générer de l’engagement, etc.
Tous les projets sont concernés par le concept de marque, que ce soit un simple site vitrine, un e-commerce, une plateforme de mise en relation, et bien d’autres sites encore. Dans tous les cas, le fondement de votre succès commercial nécessite une compréhension fine de votre identité, afin d’éviter le piège d’un résultat purement utilitaire qui ne crée pas de connexion émotionnelle avec vos utilisateurs. Ce n‘est pas quand le site Internet est en ligne qu’il faut se pencher sur le sujet, la refonte serait trop importante.
Une création de site Internet est réussie quand vous obtenez bien plus qu’une simple réalisation technique ou graphique. Le fait de choisir une équipe multitâche plutôt qu’un seul freelance, tient à ce que vous allez profiter d’une expertise complète (un seul individu ne peut pas exceller dans tous les domaines) : un interlocuteur capable d’appréhender à la fois vos besoins techniques, graphiques et votre vision du concept, produits ou services que vous proposerez.
Une vision à 360° c’est aussi vous faire profiter d’un accompagnement stratégique, avec notamment des conseils sur le choix du nom de domaine – voire vous en proposer si vous souscrivez à ce service – , la planification de vos contenus, la structuration d’un message clair et impactant, et une gestion agile de l’ensemble du projet (ce qui ne signifie pas une flexibilité à toute épreuve non plus, car 2 réalités co-existent : votre budget, le respect des délais). Ce qui englobe :
Un accompagnement complet permet d’identifier et de vous aider surmonter vos freins. Il est fréquent d’hésiter à parler d’image de marque quand l’objectif affiché semble soft ou local. Pourtant, même pour les projets moins ambitieux qu’à l’international, l’enjeu reste le même :
Que vous soyez entrepreneur, porteur de projet ou dirigeant d’une structure, la construction de votre marque doit être abordée dès le départ, à commencer par le nom de domaine. Une création de site Internet bien pensée vous offre une opportunité de fidéliser votre audience et d’instaurer une relation de confiance, quel que soit le marché que vous ciblez.
Un site Internet ne doit pas être seulement perçu comme un outil de communication, mais comme le reflet de qui vous êtes. Cela passe par des choix stratégiques – du nom de domaine au design – qui distinguent votre offre de la concurrence. En travaillant l’intention de l’utilisateur aussi, mais c’est une prestation plus subtile.
Quand l’image est forte, même une approche globale génère des résultats durables. L’enjeu est de transformer chaque page, chaque élément marketing, chaque rédactionnel et chaque image en un vecteur d’identité. S’il vous faut ici travailler avec un expert de la marque, c’est pour avoir l’assurance d’un outil digital qui allie conception technique et réflexion stratégique. L’objectif est de créer un impact émotionnel durable, qui rassure sur la qualité, la pertinence et la valeur ajoutée de votre projet, tout en permettant une communication fluide et efficace avec votre public cible.
Aux porteurs de projet de création d’un site Internet qui pensent avoir une ambition modeste, je rappelle que chaque détail compte pour générer une véritable connexion avec votre audience, comme pour asseoir votre crédibilité sur le long terme.