Quel site de rencontres créer selon votre profil d’entrepreneur ?

Saviez-vous que de nombreuses société internationales dans le domaine de la rencontre font appellent à plusieurs freelances pour leurs développements complémentaires ? Meetic est de celles-ci, mais d’autres également. Je pense notamment à un groupe basé dans la ville de Les Matelles dans le département 34 en région Occitanie, qui cherchait un prestataire indépendant.

En revanche, les petites structures préfèrent ne pas mutualiser les intervenants. Pour elles, le statut freelance du développeur confirmé ou celui d’une agence web est un gage qualitatif. Pour un projet d'envergure nationale, il faut tout concevoir et mettre en place, alors que pour le grosses sociétés du dating, il s’agit davantage de se consacrer à des développements spécifiques des interfaces clients et serveur, et d’écrire les documents fonctionnels ad hoc.

Les 2 profils sont différents, ils n'ont pas les mêmes objectifs et expriment donc des besoins humains, professionnels opposés.

Les points communs et les différences entre entrepreneurs indépendants et sociétés internationales

Ce qui différencie un freelance d’une entreprise internationale

Pour ma part, et en tant que spécialiste de la création de sites de rencontres depuis 2010, je pense qu’il ne doit y avoir qu’un seul développeur PHP. Même si une graphiste peut s’occuper des environnements du design, et un consultant SEO pour la partie optimisation. Il faut avoir conscience que communiquer sur les TV et les radios a un coût, et qu’un entrepreneur indépendant n’a pas la puissance pécuniaire d’une société internationale : le référencement naturel prend tout son sens. Le Grand Compte peut snober le SEO, il lui suffit de diffuser des spots publicitaires durant 1 semaine pour propulser les inscriptions sur son site. Il n'a pas besoin de référencement. Au mieux, Adwords est un support beaucoup plus intéressant.

Pour les multinationales du dating, avoir plusieurs intervenants est surtout un moyen de se prémunir contre la récupération des codes PHP par un professionnel, qui s'en servirait pour faire d’autres site concurrents.

Une société internationale demande à ce que le freelancer soit présent sur site, qu'il travaille en régie, alors qu’un futur chef d'entreprise indépendant va accepter le télétravail, puisqu’il ne va pas exiger d’un freelance vienne travailler chez lui...

Les ressources pour le premier acteur international sont nécessairement locales, alors que pour un projet de création d’un site de rencontres possédant une plus petite envergure, l’agence peut se situer dans n’importe qu’elle région de France. Je trouve que c’est un avantage, car il n’existe pas forcément les compétences et/ou la disponibilité en local. Pour illustrer mon discours, le porteur du projet qui était situé à La Matelle demandait à ce que l'intervenant soit sur Montpellier.

Les points communs entre les deux

Il existe des points communs entre les entrepreneurs d’envergure nationale et les sociétés internationales, à savoir l’environnement technologique. Tous ces acteurs de la rencontre cherchent un développeur maîtrisant :

Dans les 2 cas également, il faut être autonome et force de propositions.


Présenter votre projet de création de site de rencontres

Combien de temps de travail pour le responsable du site de rencontres ?

C’est une question que l’on me pose assez souvent : « combien de temps dois consacrer à mon site ? » 

Les efforts de maintenance sont très différents pour un site international comparé au national. Les profits sont aux antipodes, mais les investissements initiaux également.

Si vous êtes un entrepreneur indépendant, attendez-vous devoir travailler au commencement à mi-temps, puis à plein temps. Le fondateur de ce qui deviendra un Grand Compte travaillera au départ à plein temps, puis de ce que j'ai pu lire dans des interviews de PDG, 2 heures quotidiennes sont suffisantes. La maintenance, la communication et le suivi des prestataires sont effectués par d’autres personnes ; ce qui rend le peu de temps de présence compréhensible.

Cherchez votre marché

Je conseille aux indépendants de trouver le bon créneau pour leur site de dating. Pour illustrer, j'ai accompagné un porteur de projet qui créait sa société pour la rencontre en ligne, qui pratiquait l’échangisme à titre personnel avec sa femme. Forcément, il lui était plus facile d’en superviser le développement.

A l’heure actuelle, il existe tellement d’acteurs importants dans les rencontres en ligne, que créer votre place vous impose de prouver à votre public qu’il a trouvé le meilleur site de rencontres. Vous avez donc la quasi obligation de vous concentrer sur la commercialisation en fonction de leurs besoins. Si vous connaissez peu ou prou la spécificité de votre marché, il va être plus difficile de répondre à leurs attentes.

Même si vous lisez des magazines plébiscitant qu’un marché est très porteur, si vous ne le connaissez pas, chercher le vôtre.

Comment gagner de l'argent ?

Petite structure VS Grand Compte

Une société internationale de dating possède des informations sur ses cibles, parce qu'elle possède plusieurs sites Internet et en tire des statistiques qu'elle croise. Un entrepreneur indépendant n’aura pas accès à ces données. Il est donc possible qu’un marché soit beaucoup plus accessible à un Grand Compte qu’à une petite structure. Vous aurez toutefois plus de facilité avec un marché que vous connaissez.

Votre propre business model

Cette connaissance va vous permettre de décider avec assurance d'un business model. Les sites de rencontres en ligne peuvent fonctionner sur un modèle basé sur la publicité quand de grandes sociétés ont les rennes du projet. A un niveau plus petit, vous devez compter sur les abonnements et les options, voire des partenariats extérieurs, telles des boutiques de lingerie en ligne, etc.

De la publicité ?

D’un autre côté, la gratuité attire plus de membres. Si vous optez pour le financement par la publicité, assurez-vous qu’elle corresponde à 100% à votre clientèle, faute de quoi elle se plaindrait de sa présence en ligne.

Qu'est-ce qui est plus rentable ?

Vous devez également savoir que la création d’un site de rencontres avec abonnement sera plus rentable qu’un projet financé par la publicité. Si vous envisagez de lancer un site à plus petite échelle, un modèle basé sur les abonnements est probablement plus rentable. En contrepartie, lorsqu’un membre paye pour utiliser un site, ils en attendent davantage, alors ne lésinez pas sur les outils et les services. Ce qui suppose un investissement supérieur dans les premiers développements web.

 
Devis pour ocncevoir votre site de rencontres

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils du concepteur de site web :
2 Commentaires
Commentaire de creer site web 75
Pour référencer un site web il est impératif de faire appel à un professionnel, de même que pour le graphisme d'un iste internet, a fortiori pour un site e-commerce. Le prestataire peut être un webmaster seo sur Paris, en Aquitaine ou dans le Rhône. Pourquoi les clients cherchent un pro pour créer un iste internet mais de l'amateurisme dans le référencement pas cher et cherchent à tout prix un prestataire non pas en télétravail mais en régie ? J'exagère un peu c'est vrai, mais quand même, je trouve que certaines personnes marchent à l'envers pour prendre des décisions. Des avis ?
Jeremy
Envoyé le 19 juillet 2011 à 18:10
Commentaire de nutella framboise
Créer un site web et le référencer est un boulot à plein temps. Pour ma part, je délègue, surtout que les algos de google changent sans cesse,alors, c'est bon.
Envoyé le 30 avril 2012 à 19:15

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires