Un expert vous explique la grande stratégie Core Web Vitals

Comme je vous l’expliquais dans un premier article du blog, la grande stratégie Core Web Vitals comprend une orientation liée à l’UX. Sa prochaine mise à jour, l’algorithme de Google Page Experience, est prévue pour mai 2021. Je continue à vous apporter quelques orientations.

Toujours la priorité au contenu

Depuis plusieurs années Google annonce que les efforts de SEO doivent s’orienter vers le contenu. Dans la plupart des sites Internet, il est rédactionnel. L’Expérience Utilisateur et les optimisations doivent donc viser en priorité le contenu avant de penser à d’autres optimisations techniques. Avec quelques modérations toutefois.

Oubliez les analyses rapides et gratuites

Cette semaine, un porteur de projet SEO me contacte en me disant avoir fait un audit avec Semrush, et qu’il voudrait que j’en corrige les erreurs techniques. Il s’agit d’une analyse gratuite, comme le font beaucoup d’autres logiciels. Il laisse d’ailleurs entendre que si c’est à sa portée de faire cette analyse rapide, se sera à la mienne. Je vous explique ceci, pour comprendre que les erreurs sont dans la démarche. D’abord, voici sa demande dans la capture d’écran ci-dessous :

 

La première erreur est de croire qu’une correction des erreurs que remontent les logiciels gratuits vont changer quoi que ce soit au positionnement d’un site Internet, le nom serait-il connu. La seconde consiste à appeler audit ce qui n’est qu’un crawl d’un robot, car si lui-même peut lancer une telle analyse, il y a ici quelque chose de commun, et non une expertise. Or, si vous n’avez pas besoin d’un expert pour trouver une solution, c’est qu’il ne s’agit pas de la bonne solution. Ça ne lui a certainement pas fait plaisir, mais je lui ai quand même signalé à des fins de réflexions plus approfondies. Le but n’est pas de séduire mais d’aider à réussir.

Les mesures centrées sur l'utilisateur

Google a pris le virage de l’UX pour satisfaire au mieux l’utilisateur, ce dont ces logiciels se moquent totalement. Seul un œil humain peut auditer correctement un site Internet. Quand l’UX est couplée au SEO, le but est d’aider les moteurs de recherches à comprendre et à mesurer le contenu de vos pages Web.

Les changements les plus récents sont consacrés à la vitesse d’affichage. La mise à jour de 2021 affine les règles de cet affichage en tenant compte de l’expérience de vos utilisateurs. A ce titre, tous les sites que nous créons à partir de ce jour sont en PHP8, et non plus 7. La nouvelle version apporte des améliorations quant à la rapidité de certaines tâches.

Le 1er temps d’une valse qui en compte 2

En termes 100% UX, le contenu va se mesurer en 2 temps, dont l’un d’eux est la rapidité avec laquelle les utilisateurs voient le contenu. L’objectif est de permettre à vos visiteurs d’être réactifs, en visualisant le plus rapidement possible ce qui les intéresse – ce qui inclut une analyse webmarketing dont les solutions retenues doivent être intégrée dans les développements et le design – notamment pour pouvoir cliquer assez vite sur l’essentiel rapidement. Appuyer sur un bouton ou saisir des données dans un formulaire sont ainsi des accès que le développeur doit rendre immédiatement identifiable, accessible, et absents de toute ambiguïté.

Cela signifie qu’un décalage dans l’affichage cumulatif des éléments d’une pages Web est un signal négatif. Google va également mesurer la fréquence à laquelle ces éléments se déplacent pendant que l'utilisateur tente de la lire ou d'interagir. Chaque page aura son propre score, lequel influence le référencement de celle-ci sur ses mots clés.

Attention : à se focaliser sur la vitesse et la stabilité de l’affichage, votre développeur doit veiller à ne pas oublier la structure de navigation, les silos sémantiques, les mots clés, etc. Tout ce qui est pris en compte jusqu’alors ne disparaît pas. Il apparaît juste de nouvelles règles.

Différencier la version PC du Smartphone et de la Tablette

La technologie AMP

Depuis février 2016, la technologie AMP (pour Accelerated Mobile Pages) qui est appuyée par Google permet de se rapprocher d’une qualité très acceptable à termes d’expériences. En tant que technologie toutefois, elle ne remplace pas l’intervention d’un expert UX qui possède une vision d’une plus grande image. Cette dernière inclut le graphisme, le webmarketing, la qualité du contenu rédactionnel, la conception du site Internet. La mise en œuvre purement technique est affaire du développeur PHP. AMP n’est rien sans le premier prestataire.

Je dirais que l’avantage est d'obtenir des améliorations de performances, sans avoir à changer le code de base, ni devoir investir dans des ressources supplémentaires. N’oubliez pas non plus que les performances dépendent également du serveur, de l’optimisation des images, etc.

Les sites Internet visités sur PC

L’AMP s’adresse aux pages des Smartphones / Tablettes. Beaucoup de conversions proviennent de la version Desktop. Ne pensez pas que mobile, ce serait une erreur.

De plus en plus vous allez constater un référencement naturel différent pour vos pages Web sur une recherche faite sur PC d’une effectuée depuis un Smartphone ou une tablette. Surtout à partir du premier semestre 2021. Et ce sera sans doute plus marqué dans le second semestre. Bien que la technologie utilisée pour créer votre site Internet soit similaire, les contraintes sont parfois radicalement différentes : l’appareil, la taille de l’écran, la connectivité réseau, etc.  Ces paramètres comptent dans le référencement naturel.

Je vois des sites avec une multitudes de fonctionnalités qui ne marchent pas sur un ordinateur portable. Forcément, en regardant les statistiques d’Analytics, leurs prestataires vont en déduire qu’il faut investir encore davantage sur mobile, les chiffres le prouvant. Un mauvais travail de conception UX sur Desktop apporte forcément des statistiques qui le reflètent. Prendre des décisions sur ces mauvaises bases est une erreur stratégique. Surtout que tout ne passe pas par le Smartphone pour réussir son activité : obtenir des leads, etc.

Il faut tenir compte de votre public. Si vous êtes à la recherche d’une audience jeune ou bien soumise à des besoins de réponses brèves et immédiates, il est clair que l’accent doit se porter sur l’expérience utilisateur Smartphone. Si vous faites du B2B, l’UX doit être soignée pour une utilisation sur PC. Mais ne négligez pas l’autre option, GoogleBot crawlant la version Desktop est celui de la version mobile (déjà en 2020) …

Les prérogatives de Core Web Vitals

L’architecture de votre site Internet

Le cœur de l’algorithme déjà en place mesure l'expérience de l'utilisateur final d'une page considérée, sans tenir compte des technologies et des architectures impliquées dans le déploiement de l’UX. La mise à jour de mai 2021 ne va pas éliminer l’importance de l’architecture. Selon la conception du site Internet, l’architecture varie. Chaque architecture entraîne des résultats différents en termes de signaux servant au référencement naturel dans les SERPs.

N’oubliez pas le SEO

J’ai entendu des confrères experts en UX dire que, quelle que soit l'architecture que vous choisissez, ce qui compte est l'expérience utilisateur observée. C’est totalement vrai, mais c’est incomplet. Cette déclaration laisse à penser qu’il n’existe pas une structure meilleure qu’une autre si sa conception est parfaite. Sauf qu’à perfection égale sur le plan de l’Expérience Utilisateur, certaines vont propulser plus facilement et rapidement un site Internet dans les meilleures positions des pages de résultats. Donc le SEO reste une expertise cardinale.

Google a rappelé en décembre 2020 que l'intention de la requête de recherche est toujours un signal très fort pour lui. Donc l’importance du contenu. Ses porte-paroles ont averti qu'une page Web avec une expérience utilisateur inférieure à la moyenne peut toujours très bien se référencer si elle a un contenu pertinent et de qualité. Choisissez votre prestataire ayant une grande vision de l’image représentant l’avenir du positionnement.

 

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du prestataire UX / SEO :
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