Combien de temps pour créer une plateforme de mise en relation ?

La désignation de plateforme de mise en relation recouvre différents types de sites Internet. Tous ont le même objectif : permettre à des utilisateurs de rechercher un prestataire en fonction d’un ou plusieurs critères, de le contacter, de s’inscrire et d’échanger des messages pour valider un choix. A savoir valider l’un des professionnels, ce qui déclenche un ou plusieurs événements : un appel téléphonique, l’envoi d’un SMS, un upload de documents, une réservation sur un planning, de payer en ligne, etc.  

Après le déroulement du service, l’utilisateur comme le prestataire peuvent déclarer l’objet de la sélection terminé. Ce qui déclenche d’autres événements, comme la possibilité de déposer un avis, de pouvoir télécharger une facture, etc.

Malgré ces similitudes, ou des bases a priori communes, le temps de création de chacun des projets varie. Je vais d’abord vous expliquer comment ça marche, pour que vous compreniez le principe facilement. Ensuite j’aborderai les estimations de temps. Un bref passage sur le prix de cette création vous sera offert à la fin, pour vous remercier de votre lecture ;-)

La question des panneaux d’administrations

Chaque plateforme de mise en relation possède un ou plusieurs panneaux d’administration qu’il faut développer, selon les profils des utilisateurs :

Chacun devant administrer quelque chose de différent, chaque dashboard est à développer selon des règles différentes.

Codes sources d’une plateforme de mise en relation

Des programmations différentes

Ce type de projet représente plusieurs développements. Je prends pour illustration celui d’un centre de récupération de points pour le permis de conduire, puisque c’est le plus gourmand en termes de Middle-Office :

  1. Pour les clients de la plateforme
    Vous retrouvez les scripts de l’inscription, de la recherche d'un stage, de la fiche de présentation du service ou du prestataire, le tunnel de réservation ou de validation, la validation des documents, et l’espace client.
  2. Pour le prestataire formateur
    Le développeur doit mettre en place l’inscription à la plateforme, l’agenda des disponibilités (et gérer la mise à jour du planning bien sûr), la validation, les réservations. Attention, les codes pour l’inscription client sont nécessairement différents des codes créés pour le prestataire formateur, car le contenu est spécifique. Ce n’est donc pas un copier/coller, mais des programmations distinctes.
  3. Pour le centre de formation
    Création des codes pour l’inscription, l’ajout de stage, la gestion des formateurs, les détails des réservations, la gestion des paiements/versement.

Une conception sur mesure

Sachant que chaque élément répond à des contraintes techniques, documentaires, administratives, commerciales et UX qui doivent s’adapter au profil de l’utilisateur. Du sur mesure est donc attendu. Un agenda ne propose pas les mêmes fonctionnalités selon que l’utilisateur est un automobiliste, un centre, un formateur ou tout simplement l’administrateur de la plateforme qui doit pouvoir intervenir dessus, comme en prendre simplement connaissance.

Il est erroné par conséquent de penser qu’un développement déjà fait se décline sans prendre trop de temps, pour les autres profils d’utilisateurs.

D’autres développements

A titre d’informations, et sans que ce chiffrage ne présente un devis ou un engagement quelconque, les 3 développements abordés ci-dessus dans Des programmations différentes, représentent déjà 3 mois et demi de travail. Et je mis de côté l’administration du site qu’il faut rajouter. Sachant qu’il existe également d’autres fonctionnalités à mettre en place. Tâche à laquelle se rajoute divers travaux de conception, de création et d’intégration graphique. La place de la solution de paiement est très importante, quelques réflexions stratégiques sont à prévoir. Il ne faut pas négliger le temps pour réaliser les tests, et mettre la plateforme de mise en relation en conformité avec le RGPD.

Exemple de chiffrage

Combien de temps pour créer une plateforme web ?

Si je garde l’illustration d’une plateforme de récupération de points, comptez environ 6 mois de travail. Bien sûr, chaque projet s’aborde avec un œil neuf, ce qui signifie que ce chiffrage temps n’est qu’une indication pour votre réflexion. La création peut être plus courte, ou plus longue comme dans une création d’un site de covoiturage. Dans ce cas, il s’agit davantage de 8 à 10 mois de création, selon le cahier des charges fonctionnelles.

Aperçu d’un prix

Je ne vais pas parler de prix, ce n’est pas le sujet. Mais tout le monde peut se projeter dans une estimation, en partant du nombre de mois nécessaires pour les développements. Il reste certain qu’un budget de 5 000 € HT ne peut pas couvrir 6 mois de prestations.

Une agence web peut appliquer un tarif journalier, ou le prestataire peut vous proposer un forfait, tout est possible.

Le paiement du prestataire

Les paiements suivent généralement l’évolution de la création. Ils sont donc mensuels. Je sais qu’une minorité de porteurs de projets souhaite encore parfois la ventilation suivante : 25% à la commande, 25% après le premier mois et solde à la livraison. Ceci n’est possible que sur les projets courts. Et si le professionnel gère plusieurs clients à la fois pour compenser. Ce type de fonctionnement est exclu, d’où le choix de la mensualité ; pratiquement tous les développeurs fonctionnent de la sorte de nos jours.

C’est d’ailleurs une sécurité pour tout le monde.

 

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