Le SEO pour la recherche AI : comprendre les clics qualifiés

Depuis de nombreuses années, la 1ère fois en 2011 et de façon soutenue depuis 2020, j’explique dans mon blog de spécialiste SEO l’importance d’optimiser son site Internet à la recherche vocale, de prendre de la distance avec les chiffres du trafic parce qu’il faut chercher des visiteurs qualifiés autant que les clics qualifiés (ce qui réduit le nombre de visites, mais favorise les leads). Avant l'IA, la recherche vocale n'intégrait que les assistants vocaux et la recherche dictée sur Smartphone. Les moteurs de recherches intègrent maintenant l’Intelligence artificielle, ce qui renforce ce discours, car maintenant le succès du SEO est bel et bien lié aux clics qualifiés. Le succès de votre activité sur Internet en dépend donc de cette stratégie.

Définition du clic qualifié

Voici une illustration très simple d’un clic qualifié : quelqu’un (ici un moteur de recherche) recommande un service, un produit ou un prestataire à une autre personne. Cette dernière est convaincue, et va su votre site Internet pour vous découvrir. Comme la conviction est déjà acquise en amont, le fait d’arriver sur votre site n’est qu’une étape intermédiaire pour demander un devis, acheter un produit, etc. La conversion est acquise par avance.

Ce quelqu’un n’est pas forcément une personne, ce peut-être un article d’un blog, des commentaires sur une plateforme de mise en relation, un lien dans les SERPs, etc. Le point commun à toutes les situations est que la certitude vient d’une recommandation – le plus souvent une page Web – qui amène l'internaute à acheter le produit ou à vous demander un devis. Donc un lien, puis un clic qualifié puis une transaction commerciale.

Ce clic est qualifié, parce qu’il provient d'un contexte pertinent. La conversion est donc aisée une fois le visiteur sur votre Internet. Les moteurs de recherche intègrent l’IA pour offrir cette expérience. Ce contexte se voit beaucoup sur Google Ads, mais il existe également au niveau du référencement naturel.

Optimiser votre contenu pour l'IA des moteurs de recherche

Le comportement des utilisateurs a changé, passant du mot clé voulant tout et rien dire à une recherche plus précise, donc plus complexe. Un rédacteur se doit d'intégrer l'UX dans ses textes, l'absence d'ambiguïté étant l'un de ses critères. Quand vos rédactionnels sont en phase avec cela, votre site est optimisé pour l'IA.

L’Intelligence Artificielle des moteurs de recherches comprend le contexte sans ambiguïté, et détermine avec précision ce que souhaite l’internaute. Le consultant SEO qui arrive à maîtriser ce fonctionnement va proposer les bonnes stratégies à ses clients.

Quand la stratégie SEO ne se base que sur le concept du mot clé, ou que la recherche de l’internaute comporte surtout des mots clés, les moteurs de recherches doivent deviner ce que leurs utilisateurs veulent. C’est d’ailleurs pourquoi vous avez sur Google le fameux « Autres Questions » :



Cet encart sert à affiner le besoin de l’internaute. Il y a donc un loupé côté utilisateur (il n’a pas su exprimer ce qu’il voulait obtenir exactement), et un loupé côté site Internet qui n’a pas été capable d’apporter une réponse probante aux yeux de Google dans le cadre de cette recherche. Voilà pourquoi tout baser sur les mots clés sans tenir compte de l’intention de l’utilisateur (c’est un critère de SEO) ni du silo sémantique, présage un décalage dans la réussite de l’activité en ligne. La rubrique « Recherches Associées » suit le même but, à savoir affiner le besoin.


Optimiser son site pour l'IA = l'optimiser pour la recherche vocale

Prendre de la distance avec les mots clés au profit de l'Intention Utilisateur

L'ambiguïté est introduite lorsque les utilisateurs ou un site Internet se basent sur des mots-clés pour trouver ou se montrer. Or l’ambiguïté est un frein à la conversion. Et au référencement naturel aussi.

Cette ambiguïté disparaît lorsqu’un internaute pose une question un peu plus longue ou complexe, quand il utilise un langage conversationnel. Optimiser un site à la recherche vocale répond à cette utilisation. L’IA est fonctionnelle dans les SERPs, si bien que cette optimisation est gagnante dès aujourd’hui, et le sera davantage dans le futur. Car il n’y aura pas de retour en arrière.

Rédiger des pages pertinentes

Avec la recherche vocale, les utilisateurs ajustent leurs requêtes par eux-mêmes, exprimant leurs besoins de manière naturelle. Le moteur de recherche IA comprend ce que l'utilisateur veut et le lui donne. A charge de votre spécialiste SEO de permettre à votre site de faire comprendre à Google ce qu’il recherche comme utilisateur. Ou à votre rédacteur SEO si vous lui confiez à la fois la définition de la stratégie éditoriale, les optimisations et la rédaction. S’il y match, c’est gagné. Et s’il n’y a pas match ? Vous n’auriez de toute façon pas converti le visiteur en client…

Si votre site est optimisé pour la recherche vocale, laquelle prend son envol, vos pages seront très pertinentes et votre contenu hautement qualifié. Vous êtes proche du clic qualifié !

Exemple de recherche vocale

Pour illustrer une recherche vocale, imaginez un internaute qui invite 3 couples végétariens à dîner chez lui. Il a besoin d’aide. Sa demande pourrait être formulée comme suit : « j'organise un dîner pour 8 personnes végétariennes (les 3 couples + le sien = 8 personnes) . Quel menu avec 1 entrée, 1 plat principal et 1 dessert au chocolat ? ».

Le clic qualifié représente un avantage pour l'utilisateur final, autant que pour votre site Internet. Tout ceci tient dans la maîtrise de l’intention de l’utilisateur. Ce que je propose à tous mes clients depuis 2020 environ.

Choisir un prestataire SEO avec la bonne expertise

Les moteurs de recherche intégrant l’IA sont capables de présenter des résultats parfaits. Mais vos pages Web le sont-elles en termes de rédaction, de SEO, d’utilité ? Les clics qualifiés sont de meilleure qualité. Ils sont moins nombreux en termes de volume de trafic, mais le site Internet rapporte plus d’argent à la fin de l’exercice annuel. C’est pourquoi votre spécialiste doit avoir une expertise avérée sur l’UX, l’intention Utilisateur, les silos sémantiques (et pas le cocon sémantique qui ne répond pas au clic qualifié…), la recherche conversationnelle, etc. Il y aura toujours le rapport au mot clé, mais l’attention doit absolument se diriger vers ce que vous offrez, et répondre à ce que votre prospect recherche exactement. Un besoin = une solution = une page de votre site Internet. La capacité a vous faire gagner ce genre de clic parfait montre une expertise du prestataire.

 

 

Comprendre ce qu'est un clic qualifié permet de mettre la recherche IA dans une perspective stratégique. Sa maîtrise par votre prestataire aide à mieux vous positionner dans le classement des SERPs, dans la perspective d’avoir des liens hautement ciblés. Autrement dit, par une recommandation initiale, celle qui convainc une personne avant même d’être votre utilisateur. C’est ce que je vous propose dans plusieurs prestations, telles que la création de site Interne et ses optimisation ou sa refonte, l’audit SEO ou encore le référencement naturel.

 

 

Demander un devis au consultant SEO


Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils auprès du spécialiste SEO :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires