Quelles stratégies mettre en œuvre pour bien référencer votre site de rencontres ?

 

 

 

 

J’ai aujourd’hui choisi de vous communiquer quelques bonnes pratiques de SEO pouvant s’appliquer à un site de rencontres pour vous aider. Ces conseils ne représentent que des prémices, d’autres actions sont envisageables, si tant est qu’elles soient des best practices. A moins que vous soyez un spécialiste en référencement naturel, ces lignes sont pour vous, afin de vous éviter de faire des bêtises ;-) Je suis moi-même search expert de profession, et j’ai expérimenté chacune des méthodes dont il est question dans l’article.

 

 

Générer de la confiance

Générer de la confiance est un facteur de facteur de classement dans les SERPs ? La confiance n’est pas un critère technique d’optimisation. C’est pourtant crucial pour convertir des visites en lead, faire en sorte qu’un internaute s’inscrive. Et plus tard qu'il paye un abonnement.

 

Un site de dating en ligne est une plateforme de mise en relation un peu particulière, où votre objectif n’est pas de diffuser des conseils pour optimiser des rencontres -cela est un second temps, avec l'apport de contenu pour référencer le site. Votre but doit prioritairement être l’optimisation du taux de conversion. Refaire un design n’est pas le moyen le plus approprié, même si parfois déplacer une zone prend du sens. Mais seules des cartes de chaleur peuvent évoquer les zones fortes et faibles pour obtenir des clics sur la page d’accueil.

 

L’idée générale est plutôt liée à l’expérience utilisateur, l’UX dans le jargon du métier de consultant seo : il s'agit de faire passer le bon message à vos utilisateurs. Vous voulez savoir ce qui les motive et leur donner ce qu'ils veulent. Et tout se passe depuis la page d’accueil. Pour ce faire, assurez-vous que la sémantique, les mots clés et les messages utilisés sur votre site de rencontres soient adaptés à vos cibles.

 

 

 

 

Choisir l’efficacité

Vous pouvez évidement choisir un prestataire pour externaliser la tâche liée au référencement naturel et à l’optimisation SEO. Il s’agit en effet de savoir créer des silos sémantiques, de les alimenter, de choisir un bon maillage interne, d’articuler intelligemment les mots clés les plus pertinents, de savoir jongler avec la longue traîne, de savoir utiliser des outils comme answerthepublic.com et bien d’autres.

 

J’ai connu des propriétaires de réseaux sociaux dédiés à la rencontres vouloir gérer eux-mêmes leur visibilité sur Google, et se retrouver devant les meilleurs outils sans pourvoir en exploiter les solutions. Dans ces conditions, la sous-traitance est bienvenue.

 

Si vous le faites vous-même, attendez-vous à différentes tâches répétitive. Pourtant, vous devrez vous renouveler et produire le meilleur pour le faire le plus efficacement possible. La technique en lien avec l’optimisation et la créativité, la connaissance de votre secteur et le savoir rédiger sont essentiels. Surtout, n’automatisez rien.

 

L’actualisation du site : l’autre levier pour convertir

La fiche d'un membre peut servir le référencement naturel

Il existe un second levier de conversions : l’actualisation des membres. Une fiche de membre peut rester confidentielle pour le public non inscrit, tout en jouant un rôle dans le SEO du site de rencontres. Un expert en référencement peut demander à votre webmaster de rendre certaines données publiques, tout en gardant l’anonymat des utilisateurs et garantir la conformité du site au RGPD.

 

Obtenir des inscriptions

Par actualisation, il est également question d’acquisition de nouveaux abonnés. Un internaute peut s’inscrire assez facilement puisque c’est généralement gratuit. Même si les fonctionnalités restent limitées, cela permet aux individus de tester l’outil, de se familiariser avec. Et s’il leur plaît, prendre un abonnement peut s’envisager. SAUF si une condition n’est pas remplie : la présence de nouveaux utilisateurs !

 

L'intérêt de Google Adwords

Mettez vous à la place d’une personne qui s’inscrit : prendrez-vous un abonnement de 3 mois, voire supérieur, si vous n’avez la possibilité de ne contacter que 10 profils parce qu’il n’y en pas suffisamment ? Si vous aviez l’assurance d’en contacter 5 à 10 par semaine, vous le feriez sans hésiter. Autrement dit, chaque semaine de nouvelles inscriptions dans chacune des catégories et sous catégories doivent être actées. C’est ici qu’intervient la pertinence de la publicité Google : Adwords. Même avec 500 € / mois il existe des possibilités !

 

 

Mon conseil SEO pour votre site de dating en ligne : identifiez les requêtes qui déclenchent des clics,ou confiez la tâche à un expert si vous avez des doutes sur votre liste. Une fois cette liste validée, posez-vous la question suivante : votre site est-il configuré sur ces requêtes d'une part, et vous permet-il de publier du contenu rapidement sur ces mots clés ? Dans l'affirmative, vous êtes prêt(e) pour référencer votre site.

 

 

 

 

Commentaires

@eamike : si le référencement doit se traiter avec beaucoup plus de subtilités qu’un site traditionnel, nous obtenons toutefois de très bons résultats, c’est donc tout à fait possible. Les créateurs rencontrent principalement une difficulté pour obtenir des inscriptions rapidement, et ensuite les concrétiser en abonnements. Pour la rapidité du nombre d’inscriptions, il faut absolument passer par de la publicité. Pour obtenir des abonnements, il faut avoir un nombre suffisant de membres dans chaque département et pour chaque type de membres (femme, homme, voire couple), car l’acte d’achat d’un abonnement ne se fait que si l’internaute pense pouvoir contacter suffisamment de personnes.
Envoyé le 01/03/2016 à 09:51 par Agence Web BreizhMasters
J'ai lancé plusieurs sites pour adultes et de rencontres comme [URL modérée par l'administrateur de BreizhMasters] et c'est vrai que c'est très difficile de bosser dans ce domaine !!
Envoyé le 01/03/2016 à 05:42 par eamike
@ presta : nous sommes en effet spécialistes en référencement, dont la création de liens, mais nous ne pratiquons pas ce type de démarche, et pas non plus pour des sites adultes.
Bonne continuation
Envoyé le 07/04/2015 à 14:20 par agence web BreizhMasters
Je voudrais connaitre vos tarifs pour une prestation de linkbuilding PR pour un site chatroulette like français, pour une année complète. L'objectif est d'obtenir 2 à 3 articles contextuels par mois pendant un an sur des sites de qualité (pas de site "satellite", ni de sites dont l'objectifs et de réaliser du linkbuilding, pas d'article sponso ou lien payant, etc). Nous voulons des articles qui pointent vers la home, mais aussi vers des articles le blog. Sachant que les articles pourront être rédigés et adaptés en fonction de la politique et des techniques de linkbuilding.
Envoyé le 25/03/2015 à 06:41 par presta
J'ai également travaillé sur le référencement d'un site de rencontre +. C'est un référencement plus compliqué que celui d'un site lambda, et qui nécessite un gros travail ainsi qu'une réflexion et une stratégie bien ficelée. A laisser au pro (pour ma part).
Envoyé le 16/07/2013 à 09:04 par Nicolas de création site de rencontre
Effectivement pour avoir essayé de lancer un site de rencontre je sais maintenant que sans budget cela est très difficile de grossir rapidement. Sinon il existe des plateformes de publication d'articles destinées au service de rencontres...
Envoyé le 27/01/2013 à 13:27 par Doudoutz
Le référencement d’un site de rencontres semble être un travail colossale qui exige une bonne agence web experte en référencement !
Envoyé le 24/02/2012 à 17:59 par César 2012
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :