Créer un site e-commerce avec os commerce ou Prestashop ?

 

Agence création site e-commerce sous Prestashop 1.5Pour les lecteurs qui suivent nos articles web, vous savez que les développeurs de notre agence web sont des professionnels du PHP5, de la sécurité, et qu’à plus d’un titre un vrai webmaster professionnel ne devrait pas proposer de créer un site internet avec CMS. Pour rappel, un CMS est un logiciel créé pour faire un site internet quand on ne connaît pas trop la programmation. Autrement dit, ce n’est pas pour les professionnels ! Un prestataire qui propose de créer un site internet avec un CMS, signifie beaucoup de choses à son client…

 

Faire un site e-commerce

S’agissant de créer une boutique en ligne, le discours est à édulcorer, bien que parfois il reste plus intéressant pour le client de faire un site e-commerce sur mesure en PHP5, sans passer par Prestashop. Et notre agence web a créé bien des sites marchands sur mesure, sans passer par ce CMS.

 

Dans la création d’un site e-commerce, c’est le client qui peut exiger l’utilisation d’un CMS, soit l’utilisation de Prestashop s’impose de fait, en raison du cahier des charges du porteur de projet. Mais pourquoi parler de Prestashop alors qu’il existe aussi Magento et os commerce ?

 

Il y a quelques années de cela, Prestashop était devant Magento pour la création d’un site marchand, puis le second s’est démarqué. Pour diverses raisons, Magento connaît des faiblesses, alors que Prestashop redevient le leader pour créer un site e-commerce, devançant à nouveau Magento. Mais ce n’est pas l’objet de ce billet qui s’adresse à os commerce.

 


Prestashop ou os commerce ?

Donc, et pour os commerce ?  Simplement retenez que la création d’un site e-commerce sous os commerce est une erreur… Vous êtes loin d’imaginer le nombre de devis que notre agence web reçoit, où le porteur du projet souhaite migrer son e-commerce actuel d’un système os commerce vers Prestashop. Même sur les places de marchés affichant des appels d’offres pour les webmasters, la somme d’annonces proposant de réaliser la migration d’une boutique en ligne sous os commerce vers Prestashop est impressionnante.

 

Les raisons sont nombreuses et très variées, il ne s’agit donc pas de les énumérer toutes. Simplement, os commerce est dépassé –et le prix pour la refonte du site e-commerce, est plus chères que sous Prestashop car la gestion des codes par le système est différente, ce qui demande beaucoup plus de temps-, il n’est pas très évolutif, il est lourd, autant que Magento sans doute, et connaît beaucoup de failles de sécurité.

 

 

La sécurité d’une boutique en ligne

La multitude d’annonces précisant que « mon site os commerce a été piraté » donne à toute agence de création de sites internet beaucoup de travail !  Notez que le piratage d’un site e-commerce n’a pas toujours pour ambitions de récupérer les données des cartes bancaires, ou de récupérer le contenu de la base de données. Si vous saviez le nombre de boutiques en ligne dont les commandes ont été totalement effacées durant les semaines de Noël par exemple, sans compter le nombre qui sont devenues des sites zombis servant principalement, mais pas uniquement, à envoyer du spam…

 

 

Un prestataire de confiance pour la création d’un site e-commerce

Dans la création d’un site e-commerce, le client cherche toujours un prestataire de confiance. Et plutôt que de le rechercher pour régler rapidement un problème de sécurité qui va se facturer dans un devis bien entendu à la hauteur de l’urgence, il vaut mieux faire le bon choix à la conception du site internet !  Et l’avis de l’agence web est très simple : la solution Prestashop est parfaite. Mais pour autant, le développeur web a du travail de programmation devant lui ! Surtout que pratiquement toujours il faut personnaliser les modules.

 

 

Le prix d’un site e-commerce

La personnalisation des modules d’un CMS pour créer un site e-commerce est presque toujours une nécessité. Pour réaliser un chiffre d’affaires intéressant, les modules de tous les CMS sont rarement à la hauteur, commerciale ou fonctionnelle ; il faut toujours que le créateur du site internet les modifie. Pour cela, il ne faut pas être un webmaster amateur, certes non !  C’est pourquoi, même avec Prestashop, un devis de création de site internet a un prix.

 

Et parlant du prix d’un site e-commerce, il est évident qu’à terme, os commerce exigera un investissement total supérieur à Prestashop. Et nous ne parlons pas ici de Magento où l’investissement immédiat est conséquent : les plus chères créations de sites e-commerce sont sous Magento.

 

 

Avis de l’agence web

Pour toutes ces raisons, il est préférable de créer un site marchand sous Prestashop, quand le sur-mesure ne s’y prête pas, bien entendu. Nous profitons de cette petite conclusion pour affiner un point intéressant : notre agence web est également spécialisée dans la création de sites d’enchères, et nous sommes parfois contactés pour développer un site internet de cet acabit sous os commerce… Par pitié, os commerce ne correspond pas à cet objectif, et un site d’enchères au centime doit absolument être réalisé sur-mesure !

 

Vous avez un projet de créer un site e-commerce ? Nous vous invitons à demander un devis gratuit ; il suffit de cliquer sur le lien suivant : devis pour créer un site e-commerce.

Commentaires

@ marsdu24 : il est certain que le CMS Prestashop est intéressant à différents titres, comparé à celui que vous citez. Attention toutefois avec la version multiboutique, le duplicate content des fiches produits est inévitable, et il a des conséquences dramatiques sur votre référencement…
Envoyé le 05/09/2014 à 15:44 par agence BreizhMasters
pour moi la question se pose plus entre Drupral et Prestashop. Mon coeur balance entre les 2, et peut que la version multiboutique de Prestashop me conviendrait mieux.
Envoyé le 05/09/2014 à 09:31 par marsdu24
Pour différentes raisons je donne mes sites e-commerce à créer avec Prestashop. j'en ai 4 sur des domaines différents, et j'ai tout fait passer là dessus. Y a pas mieux.
Envoyé le 06/09/2013 à 10:42 par lobjet rencontre
Merci pour ces informations. Selon vous, où s'arrête les capacités d'un site sous os commerce? Une boutique en ligne avec peu de commande nécessite un site sous prestashop obligatoirement? J'aimerais développer mon activité et je suis en pleine réflexion à ce propos.
Envoyé le 16/07/2013 à 16:44 par Sophie
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :