La création d’un site d’enchères demande une expertise complète

La création d’un site d’enchères comporte le logo sur mesure, le design des pages Web et de façon générale la charte graphique ainsi que l'intégration des pages. Ce qui comprend la page d’accueil, la page d’une enchère, la page d’une catégorie si votre projet comporte plusieurs catégories de produits mis en vente, la possibilité de vous contacter – une page contact peut être mise en place, ou permettre de vous contacter directement sur des pages principales –, un modèle de page administrable (vous intégrez vos CGV et CGU par exemple), et le cas échéant la maquette d’un article de blog si vous souhaitez le mettre en œuvre.

Les porteurs de projets n’ont pas forcément conscience du temps et des développements requis par la création d’un site d’enchères. Voici quelques pistes de réflexions et des explications, pour mieux cerner ce qu’implique cette réalisation. Cela reste un très beau projet, et nous pouvons vous accompagner efficacement, de façon complète.

 

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La conformité avec le RGPD

Les développements prennent en compte le RGPD, avec les différentes obligations réglementaires européennes. Parler simplement des cookies dans vos conditions générales, ou demander à l’utilisateur de les accepter ne respecte pas le RGPD, c’est beaucoup plus de programmations, avec la nécessité de mettre les mains dans le code. Ceci en complément de l’installation et du paramétrage du système de paiement en ligne, des comptes clients - vendeurs et enchérisseurs -, des enchères et du suivi de la vente (commentaires, avis, facturation, etc.), la partie messagerie interne, les notifications par e-mails.




En savoir + sur les développements liés au RGPD

 

Un site d’enchères multilingue

Si vous souhaitez un site d’enchères multilingue, la traduction sera automatique. Traduire sur mesure est plus fin et fiable, ce qui n’est possible que pour des pages statiques. Il faudrait également faire appel à autant de traducteurs que le site aurait de langues, ce qui demande une enveloppe budgétaire nettement supérieure.

La traduction sur mesure est impossible pour les messages en live, la messagerie interne, les enchères à la volée, etc.

Les fonctionnalités du site d’enchère

Il convient de définir le type d’enchères : classiques, inversées, silencieuses, etc. Le vendeur doit pouvoir spécifier l’enchère de départ, l’incrément en valeur ou un compte à rebours fixe, le seuil minimum, le prix du clic (le cas échéant), le prix d’achat immédiat, la date et les heures de début et de fin, éventuellement le nombre minimum de participants, la présentation du produit (état, description, etc.). Il convient de préciser avant la création, si vous préférez un pas de prix libre ou un pas égal à un pourcentage, ou une valeur fixe à chaque clic.

Les inscrits aiment suivre les prochaines ventes, être informés par avance. Il peut être intéressant de créer une liste de suivi. Il va de soi que les enchérisseurs ont un compte sur le site, dans lequel un onglet spécifique regroupe toutes les enchères auxquelles ils participent. Si le référencement naturel vous importe, la manière de gérer les enchères terminées et à venir tombe dans l’expertise de votre consultant SEO ;-) Il existe en effet beaucoup d’optimisations à mettre en place côté affichage pour un visiteur lambda (un robot de moteur de recherche correspond à ce type de visiteur).

L’expertise du prestataire doit permettre d’optimiser la transparence et le marketing vis-à-vis des utilisateurs, dont les enchérisseurs. Ce qui inclut les notifications automatisées par mail et en live en fonction du statut de l’utilisateur considéré. Ce qui englobe chaque surenchère, la fin proche, le gagnant de l’enchère, etc. Sur ce dernier élément, la stratégie marketing définie par votre prestataire doit aussi distinguer le gagnant de l’acheteur, ce qui peut être différent dans la réalité de votre activité en ligne. Plus le produit vendu est cher, plus la distinction compte, et l’équipe travaillant sur le projet doit être capable de discriminer cette situation pour prévoir les développements adéquats. Cette situation dépend des produits que votre plateforme va accueillir, si les utilisateurs sont en France ou répartis à l’international, etc.

Chaque projet étant unique, l’analyse marketing s’adapte forcément au cahier des charges fonctionnelles que vous validez. Le chef de projet Breizhmasters vous accompagne aussi à ce niveau du projet. L’analyse marketing exige une réelle spécialité dans la création de ce type de site Internet. Car il est beaucoup plus difficile de créer à partir de zéro ce type de réalisation, que de faire un site de rencontres personnalisé, une plateforme de réservation de A à Z ou un site d’annonces comme leboncoin. Nul besoin que le créateur de votre site d’enchères ne fasse QUE ce type de développements (de quoi vivrait-il pendant 40 ans de vie professionnelle ?), tant que l’expertise est manifeste dès votre échange téléphonique.

Idéalement, chaque utilisateur peut trier les enchères, par date, par prix d’achat immédiat, par catégorie, par date de fin, par date de début.

 

 

Ces lignes ne sont que des éléments de réflexion pour un site d’enchères. Le succès de votre activité en ligne dépend également d’autres développements qui seront mis en place si nous travaillons ensemble. Car ce type de projet demande une réelle connaissance du fonctionnement de ce type de vente en ligne, l’approche commerciale, le marketing On Site, la conversion et l’acquisition de leads, la programmation, etc. Le design n’est en vérité qu’un habillage, tout le potentiel de succès se trouve dans la capacité à développer des fonctionnalités sur mesure, en adéquation avec les produits qui seront proposés en ligne.

 

 

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