L’importance du chef de projet dans la stratégie de création d’une plateforme Web

Les porteurs d'un projet de création d'une plateforme de mise en relations sont très nombreux, en témoignent chaque jour les demandes de devis reçues. Seulement 10% verront le jour, ce qui est à mon avis une excellente nouvelle pour le futur entrepreneur qui n'est pas prêt à cet exercice… Cet article est le 3ème volet d'une série sur le comment réussir votre activité en ligne. Tout se joue à la conception du site Interne, or il manque toujours la stratégie. Le développeur la code pour qu'elle reste invisible aux utilisateurs, afin que leur expérience respective soit fluide. Mais tout ce qui est votre site, même le SEO et les fonctionnalités, doivent donner du sens à une politique que définit le chef de projet.

Sans une feuille de route coordonnée, sans un ensemble de fonctionnalités pensées à des fins très précises et sans un contenu s'adressant à façon à chacun des besoins de vos visiteurs, ne dépensez pas votre argent dans un projet digital. Car il ne pourra pas marcher. Le chef de projet est ici pour vous aider, vous guider dans une certaine mesure et vous accompagner. J vais vous expliquer comment réussir, pour que vous puissiez recadrer votre projet, ou en abandonner l'idée avec sagesse.

Faire du sur mesure = trouver et appliquer la stratégie gagnante pour VOTRE activité

Convertir un utilisateur en lead avec un contexte d’engagement

Quelle que soit votre activité, votre expérience en management d’entreprise, votre personnalité et votre public, la création de votre plateforme de mise en relation doit être sur mesure et provoquer l’engagement. Tout ce qui est design et UI est important, mais avec un rôle secondaire dans les étapes de création. Tout graphiste met en œuvre un cahier des charges que rédige le chef de projet, puis corrige divers éléments au fur et à mesure que ce professionnel lui fait part de ses remarques. Le graphisme n’est donc que l’expression visuelle d’une stratégie, ce qui en fait un aspect secondaire de votre succès. Ce sont tous les autres aspects qui définissent l’engagement de vos visiteurs, et donc le succès de votre activité :

 

Ces 3 lignes fondent le carburant de votre réussite entrepreneuriale. C'est que l'on nomme LA STRATEGIE. L’objectif est que vous soyez visible des internautes dont la motivation correspond à vos attentes, qu’ils aient accès facilement, rapidement et sans ambiguïté à ce qu’ils recherchent, qu’ils puissent interagir sur le site. Ce dernier point est sans nul doute la partie majeure de la stratégie. Parce que votre plateforme de mise en relation est engageante grâce à une création sur mesure, ayant été réfléchie avec soin par un chef de projet, lui consacrant le temps qu’il faut. Alors vous êtes sur les bons rails.

Pas d’engagement sans sur mesure

La créer sur mesure est l’élément fondamental ; sa conception ne repose que sur un objectif qui est de trouver la bonne stratégie. Tous les apports d’un développeur sérieux et expérimenté, ainsi que les autres expertises – SEO, UX, UI, etc. – ne sont finalement que des déploiements concrets d’une analyse d’un chef de projet. Ses réflexions aboutissent sur une stratégie permettant d’être vu, puis de convertir des internautes en visiteurs, puis faire en sorte qu’ils deviennent des utilisateurs du site avant une conversion en lead. Toutes les autres réflexions sont mineures, apparaissant comme des accessoires.

Voilà à quoi sert le sur mesure. Je vois des publicités TV pour la création de plateformes Web avec des CMS, où le message est « c’est en ligne et j’ai déjà mes premiers clients ». Ce qui n’est bien sûr que de la publicité, car dans la vraie vie d’une entrepreneur sur Internet, ça ne marche pas comme ça : il faut plusieurs mois pour faire une réalisation digne de ce nom.

Pour marquer les esprit, devenez une marque !

Le créateur de votre plateforme de mise en relation bâtit un outil digital de façon à ce qu'il transmette une valeur pratique de vos services ou produits. C’est le début de l’engagement. Ainsi que de votre marque. Car aussi modeste soit votre activité, vous devez absolument articuler votre présence numérique comme une marque. Elle-même doit coller à la stratégie définie par le chef de projet, sachant que vous la validez bien sûr.

Un accompagnement ad hoc

Si votre discours est approximativement le suivant : « j’aime bien tel site parce qu’il est aéré, tel autre en raison des couleurs », ou encore « je voudrais quelque chose dans l’esprit de tel site parce qu’il est le leader », ou bien « je vais commencer par une création simple, je verrais pour d'autres développements après, en fonction de la réaction du marché » alors il faut considérer votre projet comme fragile. Vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, d’être guidé(e) de façon plus professionnelle. Car vous ne pouvez pas réussir une activité en ligne si vous partez d’un de ces postulats.

Le chef de projet ne réalise pas d'étude de marché à votre place, cela vous appartient. Son apport se concentre sur d'autres audits que le développeur intègre dans la programmation de la plateforme. Vous voyez le résultat en validant les maquettes, avec l’espoir intérieur que vous n’en distinguiez rien, ou que les grandes lignes. C’est le signe pour ce professionnel que le travail a été bien fait à tous les niveaux.

Comment devenir une marque ?

La première étape de la création consiste à définir votre marque. Le chef de projet vos pose quelques questions très orientées, de façon à rechercher les pertinences entre votre public cible et ce qui résonnerait le mieux avec lui.

La personnalité de votre plateforme Web est l'élément humain de votre marque. Il se compose d'un ensemble cohérent de caractéristiques et de fonctionnalités. Il existe plusieurs types de personnalités d'une marque :

 

Bien qu'il y ait de la place pour des variations, voire des chevauchements, les fonctionnalités et les contenus doivent toujours être ancrés dans cette personnalité. Pour cette raison je suis défavorable aux CMS pour ce type de création, car elle ne serait qu'un empilement de modules standards. Avec pour limites principales celles du module le plus faible (je simplifie, mais c'est l'idée dans les faits). Ces modules sont créés par des développeurs qui s'attachent à l'aspect technique uniquement, faisant fi de l'UX et du potentiel de la personnalité d'une marque.

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine appartient 100% à cette gestion de marque. Les sites Internet dont le nom est rempli de mots clés sont à proscrire. Il doit faire bonne impression à des fins d'utilisabilité :

Pouvoir identifier votre activité

Il est important que les visiteurs de votre plateforme sachent qui vous êtes et ce que vous faites, immédiatement. Très vite sur la page d'accueil, le visiteur doit visualiser vos services ou les catégories de produits que vous proposez. Il en est de même dans les SERPs, il ne sert à rien d’être dans en 1ère page de Google si le lien et la description de votre site Internet ne permet pas l’identification de la réponse que la page considérée apporte à la recherche de l’internaute.

Créez une interface utilisateur – l'UI – intéressante et engageante

Assurez-vous que l'UI laisse une impression positive si vous voulez générer des résultats. Dans l'équipe de créateur de la plateforme de mise en relation, la graphiste doit avoir une approche UI performante. Le chef de projet doit maîtriser l'UX comme le SEO. Et le développeur doit évidemment être capable de mettre tout ceci en œuvre.

Vous n'imaginez peut-être pas le nombre de projets de création où l'entrepreneur est lâché par son prestataire parce qu'il ne maîtrise pas tout, mais c’est régulier. A chaque fois que je vois une annonce contenant « finir un site », « terminer ma plateforme » ou encore « corriger un site venant juste d'être mis en ligne », je sais que le client a été abandonné par son développeur freelance. Par exemple, ces captures d'écran :



La structure de navigation

Le référencement est un ensemble de pratiques que vous appliquez à votre site Web pour vous assurer que les moteurs de recherche indexent et classent votre site Internet de manière appropriée, puis le montrent aux utilisateurs des pages de résultats de leurs recherches. Une fois que votre site est crawlé par GoogleBot, il entre en concurrence avec d'autres sites Webayant un contenu identifié comme proche du vôtre. C'est pourquoi l'architecture de navigation est si importante.

Elle permet non seulement à Google de mieux comprendre votre plateforme, et elle offre à vos visiteurs l’opportunité de mieux effectuer leurs recherches On Site. Pour obtenir des leads, il est préférable qu’elle est lieu entre vos pages que sur Google ;-)

Le SEO n'est pas qu'une question de mots clés et de Hn. C'est aussi une structure de navigation mise en place par le créateur de la plateforme, d'après les recommandations du chef de projet. A partir du moment où vos services sont clairement identifiés en page d'accueil, il est possible de mettre en place des silos sémantiques. C'est très puissant.

Le SEO doit favoriser l’engagement SUR VOTRE PLATEFORME, pas dans les SERPs

Il faut surtout vous faire accompagner d'un chef de projet qui soit spécialiste en SEO, et qui sache faire la passerelle avec le webmarketing. Pour illustrer, certains prestataires indépendants mettent en lumière les Rich Snippet et les Featured Snippet, alors que ce n'est pas l'objectif d'un entrepreneur voulant acquérir des leads !

Ces extraits enrichis (pour la traduction en français) correspondent au descriptif d'une page apparaissant dans les pages de résultats et à un extrait mis en avant en tête de SERP. Les entrepreneurs et les webmasters sont fiers quand leur site est mis en avant sur Google, c'est une preuve que leur contenu rédactionnel se lit facilement et que le rédacteur sait présenter l'information. Sauf que pour une plateforme de mise en relation, ce n'est pas la stratégie. A savoir que ces extraits enrichis et mis en avant servent majoritairement à apporter une réponse immédiate à l'internaute, et non à le faire venir sur votre site Internet. L'inverse de ce que vous recherchez.

Ce type de petit détail peut parfois freiner ou accélérer une réussite. C'est pourquoi je vous invite à choisir un vrai expert sachant de quoi il parle et non quelqu'un faisant écho de ce qu'il y a dans une grande majorité de blogs. Vous comprenez que la création de votre projet ne peut être qu'entre les mains d'une équipe. C'est une question de pertinence global et dans le détail.

 

 

Plus la conception et le contenu de votre plateforme sont pertinents, plus votre ranking vous apportera des visiteurs, qui généreront des demandes de mise en relation. Il va de soit que la sécurité est également un critère de positionnement, le basique étant d'avoir un certificat SSL installé.

Il ne faut toutefois pas confondre ces optimisations avec du référencement naturel. C'est le fondement certes, mais le référencement est une processus au long cours, avec des interventions continues du prestataire.

 

Soumettre votre projet au chef de projet Web

 

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