Ce qu'il faut savoir sur la rédaction Web d'une page à propos

La plus grande difficulté avec la création de contenu pour un site Internet qui essaye de se positionner mieux que ses concurrents, est de trouver le rédacteur SEO capable de créer une valeur ajoutée. Dire la même chose que tout ce que vous voyez sur d’autres sites ne fait pas de sens, surtout si l’éditorial du rédactionnel ne répond pas aux besoins des utilisateurs de votre site.

Créer du contenu qui n’existe nul par ailleurs est possible, à condition qu’il ne s’agisse pas d’informations portant sur une niche. Soit elle ne sert à rien, soit elle existe déjà, forcément. Mais alors, comment rechercher un rédacteur capable de vous apporter un avantage concurrentiel ?

La page à propos

La rédaction Web est pertinente dès lors que qu’elle génère une meilleure organisation, un meilleur contexte et une meilleure narration. Le but est simple : créer de meilleures connexions entre le besoin de vos lecteurs et le service ou les produits que vous proposez. Je vous donne pour illustration un porteur de projet basé à Paris, à la recherche d’un copywriter pour rédiger la page à propos de son site marchand de coussins et d’accessoires artisanaux : spontanément, il est facile de penser que 300 mots feraient l’affaire pour décrire l’entreprise et l’offre. Sur le papier, la tâche est rapide et surtout pas compliquée, à charge du prestataire de savoir rédiger. En tant que spécialiste SEO et UX, mon conseil est de voir la situation sous un autre angle.

L'importance de l'intention de l'utilisateur dans la page à propos

Une page à propos écrite aujourd’hui doit se gérer comme une page institutionnelle majeure. Un peu dans l’esprit d’une rédaction d’un article pour un blog, ou une page de catégorie. Autant que les autres textes SEO, le rédacteur doit répondre aux attentes des internautes. Il faut donc chercher qu’elle sont leurs intentions. Si vous suivez mes articles, vous savez maintenant que pour un site de vente de coussins par exemple, le fait de vouloir en acheter n’est pas une intention.

Pour la page à propos, le visiteur cherche à connaître qui vous êtes, la nature de votre expérience, la force de votre expertise, le nombre d’années d’existence de la boutique, la qualité de vos produits, leur pedigree respectif, etc. En d’autres termes, votre utilisateur veut être rassuré, en plus de faire votre connaissance.

Le storytelling s'adapte à ce type de page Web

La meilleure manière de le faire est de rédiger un storytelling, optimisé pour le référencement naturel bien sûr, et avec des éléments de webmarketing pour que le lecteur s’engage. Déjà, cela n’a plus rien à voir avec l’estimation initiale facile et rapide du travail à produire.

Votre histoire montre votre expertise, la nature de votre expérience avec le produit ou le service, comment vous le voyez, pourquoi vous proposer telle chose aujourd’hui et pas une autre, etc. C’est beaucoup plus sérieux que vite et simple, et surtout plus efficace. Les porteurs de projets choisissent pourtant souvent un freelance classique, sachant écrire certes, mais classique toutefois. C’est moins cher bien sûr, mais pas tant que cela d’une part, et le contenu est souvent loin de répondre aux intentions des utilisateurs. Des recherches sont à faire sur le Web par votre prestataire, et trouver quelles sémantiques s’associent à quelles demandes est un passage nécessaire pou faire de la qualité.


Le SEO est chose, le marketing de contenu une autre

Une fois que votre rédacteur possède la sémantique et les intentions des internautes, il faut créer un éditorial pertinent, utile et engageant. Il faut ajouter les bons mots clés, et non l’inverse (à savoir commencer par le mot clé !). La raison est simple : le professionnel rédige d’abord pour des lecteurs, pas pour les robots des moteurs de recherches. Quant aux mots clés, ils doivent absolument se référencer aux intentions des utilisateurs, et non forcément être tout ce que vous trouvez sur les sites de la concurrence ou dans les suggestions de Google Ads.

Notez qu’avoir une bonne plume est essentiel, mais si le prestataire n’arrive pas à se mettre dans la peau de l’internaute, la dimension de l’expérience utilisateur fera défaut, obligatoirement. Et la page ne convertira pas. Autrement dit, elle ne servira à rien. Cette configuration est généralement à 5 centimes du mot, ainsi qu’aux propositions moins chères.

Qu'est-ce qu'un grand contenu ?

C'est un contenu rédactionnel pouvant répondre au besoin respectif des internautes, tout en soutenant vos principaux objectifs commerciaux. Il informe et engage. Il est bien écrit et organisé intuitivement. Pour l'éditorial, c'est aussi une stratégie qu'il faut créer.

L'excellence donne un résultat : elle convertit en lead

Les contenus autoproclamés «excellents» ne génère souvent pas le bon trafic vers votre site Internet, et les conversions sont négligeables. Avoir un excellent contenu SEO pour le classement dans Google n'a jamais été directement synonyme d'avoir un excellent contenu pour les visiteurs. Les 2 objectifs doivent se chevaucher, avec une fluidité parfaite. Elle est difficile à réaliser, car très souvent le niveau de chevauchement varie selon qu'il est créé principalement pour Google ou pour le visiteur. En tant que trafic manager freelance, je vous conseille de privilégier le visiteur dans la page Web. C'est l'ensemble des pages qui fera la bascule pour Google,ainsi que la structure de navigation.

Chercher du trafic qualifié

Quand des Grands Comptes me demandent d'intervenir pour augmenter le taux de transformation, il est fréquent de devoir remettre en question le SEO, la structure de navigation et le contenu éditorial. J'ai même rencontré des situations où il fallait tout refaire pour obtenir de bons leads. Des leads qualifiés à ultra qualifiés.

Un contenu optimisé, mais pour quel utilisateur ?

L'idée principale est que le trafic est inutile si votre site est optimisé pour le mauvais utilisateur. C'est ce qui arrive quand la prestation se focalise sur les mots clés, au lieu de l'intention de l'utilisateur. Bien entendu que 5 centimes du mot est accessible, et c'est aussi un exercice de frustration à venir. J'insiste sur le prix, parce que c'est le critère faisant prendre les mauvaises décisions.

 

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