Conseils pour concevoir un site d’enchères en ligne réussi

Experts de la création de sites d’enchères, que ce soit pour en avoir mis en ligne une demi-douzaine, ou pour avoir audité différents cahiers des charges fonctionnelles de porteurs de projets dans une optique d’optimisation des expériences clients, nous avons décidé de partager des conseils sur ces plateformes. Le fil conducteur est de répondre à la question comment gagner de l’argent avec ? Sachant que la législation française vous interdit de faire votre chiffre d’affaires sur les pertes des enchérisseurs.

Une bonne conception commence avec de bonnes questions !

Afin de maximiser l'utilisation d'une telle plateforme en ligne, où les avantages varient d'une durée d'enchère à un public sélectionné ou une audience plus large, quelle stratégie minutieuse convient le mieux aux besoins individuels ?

Le développeur doit automatiser le site d’enchères au maximum

Les enchères en ligne ont un calendrier beaucoup plus flexible, et concevoir ce type de site Internet n'implique aucun élément de gestion d'événement en direct. Il suffit à l’administrateur, ou au client si ce sont vos membres qui créent leurs propres enchères, de renseigner des éléments obligatoires depuis son panneau d’administration et de valider, pour que le système gère tout seul la mise en œuvre de l’événement. Nul besoin de connaître la programmation.

Prévoir vos interventions

Il faut prévoir que vous puissiez modifier ou annuler une enchère, voire intervenir sur les échanges entre les membres. Votre développeur indépendant doit prévoir ces fonctionnalités dans le Back Office. A vous de lui signifier comment vous souhaitez communiquer aux internautes que telle vente débutera à telle date.

Un héritage des réseaux sociaux

Dans le même esprit, comment souhaitez-vous annoncer les gagnants, en direct, après l’enchère, etc. Avec l’apparition des réseaux sociaux, les internautes aiment la reconnaissance publique. Il convient de réfléchir à cet aspect webmarketing avant de fabriquer ce site. Selon votre budget, de quelle manière pourriez-vous offrir un moment expérientiel positif aux gagnants ?

 

Demande de tarif pour créer un site d'enchères en ligne

 

Connaître votre public

Le cahier des charges fonctionnel doit s’adapter à votre public

Il existe différentes enchères - au centime, inversées, classiques -, mais certains internautes préfèrent un style plus qu’un autre, ou certains produits sont plus adaptés à un mode opératoire qu’un autre. Connaître votre public vous permet de choisir la création du site idéal pour VOTRE public.

Demander conseils auprès de votre prestataire

Si vous n’en avez aucune idée, le développeur de votre site Internet possède peut-être de l’expérience en la matière. Posez-lui la question. S’il ne peut vous aider, ce qui est possible puisqu’il n’est pas censé tout savoir des projets qui ne sont pas les siens, prenez le temps de chercher les réponses à vos questions.

Exemple concret

Pour illustrer mes propos et vous aider dans votre conception, imaginez qu’une enchère est susceptible de fédérer plus ou moins de participants. Une enchère inversée fonctionne mieux avec un nombre restreint de participants, alors qu’une enchère au centime peut accueillir des milliers de participants, chacun ayant une chance de gagner le produit, contrairement à la première suggestion où tous sont susceptibles de perdre.

Les enchérisseurs actifs

En définissant avec soin le type de produits que vous animerez lors d’un événement en ligne, vous devez estimer le nombre de participants potentiel. C’est une vraie étude de marché que vous élaborez !  Si vous projetez d’organiser un tel événement, définissez le nombre d’enchérisseurs actifs probable. Ce chiffre est-il suffisant pour garantir une rentabilité, puisque vous allez offrir le produit au vainqueur… 

L’expérience de nos clients montre que si vous visez juste, vous allez certainement dépasser vos objectifs de 30 à 40%.  

L’expérience utilisateur sur Smartphone

Responsive par défaut

Connaître votre public, c’est également faire un site d’enchères sur mesure qui est adapté au degré de maîtrise de l’outil informatique. Un site Internet étant nécessairement responsive de nos jours, une partie de vos utilisateurs va utiliser leur petit écran. D’où la question suivante : une création responsive est-elle suffisante, ou faut-il prévoir un développement sur mesure pour les Smartphones ?

Du sur mesure pour l’UX

Le Responsive consiste à gérer l’affichage de la version PC, pour qu’elle soit adaptée à la taille de l’écran du mobile ou de la tablette de l’utilisateur. Mais vous ne choisissez pas où vous mettez les boutons par exemple. C’est le système qui interprète le code. Si vous désirez que les outils principaux soient à porté des pouces et de l’index d’un utilisateur, avec un visuel précis, le mode responsive n’est pas adapté. Il faut alors trouver un développeur web freelance capable de faire du sur-mesure pour ce support pour en optimiser l’UX.

Savoir accepter d’investir !

Le prix de la création est forcément plus cher, parce que les développement vont prendre plus de temps que pour du responsive. Mais si votre réussite pécuniaire dépend de l’expérience utilisateur, vous pouvez investir avec sérénité.

 
Présenter un projet de site d'enchères

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils de l'intégrateur développeur web :
4 Commentaires
Commentaire de vanessa
je suis résident au Burkina faso notamment à Ouagadougou la capitale. je desire avoir un site clee en main de vente aux encheres ou les encherisseur payeront a chaque enchere pour acheter le prix du second all pay cette vente concerne les e biens meuble d'occasion de maison ou de bureau et des marchandises neuf en liquidatin par lot. j'ai pris connaissace de votre site souhaite avoir un devis et vote commntaire sur mon projet.
Envoyé le 14 août 2017 à 14:54
Commentaire de Salon Paris
Est-ce que créer des sites d'enchères au centime demande plus de travail qu'un site vitrine ? Le prix d'un site d'enchère est plus cher ou non ?
Envoyé le 15 mai 2012 à 09:49
Commentaire de Corinne Paris
Un site d'enchère au centime, même s'il n'a pas besoin d'être mis à jour aussi souvent qu'un site où l'on vend des produits ou un service, doit
être continuellement mis à jour, et bien davantage qu'un site e-commerce. L'investissement personnel est différent...
Envoyé le 27 avril 2012 à 20:21
Commentaire de 18:40
Un site d'enchère au centime et un site e-commerce, où est la différence en terme d'investissement ?
Envoyé le 27 avril 2012 à 09:17

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires