Comment le contenu d’un rédacteur Web peut aider votre classement Google ?

Tous les propriétaires de sites Internet comprennent un jour la nécessité rechercher un rédacteur Web pour créer du contenu. Avec pour ambition d'atteindre des objectifs de référencement naturel. Je tiens des statistiques depuis le début de mon activité en 2010, et il en ressort que +90% des entrepreneurs ayant passé un appel d'offres pour de la rédaction d'articles, s'interrogent à +6 mois sur le bien-fondé de la prestation des freelances. N'ayant pas obtenus de résultats convaincants, je constate 2 réflexes entre 6 et 9 mois, voire parfois après la première année :

  

La solution est en fait en amont, lors de la sélection du premier copywriter. L'absence de résultats est due à un choix erroné de prestataire : il peut avoir une belle plume, faire des recherches et inclure des mots clés dans ses contenus, avoir un tarif accessible, et ne pas produire ce qu'il faut pour positionner un site Internet dans les pages de résultats de Google. Ni pour générer des conversions une fois que les visiteurs sont sur vos pages Web dont il a rédigé les textes. Je vais donc expliquer dans cet article ce qu'est la qualité rédactionnelle, et ce qu'il faut savoir pour choisir un rédacteur Web avec la bonne expertise.

Un bon contenu rédactionnel améliore la performance d'un site Internet

Pour améliorer la performance d'un site Internet, il est nécessaire que chaque page Web soit rédigée selon une stratégie SEO parfaite sur les 4 lignes suivantes : l'UX, l'optimisation, les mots clés, la structure du contenu.

Autrement dit, une simple recherche d'un rédacteur seo pour écrire vos textes n'est pas le bon choix. La solution professionnelle pertinente intègre une expertise majeure : l'expérience utilisateur. Dans notre jargon, c'est l'UX. 1 article de 900 mots par semaine suffit si vous trouvez l'UX writer capable de chercher les intentions de vos futurs utilisateurs, puis de prendre le temps de cibler les mots clés correspondant à ces requêtes. C'est donc un mélange d'expertise et de sagesse, parce qu'il doit refuser de travailler dans l'urgence pour faire du bon travail. Surtout s'il faut rédiger un article par semaine de 1 500 mots minimum (car normalement, il n'a pas que vous comme client). La qualité s'affine. Il faut bien 1 jour pour écrire un article de blog parfait pour le SEO et l'UX, c'est à dire un contenu qui augmente le référencement et convertisse.

Un article de blog par semaine n'est pas une perte de temps, si vous publiez un volume récurrent pendant 6 mois minimum pour développer votre audience. Idéalement 12 mois pour une 1ère page dans les SERPs de Google et générer un flux très qualifié de visiteurs. Ce qui demande une enveloppe mensuelle comprise entre 300 et 500 € HT, selon la longueur des rédactions. Ces prix ne sont pas extravagants, car trouver un excellent rédacteur Web assure d'atteindre un retour sur investissement en termes de référencement naturel et d'obtenir un trafic qualifié (voire ultra qualifié).

Pourquoi rechercher un Senior UX writer ?

Choisir un expert en rédaction Web est le reflet de la vie : un Senior possède une expertise plus fine en raison d'une expérience plus longue, et accepte de prendre son temps. Il travaille pour moins de clients, mais les garde très longtemps puisqu'ils obtiennent des résultats sur le chiffre d'affaires de leur activité respective. Loin d'un discours commercial, je vous souhaite de comprendre cette priorité avant d'avoir 50 ans ;-)

Tout rédacteur Senior peut comprendre qu'un prix peut être un obstacle. Au porteur de projet de comprendre que lui-même ne travaillerait pas en dessous d'un certain seuil mensuel, s'il était un spécialiste reconnu dans son métier. Avec 65% de charges, calculez ce que vous devriez facturer si vous étiez ce prestataire, pour gagner un SMIC net... Tout en faisant un travail séreux bien sûr ! Je vous assure que faire un effort sur le budget – entre 300 et 500 € HT mensuels pour 4 textes compris entre 900 et 1 500 mots – vaut le coût !
 

Le rédacteur Web et le ciblage de l'intention des mots clés

Un rédacteur SEO n'est pas simplement une personne sachant écrire, qui intègre des mots clés trouvés dans un générateur gratuit ou payant. Il est important qu'il se focalise sur l'intention véhiculées par les requêtes à sélectionner. Cette intention représente des problématiques des internautes, des solutions que vos utilisateurs aimeraient trouver sur votre site Internet, des informations utiles qu'un visiteur aurait besoin pour prendre une décision ou faire une demande de devis, etc. Chaque problématique, solution ou utilité devient un sujet d'article s'il va être publié dans un blog, une ligne directrice s'il s'agit d'un texte optimisé à intégrer dans une catégorie ou une page institutionnelle.

Chaque intention d'utilisateur va faire l'objet de plusieurs sujets, et chaque sujet se traduira par plusieurs rédactions. La stratégie gagnante que j'applique à mes clients historiques (et aux nouveaux dans l'esprit d'une collaboration pérenne !), peut se traduire de la façon suivante : 1 intention d'un prospect + 3 sujets par intention + 4 rédactionnels par sujets = 13 textes à rédiger avec une orientation majeure UX (lecteurs + conversions) et le SEO (Google + conversions). Disons que vous avez un budget de moins de 300 € HT (+ TVA), un copywriter peut bâtir une stratégie efficace. Elle aura des effets dans la première année. Si vous avez une trésorerie de 500 € HT mensuels, le prestataire pourra créer une stratégie éditoriale encore plus pertinente. Vous pourriez espérer de meilleurs résultats concrets entre 6 et 9 mois. Tout ceci avec un bon ciblage de l'intention contenue dans les mots clés.

Ne croyez pas que tous les responsables SEO d'entreprises le font. Pour illustrer, je reçois régulièrement des demandes de devis en provenance de Grands Comptes, dont le responsable marketing a rédigé un cahier des charges : les mots clés ne reflètent aucune cohérence sémantique en rapport avec l'intention de l'utilisateur. Ils maîtrisent ce qu'ils font, ils connaissent bien le SEO, mais il manque tout l'aspect UX. Le fait est que 9 fois sur 10 ils refusent une nouvelle solution professionnelle. A mon sens, repousser l'accompagnement SXO que propose le rédacteur est dommageable. Si l'UX writer vous apporte une expertise que vous n'avez pas, ce peut-être une opportunité pour votre activité.

Lorsque le rédacteur de votre contenu comprend l'intention de l'utilisateur derrière ces requêtes, et comment le rédactionnel d'une page reflète la reflète, son travail contient un ensemble de mots-clés principaux et secondaires qui répondent à cette intention. A ce moment, la perspective est très favorable pour le positionnement de votre site Internet dans les SERPs, et l'avenir de votre activité digitale.

La structure d'une rédaction Web

Comme je vous l'indiquais en début d'article, la structure de la page Web contenant la rédaction est aussi importante que l'expertise de l'UX writer :

 

Evidemment, n'oubliez pas mettre le ou les Call-To-Action aux bons endroits !

 

Je demande un devis à l’UX writer

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils du rédacteur SEO :
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