Conseils de Growth Hacker pour une entreprise avec un budget serré

Développer une société avec un site Internet nouvellement mis en ligne suppose de rivaliser avec des entreprises bien établies. Surtout lorsque vous débutez et que vous avez un budget limité, il est important d’investir dans les bons leviers de growth Hacking. Cette remarque vous semble peut-être évidente, pourtant toutes les demandes de devis que je reçois depuis plusieurs années, sans aucune exception, impose la stratégie au spécialiste ou liste tous les leviers imaginables.

Déjà sur le second point, un budget serré est difficilement compatible avec un plan aussi vaste. Plus les moyens s'éparpillent, moins vous avez de retombées en volume satisfaisant. La solution consiste à se focaliser sur quelques supports bien précis. Le choix appartient au professionnel, et se fonde sur leur potentiel à soutenir l’atteinte des objectifs définis par la société, et validés par le growth hackeur : c'est une collaboration, même si vous ne faites que l'accompagner sur certains points.

Sur le premier point, il est vrai que les réseaux sociaux représentent un levier d’acquisition de trafic. La plupart des entreprises évoquent ce choix parce qu’il est tendance d’être présent sur ces supports, et que les possibilités de marketing apparaissent faussement parmi les moins chères. De même qu’en étudiant les demandes des porteurs de projets, je vois que la prestation se résume à du community management. Et si la solution était de laisser au prestataire d’auditer votre situation et de proposer les outils qu’il estiment pertinents ?

Selon l’Institut de recherche internationale Statistic Brain, seulement 50% des entreprise web de moins de cinq ans sont rentables. Les autres 50% jettent l'éponge pour avoir fait de mauvais choix, notamment en stratégie de growth hacking. Comment éviter ce scénario apocalyptique ? En vous familiarisant simplement avec les meilleures techniques de croissance, et en suivant les conseils que voici.

Assurez-vous que le site soit prêt pour convertir les visites

Pourquoi s'attarder sur l'aspect On Site ?

Le growth hacking est littéralement un activateur significatif de croissance. Dans l’esprit de beaucoup de monde, augmenter le chiffre d’affaires signifie mettre en œuvre un ensemble de techniques webmarketing en dehors du site Internet. C’est pourtant bien On Site qu’est la clef.

Il est probable que votre but soit une augmentation du chiffre d’affaires. Ce qui suppose davantage de conversions. Que ce soit de l’Adwords, du référencement naturel ou du community management, il va falloir générer du trafic le plus qualifié possible en direction de votre site Web. Dans l’espoir de convertir ces visites en leads ou en achats. C’est donc bien On Site que se réalisent les objectifs.

Le prestataire indépendant prépare la mise en place

Avant de chercher à générer du trafic, je vous conseille de demander à un spécialiste de faire un audit sur :

Aussi bon qu’est votre traffic manager, les conversions seront pauvres si votre site n’est pas optimisé à cette fin. Et ce n’est pas en optimisant des balises META qu’il y en aura… Boostez les fonctionnalités, et demandez à votre prestataire freelance qu’elles soient 100% UX friendly. Il y aura sans doute des développements à intégrer, et le prix complémentaire à payer pourrait vous donner l’impression de vous éloigner du growth hacking. Je confirme toutefois que c’est le bon cheminement.

Investir dans des développements UX pour devenir rentable

Le premier contact réel que les internautes ont avec votre service ou vos produits se fait via votre site Internet. C'est pourquoi vous devez faire bonne impression à tous les niveaux de l’expérience utilisateur. Si vous négligez ce plan, vous économiserez bien sûr de l'argent, mais vous ne deviendrez pas rentable.

 

Demande de devis pour du traffic management de qualité

 

Une prestation à long terme fondée sur le contenu

Un porteur de projet de refonte d’un e-commerce déjà existant et de growth hacking à Uttenheim, en région Grand Est, recherchait quelqu'un avec qui travailler sur le long terme. Son but est clairement défini : générer plus de prospects pour son site de produits artisanaux.

Même pour un site marchand, je recommande d’investir un maximum d’efforts dans le contenu. Saviez-vous que les internautes passent plus de 88% de leur temps en ligne sur des sites Internet proposant plusieurs contenus rédactionnels et/ou de vidéos ?

Il convient donc de créer des contenus intéressants, répondant à des besoins particuliers de votre public cible. Ils doivent être créatifs plutôt que montrer les avantages de vos produits ou services. Dans tous les cas, il faux éviter l’aspect promotionnel.

L'enjeu est de qualifier le trafic en direction de son site Internet

Vous allez me dire que vous ne recherchez pas un growth hacker pour faire du référencement naturel. Je vous répondrais que pour atteindre un objectif de chiffre d’affaires en progression, le trafic doit être qualifié.  Voire très qualifié. La source de trafic la moins pertinente se trouve dans les réseaux sociaux. Retenez également qu’une fois sur votre site, il faudra de toute façon du contenu pour créer la relation de confiance. La confiance est la clef de la conversion. Donc, quitte à mettre du contenu, autant que votre investissement soit multitâche.

Pourquoi chercher à améliorer l'engagement des internautes ?

Le contenu doit présenter une partie interactive. Il faut définir laquelle évidemment. Elle améliore l'engagement des utilisateurs.

Attention à la confusion entre community manager et growth hacker. Gardez le point de mire qu’est la génération de Lead qualifié. En termes de durée, commencez sur 6 mois. Vous n’aurez rien de convainquant avant. Des entrepreneurs indépendants comme des sociétés m’appellent tous les mois, m’expliquant avoir acheté des leads pour aller plus vite, ou avoir organisé des concours sur leurs pages sociales pour booster les collectes de données. Leur problématique est commune : c’est peu exploitable, et les retombées commerciales sont quasiment nulles.

La solution pour produire de la qualité

Pour produire de la qualité, le prestataire est dans l’obligation de :

Cette démarche permet ainsi de répondre favorablement au besoin exprimé par un prospect habitant Paris, embêté par une problématique de conversion.Voici la capture d'écrand'une partie de sa demande :

Sachez qu'un professionnel expérimenté prend le temps d'analyser les précieuses données récoltées. Les résultats de son étude seront très utiles lors de la prise de décisions stratégiques. Il vous rend compte tous les 30 jours,pour que vous soyez en mesure de suivre tout, du trafic de votre site Internet aux pages les plus vues, ainsi que le chemin que les clients potentiels empruntent pour devenir de vrais clients.

De nombreux outils sont à votre disposition, notamment Google Analytics et les cartes de chaleur, pour vous aider à tirer profit de l'incroyable quantité de données que vous collectez. Voila, vous avez maintenant tous les outils pour vous aider à développer votre activité sur le Net.

 

Présenter votre besoin au spécialiste freelance

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du traffic manager freelance :
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