Maximisez l'impact de votre site avec une présence digitale forte

Mon expérience qui commence en 2010, montre de façon évidente qu’avec des utilisateurs actifs même en petit nombre au départ, et à partir de la seconde année avec seulement une petite partie qui sont des visiteurs mensuels uniques (peu importe le nombre d’actifs), votre site Internet peut capter l'attention de la bonne audience grâce à un engagement profond avec la rédaction web.

Quand nous créons un site, nous insistons sur la nécessité que son nom de domaine représente une marque, et non une concaténation de mots clés dans une URL. Cette condition permet à terme de vous assurer une influence sur votre marché, dépassant largement le nombre de vos utilisateurs. L’influence est en effet plus forte que le volume de visites, pour créer la confiance et l’engagement. Donc, pour créer du chiffre d’affaires.

Au-delà du SEO classique, le contenu doit conférer à votre site une force culturelle. C’est pourquoi je cherche à ce que la rédaction des pages et des articles de votre blog façonnent à terme les tendances de votre marché, en plus d’apparaître progressivement dans les meilleurs places des résultats de recherche. Ce qui demande un travail de marketing basé sur l’intention de l’utilisateur intégré dans ces livrables.

Pour réussir sur Internet, surtout si vous avez de la concurrence, le consultant doit vous aider à repenser votre approche. Certaines personnes me disent « non mais moi, j’ai peu de concurrents sur ce que je propose, je n’ai pas besoin d’une expertise comme pour un Grand Compte », alors que c’est exactement la même chose. Si c’est juste pour injecter des articles parce que c’est bien d’en avoir, que vous payez 50 € ou 1 500 € / mois, c’est perdu d’avance. Cette vision considère qu’un site n’est pas autre chose qu’un média social, une extension de votre carte de visite.

Si vous voulez réussir votre activité en gagnant de la visibilité sur les pages de résultats, la rédaction doit s’adresser à une communauté, la seule façon de convertir des visiteurs en leads. C’est pourquoi l’intervenant apporte des informations significatives, pour stimuler l'engagement. Si vous ne faites pas cela, considérez que vous avez un site Internet juste pour vous faire plaisir, sans retour sur investissement (ce qui peut s’entendre, votre objectif n’appartient qu’à vous).

 

Boostez votre visibilité sur Internet avec mon expertise !

 

Convertir vos visiteurs avec la rédaction web

Ne recherchez pas un quelqu’un ayant l'habitude de travailler avec YourtextGuru ou Seoquantum... D’abord parce qu’une vraie expertise n’a pas besoin de ces outils-ci pour optimiser des textes, ensuite parce les utilisateurs viennent pour lire une information réelle, pas pour être ciblés par des mots clés ou des affichages marketing un peu de partout dans une page.

Si vous acceptez de vous considérer comme une marque, vous aurez de la facilité à vous engager pleinement. Dans le cas contraire, les efforts vont manquer d’authenticité, et vos visiteurs vont vous tenir à distance parce qu’ils ne comprennent pas l’adéquation entre leur besoin et votre offre. Un internaute devient un contact commercial ou un client, lorsqu’il reconnaît l’authenticité de l’information, sa justesse et sa pertinence. A ce moment, l'engagement va exister.

Vous pourriez pensez « je recherche quelqu’un qui fasse un bon travail, mais simple. De sorte que les internautes voient le site dans les SERPs, cliquent sur le lien bleu pour arriver sur mon site. Devenant utilisateur, le contenu va les convaincre et il y aura un engagement (appel, envoi du formulaire de contact, achat, etc.) ». Le fait est que ça ne marche plus du tout ainsi.

Il faudra évidemment renforcer les capacités marketing sur le site. Mais sans le consultant qui vous guide avec nuance à vous centrer plus efficacement sur l'utilisateur, vous aurez moins d’opportunités significatives.

En d’autres termes, la rédaction SEO ne se contente plus d’optimiser un texte : c’est aussi de l’UX, travailler l’intention de l’utilisateur, faire du marketing On Site, apporter des informations utiles, etc. C’est-à-dire créer des opportunités de croissance pour votre activité. J’allais écrire pour votre marque.

Vous trouverez demain un niveau de profondeur et d'engagement dans les contacts commerciaux que peu de sites peuvent égaler aujourd’hui. Vos utilisateurs ne se contenteront pas de faire défiler passivement les pages, voire de revenir sur les pages de résultats. La solution consiste à leur donner ce qu’ils recherchent activement. C’est une expertise que vous trouvez à partir de 8 € par lot de 100 mots, voire dans les 10 €. Par exemple, 800 mots valent entre 64 et 80 € HT, pour ce contenu complet « multitâche », alors que vous ne le verrez pas à 50 € HT.

Des toutes petites victoires rapides ou une grande présence digitale sur le long terme ?

Que le discours ne soit pas court-circuité par des maximes populaires : aucune petite victoire ne se transforme à long terme en grande présence digitale. Parce que si le contenu est orienté dans cette voie, l’empreinte est acquise définitivement. Il y a donc un choix à faire, maintenant.

Si vous envisagez la rentabilité dans votre stratégie de visibilité sur Internet, il est important d'aborder la prestation avec le bon état d'esprit. Le succès ici ne repose pas sur des victoires rapides. La ligne éditoriale consiste à montrer ce que vous faites de manière cohérente, puis d'ajouter de la valeur à l’information apportée. Ce qui demande un gros travail préparatoire pour chaque texte.

Les sites / marques prospèrent avec le support de la rédaction SEO quand ils ne se contentent pas de communiquer avec des articles : leur intervenant écoute le web, apprend et s'adapte. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre votre audience. Je le fais avec une profondeur qui permet ensuite de l’exploiter à des fins de conversion. Après cette étape, je me concentre sur l’écriture de solutions ou d’explications en travaillant l’information issues de mes recherches. Votre article expose ainsi une compréhension plus profonde d'un sujet, souvent en révélant des tendances, des comportements ou des relations qui ne sont pas immédiatement évidents. Chaque texte aide à prendre des décisions éclairées en se basant sur des données concrètes plutôt que tout axer sur la vente directe de votre produit ou service (il existe des moments où les proposer directement est non seulement approprié mais bienvenu).

Au lieu de rédiger de façon générique sur un sujet ou une thématique, je vais construire la confiance de votre auditoire. Chaque idée directrice cherche à la valoriser. La méthode réside à s’adresser à des personnes réelles, à mettre en avant un intérêt authentique pour ces utilisateurs, etc. C’est presque imaginer que je commente des fils de discussion existants, qu’il faille répondre à des questions (sans les poser), dans l’optique d’établir votre crédibilité. La confiance grandit naturellement au fil du temps. Vos utilisateurs vont apprécier que les articles apportent une valeur unique à leurs besoins.

Il existe différentes approches, et c’est ici également qu’est l’intérêt de se présenter comme une marque, une enseigne. Une manière de le faire est de tirer parti de votre expertise de manière éducative ou divertissante, en partageant des anecdotes sur vos processus, innovations ou les défis que votre entreprise résout. Il est aussi envisageable de créer des ressources, à l’instar des guides ou des infographies, adaptées aux intérêts de votre public.

Construire votre visibilité sur le long terme

La prestation ne se réduit pas simplement à lancer une campagne de référencement naturel et arrêter dans 3 mois. Votre succès se construit au fil du temps. Il ne s'agit pas seulement de vendre un produit ou un service, mais de construire la confiance, de favoriser l’interaction et de vous positionner en tant que marque / enseigne en tant que contributeur idéal à la réalisation d’un projet, d’un objectif, etc. Pour illustrer cette idée, je me souviens du leader français de chauffage électrique qui a fait appel à mes services durant plusieurs années ; le panier moyen était de 5 000 € et peu de familles des clients comprenaient pourquoi leurs parents achetaient des radiateurs si chers… Les clients le savaient, rétorquaient avec de bons arguments, et restaient fidèles à la marque pour d’autres projets de rénovation. Or pour arriver à ces ventes, il lui a fallu passer par le classement dans Google via les rédactions SEO.

Pour produire des contenus de qualité, un gros travail en amont est à faire, notamment rechercher ce que veulent réellement vos futurs utilisateurs, se projeter sur la valeur que votre marque peut réellement apporter, trouver les questions que se posent vos prochains visiteurs, comprendre quels problèmes ils essaient de résoudre. Il ne s'agit pas de penser à ce que vous voulez partager, mais à ce dont ils ont besoin ou s'attendent.

Il y a tout un travail consistant à identifier les thèmes, questions et frustrations récurrents qui s'alignent avec votre proposition. C’est en partant de ce point de vue qu’il devient possible de parler de la valeur unique que vous apportez.

Il faut aussi créer le parcours utilisateur. Définir les bons silos sémantiques et les faire vivre avec le maillage interne pour éviter de faire appel à un développeur. Une autre étape sert à « cartographier » les points de contact probables de votre public une fois sur votre site Internet, en commençant par leur découverte initiale. Le consultant réfléchit ensuite à quel contenu, ton ou information les guiderait à chaque étape. La démarche est en effet de trouver le chevauchement entre ce que les visiteurs veulent, ce que vous pouvez proposer et le parcours utilisateur. Et tout ceci avec le copywriting !

 

 

Avant d’arriver sur le site, vous doutiez-vous que le rédacteur était capable de faire ressortir votre site en tant que marque et au bon moment, auprès des bonnes personnes, en mettant en avant quelque chose que vos utilisateurs veulent et dont ils ont besoin ? En fait, je vous propose de construire votre présence sur le web, parmi 4 forfaits.

 

 

Maximisez l'impact de votre site !


Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils auprès du spécialiste en visibilité web :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires