Faites optimiser votre site Internet pour la recherche vocale !

L’avantage de suivre les évolutions digitales et de mener des veilles dans le secteur du référencement – ce que devrait faire tout prestataire professionnel –, est de pourvoir anticiper les facteurs de classement d’un site Internet sur les pages de résultats. C’est ainsi que j’ai évoqué l’optimisation pour la recherche vocale, pour la première fois, en 2011. C’était un peu tôt pour l’époque, les entrepreneurs sur le Net n’étaient pas prêts à écouter un discours qui leur semblait venu des étoiles. En 2020, cette ligne du SEO n’est plus du tout une option, votre outil digital doit être prêt.

Une ligne majeure dans la conception de votre site Web

Il existe de nombreux points expliquant qu’un webmaster vous facture la création de votre site 5 000 € HT et un autre 15 000 € HT. L’optimisation à la recherche vocale est l’une de ces lignes. Il en existe bien plus évidemment, et chacun impacte vos chance de succès.

Pourquoi chercher à apparaître dans les résultats des recherches vocales ?

Plus la réalisation est soignée dans les détails qui vont propulser votre réussite (et je ne parle pas de design ici), plus les temps de conception et de programmation comptent dans le prix. C’est pourtant ce qui fait la différence entre un pur sang gagnant des courses et un bourrin qui puise de l’eau en tournant toute la journée. Est-ce un détail quand 58% des utilisateurs parlent à leurs appareils pour trouver des réponses à leurs recherches ?

Scrutez vos données de fréquentations et les comportements des utilisateurs

Si vous ou un spécialiste en référencement naturel regardez les données d’Analytics, vous allez vous apercevoir une partage des visites sur les différents supports : PC, Smartphone et Tablette. Vous voyez également des datas discriminant les comportements de vos utilisateurs sur ces différents appareils. Il ne faut pas s’arrêter à la simple lecture des données, des axes stratégiques sont à définir pour réussir mieux. Vous pouvez appeler ceci du référencement pour la recherche vocale ou choisir une autre appellation, cette optimisation reste majeure. Surtout si vous rechercher de la visibilité au niveau local.

L’étude de SEMRush

Une étude récente de SEMRush révèle les facteurs affectant les résultats de la recherche vocale pour les entreprises en 2020. Sachant qu’Apple et les assistants de Google monopolisent le podium. Alexa arrive en 3ème position avec 25%. Suit Cortana de Microsoft avec 19%. Le reste est négligeable avec 1%.

Il faut néanmoins composer avec des algorithmes radicalement différents. Toute la finesse du spécialiste en référencement est d’apporter la juste convergence dans sa prestation.
 

Choisir des optimisations convergentes pour un meilleur référencement vocal

Voici une brève synthèse de mes principales conclusions. Il s’agit de 2 facteurs de référencement vocal, générant une réponse favorable sur les différents supports - assistant vocal et Smartphone - :

Comment ranker avec les assistants vocaux de Google ?

Il est étonnant de voir des résultats différents selon l’assistant vocal, malgré des algorithmes similaires. Cette remarque est vraie pour Google Home, Google Home Mini, Google Home Hub et un Smartphone sous Android.

La correspondance de réponse moyenne entre tous les appareils est de 22%. La correspondance de réponse la plus élevée (66%) est partagée par le hub domestique et le Smartphone.

Un assistant vocal de Google répond en moyenne à 93,7% des requêtes. Il n’y a guère de différences entre les résultats sur ces supports et les SERPs classiques. C’est pourquoi je parle de référencement vocal. Autrement dit, une page web de qualité est mise en avant aussi bien sur un navigateur web classique qu’avec une recherche vocale.

A noter toutefois qu’une requête par la voix en rapport avec le fait d’acheter, de manger ou de trouver un service, redirige surtout vers du référencement local.

Je conseille est de créer un contenu simple et facile à comprendre.

Les résultats d'Amazon Alexa sont mitigés

Alexa présente le taux d'échec le plus élevé, lorsqu'il s'agit de répondre aux questions. Les SERPs de Bing sont utilisées pour trouver des résultats. Attention, 75% des requêtes de recherches n’ont pas trouvé de résultats convenables : il s’agit davantage d’assistant domestique domotique, et moins un moteur de recherche.

Mon avis est que si un prestataire en référencement vous propose d’optimiser votre site pour Alexa, vous pouvez en déduire que ce n’est pas un expert ;-)

Que faut-il retenir de Siri (Apple) ?

La fiabilité de Siri

Siri est l’assistant vocal avec la plus grande réussite, quand il s’agit de répondre à une question : 98% de résultats sont fiables. Apple s'appuie sur Yelp pour renvoyer des réponses, du moins quand il s’agit d’une requête dédiée à un lieu. Pour faire simple, Yelp est le géant de la recommandation. Une sorte de TripAdvisor si vous préférez. Il est donc intéressant de travailler sur les notes et les avis sur cette plateforme pour un bon référencement vocal.

Une question d’algorithmes

Mais les avis ne font pas tout, car les algorithmes de ranking tiennent compte :

 

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour améliorer votre référencement sur la recherche vocale :
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