L’absence de mise en conformité avec le RGPD vous fait perdre du CA publicitaire

Le mois dernier 4 propriétaires de sites Internet et d’annuaires m’ont confié l’audit SEO de leurs outils numériques, dont la source des gains est publicitaire. Comme beaucoup d’autres entreprises du web, ils ne se sont pas trop focalisés sur les obligations du RGPD, non seulement parce que c’est complexe, et ensuite parce qu’intégrer la mise en conformité totale sur un site représente à peu près 1 mois de travail. Payer un développeur pour le mettre en place leur fait mal au cœur, tous ont l’impression de perdre de l’argent.

Quand j’évoque la nécessité de la déployer, ils me répondent qu’aucun site Web aujourd’hui n’est RGPD, donc « ça peut attendre ». Des 4 propriétaires de sites, 1 a toutefois travaillé le sujet, mais sa régie publicitaire n’est pas à jour quant au règlement européen, ce qui lui crée quand même des problèmes. Quand il aura réglé cette difficulté, il recommencera à gagner de l’argent avec son annuaire, contrairement aux récalcitrants. C’est pourquoi je vous invite à intégrer dès que possible les développements qui s’imposent.

Je l’écris une nouvelle fois : le règlement général sur la protection des données ne se limite à pas à l’acceptation de cookies : divers sujets sont impactés. Dont la gestion des publicités. Et la contrainte ne se résume pas au simple affichage.

Perdre du chiffre d’affaires juste par manque de conformité

Dès lors que vous avez de la publicité sur votre site Internet, vous avez l’obligation de le rendre conforme  au RGPD. Ne pas en avoir ne vous dédouane pas d’entreprendre les modifications puisque c’est obligatoire. Simplement, vous allez perdre de plus en plus de chiffres d’affaires jusqu’au moment où les moteurs de recherches vont vous bannir, et c’est sous peu. Pour illustrer, les sites contrevenants ont 30 jours pour se mettre en conformité avec le règlement de l'Union européenne où Adsense leur sera supprimé.

Le simple fait de rendre présent un script publicitaire dans les lignes de codes, même si la publicité ne s’affiche pas encore, est interdit par ce règlement n° 2016/679. Il en est de même avec les scripts de mesure d'audience. Les Bots parcourent les codes d’une page, et si le téléchargement d’un script intervient avant le consentement, ces lignes de code sont présentes dans le document HTML. Ce qui génère des erreurs et une baisse de CA.

Choisir vos prestataires en fonction de leur propre mise en conformité RGPD

Google et ses confrères ont leur régie publicitaire respective, au même titre que d’autres acteurs de la communication sponsorisée et autre technologie liée au temps réel basé sur l'Intelligence Artificielle. La grande majorité des entreprises de publicité qui fournissent des widgets pour les créateurs de contenus pour afficher des pubs sous forme d'articles, de vidéos et des diaporamas dans leurs pages, ont réagit comme beaucoup d’entrepreneurs indépendants « on verra plus tard ». 

Sauf que les sites travaillant avec ces plateformes sont maintenant pénalisés : ils ne sont pas loin de perdre leurs revenus publicitaires. En témoigne ce que m’écrit l’un des protagonistes m’ayant confié son audit SEO : « As tu des infos sur l'histoire de adsense et du TCF ? Google funding choice nous fait baissé les revenues de façon impressionnante et en plus on a toujours des erreurs ». Voici la capture d’écran de cette partie du message :

 

Ces erreurs sont dues au fait que les scripts de pub sont chargés AVANT d’avoir l’autorisation de l’utilisateur. Pour la seconde partie du message, l'origine, est bien dans le script JavaScript dont l'un des attributs interrompt le fonctionnement souhaité par le TCF2.0. Très peu de sociétés spécialisées en data marketing sont à jour. Ces prestataires ne permettent donc pas aux sites de fonctionner sans ces problèmes.

 

Tout cela parce qu’il manque des conformités au RGPD ! N’attendez-pas d’être sanctionné(e) d’une manière ou d’une autre pour mettre à jour vos sites Internet, c’est CA-PI-TAL.

 

Contacter le spécialiste du RGPD

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel :
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