La visibilité ne suffit plus à l’ère des IA : la prestation doit aider vos utilisateurs à décider !

Pourquoi certains acteurs dominent Google ET les réponses des IA — alors que d’autres disparaissent sans comprendre pourquoi ? Ce n’est pas lié à une « astuce SEO » ou à une optimisation ponctuelle. Tout repose sur une compréhension beaucoup plus profonde : la manière dont les êtres humains prennent réellement leurs décisions aujourd’hui sur un site Internet.

Pourquoi vos concurrents dominent Google et les IA (et pas vous) ?

Pourquoi vos concurrents dominent les pages de résultats de Google et les citations dans la recherche par IA (ChatGPT, Mistral Ai, Perplexity, Claude, etc.) ? La réponse est simple : ils privilégient le parcours utilisateur plutôt que les requêtes (surtout vis à vis des requêtes courtes).

Il faut d’abord comprendre que l’IA tourne derrière la SERP de Google, et que c’est également l’IA qui gère l’AEO (Gemini principalement, etc.)  comme le GEO (les outils de génération de réponses, tous les chatbots). Les utilisateurs d’un site l’ont bien compris, si bien qu’ils posent désormais des questions complexes (généralement ils les dictent) puisque l’IA va leur donner des réponses instantanées quelle que soit la difficulté. Ceci est le véritable moteur des conversions.

Un bon webmarketeur travaille sur la manière dont les gens prennent réellement leurs décisions aujourd’hui. L’avenir de votre activité sur Internet dépend donc de la connexion entre ce que vous proposez et vos utilisateurs au moment où ils prennent des décisions concrètes. La rédaction optimisée prend toute sa place dans cet aspect du marketing.

 

Vous voulez savoir si votre site est aujourd’hui “compréhensible” par les IA et réellement utile à la décision de vos utilisateurs ?
Je vous propose une analyse ciblée de votre contenu et de vos parcours utilisateurs, afin d’identifier précisément ce qui empêche vos pages d’être citées, recommandées… et capables de convertir.

 

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Une réalité simple : nous ne décidons plus comme avant

Imaginez quelqu’un qui prépare un voyage important (long séjour, budget élevé, enjeux personnels, etc.).
Il ne cherche pas :

 

Il pose plutôt des questions comme :

Aujourd’hui, ces questions ne sont plus posées uniquement à Google.
Elles sont dictées à un outil d’IA (ChatGPT, Mistral, etc.), qui :

Avec les IA conversationnelles – ce que l’on appelle les IA génératives –, le moteur ne fait plus la recherche, est utilisé comme la validation de choix. A ce titre, voici un tableau sur l’évolution des stratégies, SEO traditionnel vs AEO/GEO :

 


Critère

Ancienne approche SEO

Nouvelle approche (AEO/GEO)

Cible

Mots-clés et volume de recherche

Intentions transactionnelles et problèmes réels

Contenu

Informatif, générique

Résolution de problèmes, contextualisé

Métriques

Clics, positions

Engagement, pertinence, recommandations IA

Source de confiance

Backlinks, autorité de domaine

Citations par les IA, retours d’expérience

Résultat

Trafic sans conversion

Décisions rapides et leads qualifiés

 

Ce que montrent les données (et pourquoi elles changent tout)

Les données issues de Cloudflare, partagées récemment par Bartosz Góralewicz (un expert américain, reconnu en SEO et webmarketing), sont édifiantes et illustrent parfaitement cette évolution : en 2015, Google explorait deux pages pour un seul clic. Courant 2025, six pages par clic. Actuellement, ce sont 18 pages explorées pour apporter une réponse !

De son côté, OpenAI explore 1 500 pages pour produire une seule réponse. Quelle différence !

 


Année

Pages explorées par clic (Google)

Pages explorées par réponse (OpenAI)

2015

2

N/A

2020

6

~50

2025

18

1 500

  

Autre chiffre clé : 60 % des recherches Google se terminent désormais sans clic, la réponse étant directement visible en haut de la page de résultats. Imaginez 60% de vos efforts de référencement qui ne serviraient plus à générer des visites ; c’est comme payer une prestation pour rien.

Ce n’est pas dû à une baisse d’intérêt des internautes, c’est un changement de comportement.

Les contenus que les systèmes d’IA valorisent réellement

Comme avec le SEO, ni le AEO n’ont des préférences de sites au détriment d’autres. Pour jouer sur les 3 tableaux qui utilisent l’IA (comprenez bien que vous n’y échappez pas aujourd’hui), le rédacteur doit privilégier le travail éditorial qui :

Quelle que soit votre activité, du moment que vous avez besoin d’un site Internet pour générer du chiffre d’affaires, près de 98 % des conversions concernent une démarche transactionnelle ou de comparaison (démarche commerciale). Les 2% restant sont une recherche d’information. Vous devez donc investir dans une prestation visant les 98%.

Dans les recherches comparatives (l’utilisateur veut être rassuré avant de prendre une décision), la très grande majorité des internautes veulent évaluer les risques liés à votre offre. Mais pourquoi si peu de monde déploie cette stratégie ?  Parce que les chiffres de Google ne présentent presque aucune donnée de volume sur ce type de recherches.

Ce qui génère 1 confusion dans l’esprit des porteurs de projets : «  Le volume de recherche est faible », donc il ne sert à rien de travailler cette requête, il n’y a pas de tendance forte dessus.

En fait, les recherches ont lieu, mais pas dans les moteurs de recherche. Un faible volume ne signifie pas le désintérêt de votre audience ; elle utilise d’autres supports : les IA conversationnelles.

Quelles différences entre la rédaction traditionnelle et un outil conversationnel ?

A travers des formulations optimisées pour les IA conversationnelles, les internautes vont se sentir compris, alors que le SEO possède un petit goût de marketing. Vos futurs utilisateurs cherchent des conseils contextuels qui donnent l’impression que quelqu’un comprend vraiment leur besoin spécifique. A l’inverse, quand quelqu’un veut se faire influencer, il va sur les réseaux sociaux entendre les discours rémunérés.

Si vous voulez convertir, il faut des assets éditoriaux avec des détails que l’on ne trouve pas sur tous les sites, des informations qui ne soient pas génériques.

Quel marketing On-Page choisir ?

Il existe 2 manières d’aborder une décision complexe, mais 1 seule génère du lead : l’approche centrée décision.

 


Approche centrée information

Approche centrée décision

Explique des concepts

Décrit des situations concrètes

Généralise

Contextualise

Rassure vaguement

Clarifie les risques

Oriente vers “plus de lecture”

Permet un choix

Peu citée par les IA

Fortement reprise par les IA

 

Pourquoi le « volume de recherche » est devenu un faux indicateur ?

Je rappelle que l’IA est derrière les moteurs de recherche, les moteurs de réponse et les outils conversationnels. Partant de ce constat, un faible volume ne signifie plus qu’un sujet est secondaire. Il signifie souvent que :

Si vous basez encore vos décisions sur le volume de recherche, vous passez probablement à côté de vos meilleurs prospects.
Je vous accompagne pour restructurer vos contenus afin qu’ils soient utiles dans les moteurs de décision (IA, Google, AEO) — et non simplement visibles.

 

Discuter de mon projet

 

Pourquoi les internautes préfèrent aujourd’hui les réponses d’une IA ?

Mes propres recherches montrent qu’il faut en moyenne 3 demandes complémentaires sur Google (et différents clics sur les résultats pour ensuite lire les textes sur les sites référencés), pour arriver à une conclusion moins précise qu’en utilisant un chatbot (Mistral, ChatGPT, etc.) : l’IA générative va non seulement répondre, mais en plus va immédiatement recommander une solution. Une seule conversation, un potentiel de conversion énorme.

Par extension, promouvoir des produits ou services est dépassé, le rédacteur doit résoudre des problématiques.

Voici la preuve que cette approche fonctionne : les utilisateurs redirigés depuis ChatGPT consultent 42 % de pages en plus par session, en comparaison de ceux provenant de Google. Ce qui témoigne d’une intention plus forte, d’une curiosité plus profonde et d’un engagement accru. C’est de cela qu’à besoin votre activité.

Ce que vos utilisateurs cherchent vraiment avant de décider

Quel que soit le domaine (voyage, investissement, formation, projet professionnel, etc.), les mécanismes de décisions restent toujours les mêmes :

 
L’humain ne veut pas que quelqu’un décide à sa place. Il veut se sentir capables de décider intelligemment.

C’est d’ailleurs pour cela que :

Ce qui influence réellement une décision aujourd’hui :


Facteur

Impact sur la décision

Détails contextuels

Très fort

Reconnaissance des limites

Très fort

Scénarios d’erreurs possibles

Fort

Discours promotionnel

Faible

Classement pur

De plus en plus faible

 

Les internautes arrivant sur votre site Internet vont chercher une validation. Quand vous leur offrirez cette validation par une résolution authentique, votre activité fonctionnera !

Application concrète au webmarketing et à la visibilité en ligne

Transposé au webmarketing On-Site, cela change radicalement la logique, à savoir qu’un site performant aujourd’hui n’est pas :


C’est celui qui :

C’est exactement ce que les IA recherchent pour formuler leurs réponses.

Ma philosophie de consultant

Dans mes prestations, cette approche repose sur un principe simple : un projet progresse mieux quand les décisions sont prises sur la base d’une compréhension réelle, pas sur des promesses.

Cela implique :

Cette méthode demande :

Mais elle produit :

 

Un point important avant d’aller plus loin : toutes les situations ne nécessitent pas le même niveau d’accompagnement. Tous les projets n’ont pas les mêmes enjeux. Chaque prestation est donc personnalisée de A à Z.

En ce qui concerne votre projet, et si vous désirez que votre site Internet facilite le déploiement de votre activité, ne pariez pas sur un expert vous promettant une meilleure visibilité pour avoir plus de trafic (dans lequel il y aurait fatalement vos futurs clients…), ni de « vous faire communiquer plus fort ». Vous réussirez avec une stratégie qui aidera vos utilisateurs à décider. Surtout si votre objectif est :

La bonne question n’est pas « comment être visible », mais « comment être compris au bon moment ».

 

Si vous souhaitez que votre site aide réellement vos futurs clients à décider — et pas seulement à cliquer — parlons-en.
Chaque projet étant différent, je travaille uniquement sur des stratégies sur-mesure, alignées avec vos enjeux réels et le niveau de maturité de votre activité.

 

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