SpamBrain AI : recherchez un rédacteur Web pour le contenu de vos pages, pas pour des articles avec des liens entrants

En novembre, un sondage montre qu'environ la moitié des référenceurs utilisent encore la publication d'invités à des fins de ranking. Puis John Mueller de Google précise que ces liens dans ce type de rédactionnels ne servent pas du tout le référencement naturel d'un site Internet. Si vous lisez mes articles depuis l'origine, vous savez que je suis opposé à ce type de prestation, car ces rédactionnels n'ont rien de naturel. Ce qui est forcément nuisible pour votre référencement naturel, sans compter que l'article aura probablement rien d'utile pour le lecteur puisqu'il s'agit essentiellement d'une forme de publicité avec un lien dedans. Cette fois, c’est officiel, c’est Google qui le dit.

Le risque d'une pénalité est réel

Monsieur Google rappelle que rédiger du texte pour y glisser des liens, ne cadrent pas avec l'aspect naturel recherché. Il conseille même de les mettre en nofollow, de façon à éviter une punition ;-)  La raison est que ces liens entre dans la catégorie des spams du moteur de recherche. Il ajoute que « ce sont essentiellement des liens qui ne doivent donc pas être considérés comme naturels. Les utiliser pour générer du trafic et de la visibilité de votre site est une chose, mais c'est comme une publicité. Nos systèmes travaillent pour les détecter et les neutraliser, ou s'ils sont un gros problème, nous pouvons prendre des mesures plus fortes ».

A titre professionnel, je soutiens cette vision depuis des années. Recherchez plutôt un prestataire pour rédiger du storytelling, au moins c’est efficace. Si vous préférez une prestation plus classique, je vous invite à chercher un rédacteur Web Senior maîtrisant le SEO et l'UX, pour une refonte de vos textes existants. A titre d'illustration, une webmaster m'a confié la reprise des rédactionnels existants de son site vitrine, et après seulement la refonte de 5 articles, une autre catégorie de prospects le contacte : les projets sont plus importants, et les montants passent de 2 000 € HT à +20 000 € HT. Ceci montre bien qu'un UX writer spécialiste en acquisition de trafic qualifié, génère des leads plus intéressants pour votre activité, en comparaison d'un rédacteur classique pour écrire des articles d'invités. Et sans risque de pénalité.

Le discours commercial VS l'avis de Google

Après avoir publié ce sondage, les commentaires des référenceurs ont afflué. Le contenu peut se résumer de la sorte : « c'est contre les directives certes, mais je pense quand même que ça marche, donc je continue à le proposer ». Si dans votre recherche d’un rédacteur freelance, vous trouvez un prestataire vous expliquant qu'il s'agit d'une tactique de référencement légitime, souvenez-vous que CE N’EST PAS LE CAS. Pourtant le document sur la politique anti-spam de Google est clair, mais est-il seulement lu ?

Google déploie depuis le 14 décembre 2022 une mise à jour de son algorithme relatif au spam de lien. Elle utilise SpamBrain AI pour détecter à la fois les sites qui achètent des liens, au même titre que les sites utilisés dans le but de transmettre des liens sortants. Cette mise à jour va donc au-delà du simple fait de détecter du spam. Ce qui laisse supposer que des sites sources et cibles vont être pénalisés. Notez que cette chasse aux publi-rédactionnels n’est pas nouvelle, puisqu’en juillet 2021 la firme de Moutain View affinait déjà ses algorithmes. A la différence que cette fois, l’Intelligence Artificielle est mise en œuvre.




Par pénalité, entendez 2 effets :

 

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