Cahier de charges fonctionnelles pour un site de mise en relation de personnes

Voici un exemple de cahier des charges fonctionnelles dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger le vôtre, et le remettre à un prestataire web pour recevoir son devis. C’est à partir de ce document qu’il peut évaluer la durée du développement pour créer votre plateforme de mise en relation, et par conséquent vous proposer un prix. Sachant que le budget dépend principalement du temps de réalisation, le plus important est bel et bien ce document qui ne doit rien omettre ; à vous de le compléter, les grandes lignes sont décrites ci-dessous.

 


La présentation de votre activité en ligne

En quelques mots, définissez la nature de votre activité. Ne vous arrêtez pas à c’est une plateforme de mise en relation, ce qui est important pour un professionnel, c’est laquelle ! Il en existe de toute sorte, il s’agit donc de définir dans ces lignes de quoi il est question. Par exemple, si des professionnels mettent en ligne des services, et que des particuliers leurs louent, il faut décrire brièvement le fonctionnement global.

Aussi, définissez :


Et bien entendu, rajoutez ce que vous jugez utile, tout en restant dans la présentation de votre activité. Vous devez répondre à la question à quoi va servir ce site ?

L ’objectif de la plateforme de mise en relation

Pour comprendre quoi répondre, vous devez vous posez la question à quoi peut prétendre un utilisateur du site ? Il faut distinguer le professionnel du particulier, et répondre à la question pour les 2.

Pour le particulier :

Pour le professionnel :

 
Présenter un projet de création sur mesure

Le périmètre de la création

Ce passage est important, il explique tout le biotope du support numérique. C’est ici que vous exprimez :

 

Vous mettez dans ce paragraphe tout ce qui est techniquement indispensable et souhaité. Cette partie compte beaucoup dans la budgétisation du devis. Plus elle compte d’élément, plus le temps de création sera long, et plus le développement sera cher.

Identifiez vos concurrents et vos références

Si votre étude de marché est bien faite, vous connaissez vos concurrents. Sachant qu’un concurrent peut ne pas en être vraiment 1, mais proposer quelque chose de similaire et devenir une source d’inspiration. Différenciez s’il s’agit d’une référence en précisant ce qui est bien sur cette plateforme de mise en relation que vous voudriez, ce que vous ne voudriez surtout pas, et s’il s’agit d’un concurrent dites bien ce qui vous plaît chez lui et ce qui ne vous plaît pas ; c'est important pour la graphiste et le développeur.

Les exigences graphiques

A moins que vous n’ayez identifié des sources qui vous plaisent, ou que vous ayez des maquettes papiers ou Powerpoint, il est possible de ne pas aborder le sujet ici. Si l’agence travaille avec vous, il vous sera remis un cahier des charges graphiques vierge, à compléter. Beaucoup de porteurs de projets communiquent leurs maquettes, ce qui permet à un regard de savoir si le temps à consacrer à cette partie est normal, ou s’il y aura quelques semaines de travail supplémentaires à prévoir.

L’arborescence du site

Pour les demandes de devis les plus abouties (c’est bon signe pour votre activité), l’arborescence du site existe ; il est bon de la communiquer. Elle exprime chacune des pages et si elles sont reliées l’une à l’autre. C’est ici que vous parlez du contenu des menus, de leurs représentations respectives (menu latéral ou horizontal, sous menu ou pas et avec quoi dedans, etc.).

En d’autres termes, vous décrivez au prestataire, sous forme de schéma, la navigation d’un visiteur non connecté. Le même travail est à faire pour un visiteur connecté. Le plus simple n’est pas de rédiger 2 sections, mais 1seule où vous précisez ce qui est commun aux 2, et ce qui est spécifique à chacun d’eux.

Sachant qu’il peut exister différentes personnes connectées :

  1. Des membres non abonnés
  2. Des membres abonnés
  3. Des administrateurs ou un seul ?

La description fonctionnelle

Si vous avez été attentif, vous avez remarqué qu'il il n’est pas question d’un cahier des charges, lequel fixe les modalités de livraisons, de paiement de la prestation, et d’autres éléments administratifs, de l’appel d’offres, mais qu’il s’agit d’un cahier des charges fonctionnelles. Le mot fonctionnelles indique que vous devez expliquer en quelques lignes comme marchera chaque fonctionnalité de la plateforme, à qui elle est accessible, sous quelle condition, à quel moment, où dans quelle page, et au clic sur un élément (lien, image, titre, etc.) que se passe-t-il ?

Aussi, les personnes qui ont un compte, que voient-elles dedans, et que peuvent-elles faire selon leur niveau d’autorisation (abonnées, pas abonnées, etc.). Comment y accéder ? etc.

La recherche sur la plateforme

La recherche fonctionne par critères. Il faut définir ici lesquels. Il faut indiquer s’il existera la possibilité de trier les résultats (et selon quels autres critères ?), les enregistrer, en faire quelque chose et quoi, etc. Que faut-il afficher, et que peut faire une personne connectée, ainsi qu’une personne non connectée (notez que l’on ignore alors si elle est simple visiteur ou si c’est un membre qui ne s’est pas connecté).

Si vous avez en tête des processus précis (réservation, etc.), il faut réaliser un ou plusieurs diagrammes, et c’est ici qu’il faut les exposer. Cette section est des plus importantes pour le développement et l’estimation d’un temps de création.

Le mode de paiement

Dans un premier temps, il convient de définir ce qui doit être payé (abonnement, services, produits) et qui gère les prix (administrateur, professionnels, les 2), s’il y a un % de reversement (sur les ventes par exemple) dans le sens professionnels ? plateforme et plateforme ? professionnels, idem pour les rapport membres et plateforme C’est ici qu’il faut traiter de tout ce qui est lié avec le fait de payer.

Dans un second temps, il faut communiquer s’il y a 1 seule solution de paiement ou si multiple :

 

Préférez-vous fonctionner avec une monnaie virtuelle ? En ce cas, avez-vous le nom de cette monnaie ou est-ce que le prestataire doit travailler dessus également ? S'il y a cette monnaie virtuelle, il faudra donc acheter des packs, ce qui signifie qu’il y en aura plusieurs, ce qu’il faut prévoir au niveau du graphisme, mais aussi dans les règles dites de gestion. En effet, Si un membre achète un pack plus élevé, il faut supposer qu’il ait des crédits gratuits ou des avantages que les autres n’auront pas. Il faut décrire ces plus-values de façon à ce que le développement de la plateforme de mise en relation puisse les intégrer et prévoir le cas échéant que les administrateurs les gèrent. Plus c’est complexe, plus il faudra de jours de travail.

Il faut décrire ici ce qui se produit en cas d’annulation pour les différents paiements concernés. Il faut vous demander au préalable si votre solution bancaire permet de fonctionner comme vous le souhaiter. Pour une solution propriétaire, le prestataire peut vous renseigner, mais pour la solution bancaire, seule la banque sait répondre (cela dépend de votre abonnement le plus souvent).

 

Le Back Office

Si tous les porteurs de projet de création web savent qu’un Back Office est le nom pour désigner l’administration du site, il ne faut pas répondre à cette section par je dois pouvoir administrer les pages de la plateforme et les éléments entrés par les internautes. Ça sert à ça justement, donc il ne faut pas expliquer ce qu'un professionnel sait déjà au même titre que tout le monde :-) En revanche, s’il y a des gestions particulières que vous désirez faire, il faut le dire dans ce paragraphe : lesquelles et comment, pour quoi.

S’il y a des éléments à comptabiliser, dites-le ici, en précisant :


S’il y a des reportings que vous désirer éditer, lesquels et sous quelle forme, avec quels éléments dedans ? Tout ceci est également à préciser. Les détails des règles de calcul ne sont pas indispensables à ce stade, mais il les faudra avant le développement.

La boutique et le tunnel de vente

Plus que jamais les éléments et le fonctionnement de la boutique, s’il y en a une de prévue, sont à expliciter à cet instant. Pareillement pour le tunnel de commande dans la mesure où vous avez des attentes précises.

Le piège dans un cahier des charges fonctionnelles est de lister les éléments et de les terminer par etc.. Il est à bannir, en ce sens que tout ce qui doit être développé doit être écrit. Le etc. signifie que tout le reste aussi doit être fait, mais à quoi correspond-il ? Le prestataire n’est pas dans votre esprit, il ne lit pas dedans ; étant limité par nature, il ne lit que ce qui est écrit. SI c’est trop long de tout rédiger, prenez le temps de le faire en plusieurs jours, vous n’êtes pas obligé de le faire rapidement. Mais décrivez tout, de façon exhaustive, car vous ne pourrez pas exiger des développements qui n’étaient pas prévus.

 

Demander un devis au prestataire

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour votre plateforme de mise en relation :
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