L'intention de l'utilisateur est la clé du succès pour profiter d'un meilleur flux de visiteurs

La fin de l’année 2021 souligne l’introduction de l’expérience utilisateur dans les directives de référencement naturel. Les fins d'années précédentes Google parlait de l'évaluation de la qualité d’une page en fonction de la recherche d’un internaute, en parlant de représentation globale, d’exigences de navigateur et de sécurité Internet. Il s’agit même de la première ligne de ses directives, ce qui en souligne l’importance. Je mets l’intention de l'utilisateur (c'est de l'UX) en avant depuis 2019, ce qui donne une longueur d’avance à mes clients sur leurs stratégies d’acquisition et de transformation, vis-à-vis de leurs principaux concurrents.

Travailler l'UX, c’est offrir plus de performance tout en simplifiant l’utilisation d'un site. C’est innover jusqu’à trouver l’harmonie avec l’environnement des internautes. Cette expertise est une pièce essentielle qui prend naturellement sa place dans votre architecture.

Pour Google, l’UX répond aux nombreuses façons de rechercher une information. Bien que les porteurs de projets ne semblent pas réceptifs quand je leur parle de recherche vocale, la firme de Moutain View rappelle que les internautes peuvent certes taper des requêtes dans un champ de recherche, mais aussi parler à un téléphone portable ou à un assistant vocal, utiliser les fonctions de saisie semi-automatique du moteur de recherche, etc. C’est aussi cela l’expérience utilisateur.

Vos futurs visiteurs recherchent quelque chose sur Internet à diverses fins, allant de la réalisation d'une tâche rapide à l’approfondissement d’un sujet. Une recherche peut faire partie d'un projet à long terme, comme la rénovation d'une maison ou la création d’un site Internet. Une recherche peut être effectuée lorsque quelqu'un veut à se divertir, comme dans une recherche de vidéos. Une recherche peut également être une seule question posée à un moment important de la vie d'une personne ou d’une entreprise. Un spécialiste indépendant doit pouvoir créer une stratégie pour votre activité, en tenant compte de ces lignes cardinales. Ce n’est qu’une étape d’un processus plus complexe.

L’importance de l’intention de l’utilisateur

Les moteurs de recherche existent pour aider leurs utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent. Pour ce faire, ils fournissent un ensemble diversifié de résultats UTILES et de HAUTE QUALITE. Le référencement naturel s’organise selon un ordre d’utilité. Vous pouvez avoir tous les mots clés de la création dans vos pages Web, si le contenu rédactionnel ne leur véhicule pas cette vision profitable, votre site ne profitera pas des meilleures positions, ni du meilleur trafic. C’est pourtant ce qui vous amène initialement à chercher un trafic manager ou un spécialiste SEO. Vous comprenez mieux pourquoi tout commence avec l’intention de l’utilisateur. C’est le début de votre succès sur Internet. Et de sa pérennité. En ne raisonnant qu’en termes de SEO, le prestataire serait à côté de la solution, faute de complétude.

L’importance de produire une grande qualité de contenus Web

Ces différents types de recherches nécessitent des types de résultats tous aussi différents. Donc un contenu de pages Web variées.

Marier la qualité rédactionnelle à l’UX exige d'afficher la réponse à l’intention de l’utilisateur de manière visible, et en premier. Une recherche peut avoir de nombreuses significations, voire impliquer de nombreuses perspectives. Chaque silo sémantique de votre site Internet doit par conséquent refléter la diversité naturelle des significations et des points de vue pour chaque intention d’internaute. Ce qui fait beaucoup de contenus rédactionnels, tous différents et utiles. Forcément, cette stratégie conseillée par tous les trafic managers nécessite une enveloppe budgétaire à la hauteur de l’ambition. Le prix dépend du site tel qu'il est aujourd'hui et des attentes du porteur de projet. Généralement et par expérience, les sites e-commerce peuvent prétendre aux budgets les plus légers.

La règle pour un bon flux de visteurs est que les contenus de vos pages Web doivent aider les visiteurs. A ce titre, le rédacteur SEO veille à ce que les informations soient fiables et fassent autorité, et qu’elles ne les égarent pas avec un contenu pas suffisamment précis, ou trompeur.

Respecter la directive suppose que votre prestataire SEO / UX ait pour stratégie de permettre à vos futurs utilisateurs de trouver ce qu'ils recherchent, et non de les surprendre avec un contenu éditorial favorisant une autre piste. Voilà pourquoi il faut que cet expert freelance sache trouver, analyser et solutionner chaque formulation de recherches. Il a la responsabilité d’apporter clairement un contenu adapté à chaque interprétation raisonnable des mots clés utilisés dans Google.

Comment atteindre un niveau de qualité supérieure ?

Une quantité satisfaisante de contenu de haute qualité répond certes à des mots clés et à une structure de page - c’est du SEO - , mais surtout à des idées correctement développées et au critère UTILE du rédactionnel considéré - c’est de l’UX -. Tout miser sur les mots clés ne favorise pas la réputation positive du site Internet, or elle compte dans les critères de classement et dans la qualification du trafic vers votre site Internet.

Apporter une analyse objective favorise la réputation d’un site. A titre d'illustration, j’emploie cette stratégie pour un e-commerce qui me confie depuis 2016 ses rédactionnels de 1 500 mots chacun, et je vous prie de croire en la pertinence des résultats !

Chaque paragraphe doit souligner l’expertise de votre site Internet pour son domaine, et de son sujet pour ce qui est de la page Web. Le rédacteur doit chercher des informations que l’internaute ne trouverait pas nécessairement ensemble sur un site concurrent. Les sources sont importantes, ce qui invite le prestataire à savoir contacter des personnes détenant une autorité pour une thématique à traiter. Des rencontres et des interviews téléphoniques ne sont pas exclues, l’accès à des revues spécialisées sont des obligations pour cette investigation. Il ne s'agit pas d'aller pomper des contenus ailleurs. Pour illustrer, c’est ce que je fais pour une agence de baby-sitting qui me confie son référencement naturel depuis 2017. Un sujet se traite avec des investigations, pour en produire un contenu rédactionnel pertinent et utile. Ceci quel que soit le sujet.

Je gère le trafic management d'un site de rencontre libertine : il faut avoir accès aux données des membres et accepter de passer du temps à les analyser, pour définir une stratégie éditoriale, SEO et marketing. Ainsi le client souhaitait à la base toucher les couples avec femme bi et les lesbiennes. Mes analyses montrent que le succès passera surtout par les couples ET les hommes bi, et non avec l’autre audience. Pour créer un contenu pertinent, il faut bien aller à la rencontre de ce public pour comprendre ce qu'il attend. Tropisme ou pas, ce comportement fait partie du métier, et permet de rédiger un contenu de qualité supérieure. Les émotions sont parfois ébouriffées selon la nature du travail, mais ça fait partie du métier ;-)

Mettre en valeur un contenu de haute qualité n’est pas que dans la rédaction Web. C’est aussi dans la conception du site Internet, et de la structure de chaque page. Très souvent la publicité nuit à l’expérience utilisateur parce qu’elle est mal employée ou mal placée. L’objectif est visiblement de gagner de l’argent avec des clics sur des pubs plutôt qu’obtenir des leads (un visiteur s’inscrit sur le site, vous contact, s’abonne ou fait des achats). Bien qu'il y ait des annonces sur la page, le contenu principal répondant à une intention de l’utilisateur doit être facilement identifiable, et facile d'accès. Les annonces doivent clairement apparaître comme telles, et ne pas être déguisées en contenu.

Une page sans rédactionnel de haute qualité a peu de chance de se classer dans les meilleurs résultats. Même s’il y a un texte digne de confiance et faisant autorité pour ce type d'information, s’il manque le critère d’utilité et de réponse à une intention d’utilisateur, la qualité de la page est dégradée à mes yeux. Puisqu’il est possible de faire mieux. A mon sens, le prestataire doit chercher à booster l’activité de son client, ce qui peut parfois déborder sur des conseils, voire des débats. Il est évident que jouer le rôle de conseiller, et parfois de contradicteur quand il le faut, ne signifie pas que le freelance est incapable de vous servir.

 

Je souhaite l'aide du traffic manager

 

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