Comment optimiser une plateforme de mise en relation sans rédacteur ?

L’un des critères SEO d’une page Web est son utilité, pour les internautes arrivant dessus. Que ce soit une landing page, un article, une page de catégorie, etc. Il faut donc du contenu textuel pour votre plateforme de mise en relation. Nulle obligation de créer un blog (surtout si sa structure de navigation n'est pas en silos sémantiques) ni de rechercher un rédacteur Web. Vous pouvez vous servir de l'interaction spontanée de vos utilisateurs.

Dans l'immédiat, la solution de procéder à une refonte partielle peut sembler plus chère que trouver un rédacteur SEO. A moyen terme, soit 12 mois, vous l'avez rentabilisée. A long terme, vous bénéficiez d'un ajout de contenus gratuits, puisque vos propres visiteurs les créent. Je vais vous expliquer comment déployer cette stratégie, afin que votre site de mise en relation soit en adéquation optimum avec les règles de SEO de Google.

Ces techniques de référencement naturelles ont tendances a échapper aux développeurs, et un spécialiste SEO peut avoir de la difficulté à la concevoir, ou à l'initier concrètement. Faites-vous accompagner par un chef de projet sérieux, vous avez tout à y gagner.

Faut-il intégrer un forum ?

Bien qu'il y en ai un certain volume, les pages de forum sont rarement concurrentielles face à un site Internet dont le contenu est travaillé au sens qualitatif. Pourtant il y a une interaction avec d’autres utilisateurs, ce qui est à rechercher. Mais vous pouvez avoir une 50ne de réponses à une question, si elles sont inutiles voire fausses, Google va considérer le contenu comme médiocre. C’est pourquoi je déconseille à tout prestataire en développement de déployer une stratégie de ranking basée sur les réponses des internautes. Elles doivent être réservées à une personne pouvant être qualifiée comme un expert.

Pour illustrer, voici 2 situations avec une meilleure stratégie que celle d'un forum :

 

Le contenu doit apporter une valeur ajoutée

Toutes les optimisations ne sont pas nécessaires, ni utiles

Ces 2 exemples de contenus ci-dessus apportent de la valeur ajoutée au sujet de la page. Un site Internet qui en aurait plusieurs ainsi gérées, gagnerait en visibilité. Ici, la conception du site impacte directement l’optimisation au référencement naturel des pages. Je préfère qu’un développeur travaille sur ces fonctionnalités, ou qu’un spécialiste SEO propose une refonte en ce sens, plutôt que de courir vers l’optimisation des images par exemple. Ce qui ne sert strictement à rien, si vous n’avez aucun intérêt à ce que vos images soient vues dans Google images. Ainsi, une plateforme de mise en relation entre prestataires et porteurs de projets doit mettre en avant des compétences de ses membres professionnels, pas les avatars ni les images des blogs dont tout le monde se fiche.

Penser à l'utilisateur, encore et toujours

Il faut optimiser ce qui va servir à l’objectif de l’entreprise, toujours en vous demandant quelle est l’utilité pour un visiteur potentiel. Donc autant laisser ces internautes initier les contenus ! Il vaut mieux apporter des développements supplémentaires permettant ces interactions, sans doute plus longs que de simples optimisations techniques lambda, mais plus efficaces pour votre activité. Durant toute la vie du site Internet, les questions des utilisateurs vont actualiser le contenu, ainsi que les réponses utiles des experts. C’est par ailleurs du contenu gratuit et motu proprio, contrairement à des articles de blogs.

L'intérêt d'une navigation en silos sémantiques

L’utilité d’un contenu est en corrélation avec la spécialisation d’une page. C’est pourquoi la structure de navigation d’un site en silos sémantiques est forte pour le classement dans les SERPs. Avec cette structure, chaque page Web traite d’un sujet en articulant un aspect d’une thématique, si bien qu’elle attire un trafic qualifié sur ce sujet et la façon dont il est abordé. Si vous concevez la refonte de votre plateforme Web comme un ajout de fonctionnalités favorisant l’interaction entre des internautes et un spécialiste, plutôt qu’avec une recherche d’optimisation de balises ou de critères SEO quelconques, votre outil digital gagnera en autorité sur ses domaines d’expertises. Vous n’apportez pas de la distraction, mais du concret à un besoin d’un utilisateur. Ce qui sert également le SEO. Pour garder ma précédente illustration, optimiser des images n’apporte rien à vos visiteurs, et ne vient pas qualifier ce flux. Quitte à payer un prestataire, autant que ce soit efficace. Et entre les 2 choix, je vous conseille d’opter pour la refonte.

Une autre piste : le partage d'expériences

Si vous deviez toutefois choisir une interaction sans qu’aucun spécialiste ne puisse apporter son expertise, je conseille d’opter pour le partage d’expériences. A titre d’illustration, imaginez que votre site se dédie à la danse, et qu’un silo sémantique traite des ballets. Plutôt que d’avoir sur vos pages des visiteurs posant des questions sur des chaussons de ballet, recherchez à obtenir un partage d’expériences où une personne explique les avantages de tels modèles qu'elle a essayés, une autre les faiblesses qu’elle a vécu avec tel choix, etc. Bien que les 2 stratégies soient favorables pour le SEO de votre plateforme Internet, la seconde est plus forte. Même avec un design moins intéressant, et même avec moins d’optimisations techniques (sous réserve desquelles).

A notez que si vous avez une plateforme de mise en relation avec des internautes à la recherche d’un prestataire inscrit dessus, les interventions de ce dernier se considèrent comme une expertise. La pertinence en termes de SEO de cette stratégie est similaire aux partages d’expériences.

Des rédactionnels SEO pour prouver votre expertise

Une plateforme de mise en relation ou même un site institutionnel peut choisir non pas de partager des expériences, mais de prouver une expertise au quotidien. Les 2 sont compatibles. Cette stratégie se met en œuvre en intégrant beaucoup de contenus rédactionnels utiles et bien écrits – la sémantique et des conseils concrets –, ce qui permet au site de jouir d’un très bon classement in fine. La visibilité est exponentielle au fur et à mesure des publications de cet acabit.

Quand les conseils montrant une expertise sont mariés avec un partage d’expériences, attendez-vous à terme à un meilleur ranking. Ce que vous n’aurez jamais en faisant optimiser tous les critères SEO que vous trouveriez sur des blogs, même par un freelance sérieux et compétent.

 

 

Attention, un volume satisfaisant – longueur, fréquence de publication, charte éditoriale, optimisation SEO – de rédactionnels dédié à la thématique et à ses sujets est également nécessaire. De la même façon, un blog avec des articles ne suffit pas pour bien classer son site Internet.

 

 

Proposez votre projet au chef de projet

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14 Commentaires
Commentaire de Alusa
Bonjour, je suis tombé sur votre article proposant des stratégies pour optimiser un site sans un rédacteur spécialisé. Pouvez-vous me donner plus d'informations ?
Envoyé le 16 novembre 2023 à 12:56
Réponse de Breizhmasters
@ Alusa : en termes d’optimisations, il est possible de vous conseiller sur une stratégie de mots clés pertinente, des balises méta descriptions optimisées et des liens internes de qualité pour améliorer la visibilité de votre plateforme sur les moteurs de recherche, de suggérer une navigation en silos sémantiques, etc. Si vous recherchez par contre du référencement, le rédacteur SEO est indispensable. Dans tous les cas, je vous apporte l’expertise et des méthodes qui montrent leur efficacité chaque année. N'hésitez pas à me contacter par mail ou à m’appeler pour aller plus loin ensemble.
Envoyé le 16 novembre 2023 à 15:19
Commentaire de AnaSkirt
Bonjour, je recherche un freelance expert en optimisation pour un site e-commerce de chaussures, sous Wordpress. La mission consiste à intégrer des produits en portant un soin particulier au SEO des fiches, optimiser des images, les balises de description, de titre, etc. Je fournis les textes déjà en français (multilangues, mais la personne ne serait en charge que du français). Je voudrais savoir combien ça couterait pour une prestation complète avec 1 paire de chaussures. Les échanges seront uniquement par mail en raison du décalage horaire (je suis à l'étranger).
Envoyé le 17 octobre 2023 à 20:49
Réponse de Breizhmasters
@ AnaSkirt : Je vous remercie pour votre demande de devis et pour l’intérêt que vous accordez à mes services en tant que spécialiste SEO. J'ai une grande expérience en optimisation SEO pour des sites WP et j'ai déjà réalisé des missions similaires pour du e-commerce. Je suis en mesure de travailler efficacement si vous fournissez un contenu complet, surtout au niveau des images et des caractéristiques de chaque produit. La partie rédactionnelle reste néanmoins majeure, même avec les optimisations. Si vos éléments sont COMPLETS, le prix d’une fiche produit varie de 30 à 60 €, selon les recherches à faire (mots clés, concurrence, argument commercial sur mesure, etc.). J’ai l’habitude de travailler dans un contexte international, et les paiements se font par virement bancaire exclusivement.
Envoyé le 18 octobre 2023 à 10:17
Commentaire de Laureen BL
Bonjour, je gère une plateforme de mise en relation et je suis consciente de l'importance de l'optimisation SEO pour améliorer la visibilité du site. Je n'ai pas les compétences pour rédiger du contenu optimisé et je ne souhaite pas rechercher un rédacteur Web. Quelles optimisations des textes existants me conseilleriez-vous de mettre en place ?
Envoyé le 15 octobre 2023 à 01:32
Réponse de Breizhmasters
@ Laureen BL : Pour répondre à votre question, il faudrait faire un audit SEO de votre site Internet. Les optimisations sont utiles, mais en remplacent pas la force du contenu rédactionnel pour améliorer votre référencement naturel. Quoi qu'il en soit, utilisez des titres et descriptions de page pertinents et optimisés avec des mots-clés précis liés à vos services. Pensez également à utiliser des balises Titres telles que les H1, H2, etc. pour structurer votre contenu et rendre votre site plus facile à comprendre pour les moteurs de recherche. Améliorer l'expérience utilisateur via les les balises et veiller à ce que votre site soit bien optimisé pour les mobiles est également une priorité. Créez des liens internes entre vos différentes pages. N'hésitez pas à faire appel à un prestataire SEO pour un accompagnement personnalisé dans votre stratégie d'optimisation SEO.
Envoyé le 16 octobre 2023 à 11:35
Commentaire de Jerrysat
Quel est le temps et le budget nécessaire pour optimiser une plateforme de mise en relation ? Merci de votre réponse.
Envoyé le 01 septembre 2023 à 22:01
Réponse de Breizhmasters
@Jerrysat : s’il s’agit d’optimisations pures et dures, tout dépend du volume des corrections et de leur complexité respective. C'est du développement Web et le prix est celui des développements sur mesure.

Si vous pensez au SEO dans le but d’un référencement naturel, la mission doit durer tant que les mots clés favorables à votre activité ne sont pas dans le Top3 sur les mots clés favorable à votre activité. A voir ensuite pour l’entretien des positions. Il faut néanmoins partir sur un minimum de 6 mois avant de faire un bilan. A l’année, le référencement naturel peut coûter entre 3 000 € et 20 000 €. Sachant que plus le budget est petit, plus le temps pour obtenir un retour sur investissement est long.
Envoyé le 11 septembre 2023 à 10:46
Commentaire de JJDevert
Je voudrais faire implémenter à un prestataire SEO des principes de navigation claire et intuitive pour que mes utilisateurs comprennent mieux les contenus de mon site. Ma démarche est dans le cadre d’une recherches de conversions.
Envoyé le 10 août 2023 à 19:41
Réponse de Breizhmasters
@JJDevert : En ce qui concerne la navigation optimisée et la création de silos sémantique pour renforcer l’image de votre expertise, le consultant doit aborder l’UX, l’UI et accorder du temps à l’Intention Utilisateur. Le prestataire doit chercher à comprendre les comportements des utilisateurs de votre site Internet, puis concevoir une navigation appropriée. Des optimisations SEO sont aussi à considérer, dont le choix du nom des pages, le mot clé principal de chaque silo sémantique. Il faut enfin donner la priorité à une expérience utilisateur fluide et agréable. Contactez-moi par mail si vous souhaitez un devis ;-)
Envoyé le 11 septembre 2023 à 11:05
Commentaire de Nadia
Puisque Google dit que le contenu compte le plus, comment je gagne du référencement naturel sans rédacteur,mais concrètement je veux dire ? Quelle stratégie ?
Envoyé le 27 octobre 2022 à 19:34
Réponse de Breizhmasters
@Nadia : voilà une question précise ! Si vous voulez jouer sur le contenu sans trouver un rédacteur Web, il faut utiliser les annonces des locateurs pour positionner votre site d’annonces sur leurs mots clés. L’agence Web que vous mandatez pour le créer, ou le webmaster freelance, doit donc mettre en avant les bonnes données, en automatiser d’autres pour conférer la bonne valeur aux bons contenus.
Envoyé le 02 novembre 2022 à 08:46
Commentaire de CharlesBoofe
Est-il possible que ma plateforme soit référencée en 3 mois maxi ?
Envoyé le 31 janvier 2022 à 22:14
Réponse de Breizhmasters
@ CharlesBoofe : tout dépend ce que vous appelez "être référencé" ! S'il s'agit de trouver votre plateforme Web en tapant son nom de domaine, le délai est beaucoup plus rapide. Il y aurait un problème avec le site Internet dans le cas contraire. S'il s'agit d'être positionné sur des mots clés intéressants pour votre activité, c'est peu probable, et dans tous les cas, ce serait dans des pages profondes des SERPs. Or les experts en référencement cherchent la 1ère page et le Top 3. Pour ces niveaux, la réponse est négative après 3 mois de travail.
Envoyé le 07 mars 2022 à 17:57

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