L'importance de la solution de paiement pour le succès de votre plateforme de mise en relation

En partant du principe que le développement de votre plateforme de mise en relation est sur mesure, avec un code en PHP7 propre, sécurisé et parfaitement optimisé pour le référencement naturel, à quoi d’autre faut-il penser pour que votre activité numérique réussisse sur le plan financier ?

Un entrepreneur situé à La Réunion dans le 97400, illustre ma réflexion. L’objectif est de vous apporter les éléments de conception faisant souvent défaut dans un cahier des charges fonctionnelles, quand il en existe un. L’absence de précisions n’empêche pas le site de fonctionner correctement, mais certaines omissions peuvent entraver votre succès sur le plan pécuniaire.

Ce porteur de projet de création d’une plateforme de mise en relation recherche donc une agence ou un freelance capable d’en faire une conforme au RGPD, parfaite sur le plan du SEO autant structurellement que sémantiquement, et qui soit rapide autant que fluide. J’entre dans le sujet avec une attention particulière sur le système de paiement mensuel. C’est le détail qui apporte l'échec quand la réflexion est manquante ou mal à propos.

Analyse rapide d’un cahier des charges fonctionnelles

L’expression des besoins

Sa vision du projet est la suivante concernant l’utilisateur : le client fait une demande de devis aux membres de la plateforme, après avoir vu leur présentation dans une page de résultats, suite à une recherche plus ou moins détaillée. Il peut visualiser les photos, les vidéos mises en ligne par chaque prestataire, et contacter par messagerie privé ceux qui l’intéressent.

Pour les sociétés inscrites sur la plateforme, son souhait est le suivant : recevoir les demandes de devis après s’être inscrits. La possibilité d’y répondre dépend de l’abonnement mensuel, payable en ligne.

Audit rapide de la demande exprimée

Tout le monde visualise très bien le type de plateforme qu’il faut créer. Il a décrit sommairement la mise en relation, mais n’exprime rien sur le comment choisir son prestataire, ni sur ce qui se passe après la sélection. L’expression des besoins ne parle pas de la manière dont le système doit gérer la relation une fois que le travail est terminé.

Il ne dit rien sur les abonnements, ni n’aborde les sujets relatifs à la solution de paiement. En d’autres termes, la vision du projet n’est que sur la partie visible et immédiate d’une telle plateforme. Si vous donnez une référence à un développeur en disant que vous voulez la même chose que sur ce site, ce prestataire ne pourra constater que les éléments navigables sans inscription. Aucun professionnel ne va s’inscrire sur un site de mise en relation et payer un abonnement juste pour voir comment ça fonctionne, dans le but de rédiger un devis.

Les conséquences des manques

Par conséquent, le développeur potentiel va lui-même imaginer ce qu’il manque. Or sa vision est celle d’un programmeur informatique, pas d’un spécialiste en marketing ou celle d’un commercial. C’est un coup de poker que choisir sans savoir si la totalité de la création du site apporte une excellent UX, sans entrave pour les conversions. Quand vous savez qu’un tel projet se facture + 10 000 € HT, vous ne pouvez pas hypothéquer sa création.

Bien sûr, vous pouvez toujours rechercher une équipe ayant déjà ce type de réalisation en ligne, ou avec une expertise validée en la matière même si elle n'est plus en ligne. En effet, des réalisations qui ne sont plus en ligne ne signifient pas que le prestataire à mal fait son travail, il existe tellement d’explications côté entrepreneur. Mais en restreignant votre recherche à ce profil, vous aurez beaucoup moins de propositions à comparer.

Alors que si vous pensez à tout dès le départ, quitte à prendre 4 semaines de plus pour concevoir le fonctionnement de votre plateforme, tous les professionnels seront capables de s’accaparer votre demande et de se projeter pour un chiffrage. Vous pouvez comparer les offres et aller plus loin dans l’étude de votre projet.

L’abonnement et la solution de paiement

Discriminer les niveaux d’abonnements

Pour réussir votre activité numérique au sens pécuniaire de cet aspect, votre modèle doit impérativement soigner la partie des abonnements. J’ai plusieurs rendez-vous téléphoniques chaque mois avec des entrepreneur svoulant créer leur plateforme de mise en relation, et quand j’aborde cette ligne, le sujet est évacué en 2 phrases : « oui, il y aura plusieurs abonnements avec des prix différents que je pourrai changer depuis le Back-Office. La différence est que le premier sera mensuel, le second trimestriel et le troisième annuel ».

Ce type de fonctionnement n’apporte pas le succès financier de votre site web. Le choix pour l’utilisateur doit se voir sous l’angle du service et non du prix. Ainsi, l’abonnement peut être basique, avancé ou premium, donnant des avantages augmentés selon le prix payé. La conception de la plateforme repose donc sur les fonctionnalités avancées incluses, ainsi que les options supplémentaires.

La solution de paiement

Toutes les solutions de paiement ne s’adaptent pas à tous les modèles de site web. Certaines sont plus adaptées à l’encaissement classique. D’autres ont un système de récurrence mieux pensé, et la liste se réduit considérablement. Et s’il s’agit de partager l’argent encaissé entre le membre et le site Internet, il n’en existe plus que 2 sérieuses.

La thématique du site importe beaucoup, des solutions de paiement refusant d’apposer leur logo sur certaines, comme la voyance, la rencontre ou le massage par exemple. Demandez conseil à votre développeur PHP.

 

J’ai conscience que ce travail préalable aux développements peut vous apporter une réponse émotionnelle pénible de voir le projet reculer de quelques petites semaines. Et le prix être un peu plus cher également. Mais j’ai conscience aussi que sans une réflexion poussée sur ces points, la déception due à l’échec sera beaucoup plus épidermique.

C’est pourquoi je vous invite à prendre le temps de peaufiner votre projet avant de rechercher un prestataire qualifié, ou de choisir un professionnel qui sache prendre celui de la réflexion.

 

 

Demande de prix pour créer votre site de mise en relation

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