Cahier des charges fonctionnelles pour un site de rencontres

Vous désirez créer un site de rencontres plutôt classique, mais vous aimeriez toutefois qu’il ait des éléments nouveaux pour le différencier de la masse déjà présente sur le Net. Ce qui pourrait justifier qu’un internaute s’inscrive chez vous alors qu’il l’est déjà ailleurs, voire qu’il s’abonne. Il faut donc l’intéresser pour lui apporter des suppléments, ou du moins une plus-value.

Pour ce faire, vous partez à la recherche d’un développeur avec de l’expérience dans ce type de création, l’idée étant qu’il vous donne des conseils et vous inspire ces nouvelles fonctionnalités, tout en connaissant de quoi il parle, tant sur le point technique que fonctionnel. Le problème quand vous allez lui demander un devis est qu’il va, en retour, vous demander un cahier des charges fonctionnelles. Vous êtes nombreux à échouer à ce stade, voire à cherche un prestataire juste pour rédiger ce sésame.

Voici un exemple de ce que vous pourriez renseigner dans ce fameux cahier des charges fonctionnelles d’une part, et quelques fonctionnalités intéressantes que vous ne verrez pas de partout. Utilisez ce document pour votre demande de devis, en le recopiant librement. Bien sûr, décrivez en détails chaque section en précisant comment ça marcherait selon vous.

L’idéologie de votre projet

Dans ce chapitre, décrivez quelle est la nature de votre site de rencontres, quelles seraient les parties dites publiques et accessibles à tous les visiteurs, et les parties dites privées, accessibles juste aux membres, c'est-à-dire les internautes inscrits. Il faut expliquer également s’il s’agit d’une niche, d’une spécialisation, ou d’un site qui s’adresse à tout le monde.

C’est aussi dans ce paragraphe du cahier des charges fonctionnelles que vous expliquez ce qui va distinguer cette création de ce qui est déjà en ligne.

 
Devis pour la création d'un site de rencontre


Acheter les fonctionnalités complémentaires

Pour votre modèle économique, il est bien d’avoir diverses sources de revenus. Certaines peuvent se présenter sous forme d’options que le membre peut acheter pour une utilisation temporaire ; donc à renouveler. La question à vous poser est de savoir si un membre se contente de payer pour activer les options choisies, ou s’il faut utiliser un nombre de points. Ces points représenteraient la monnaie du site.

Par exemple, prendre un abonnement de 3 mois donne droit à 10 points, ou 25 pour 6 mois. Si une option tchat coûte 20 points, cela peut pousser le membre à s’abonner pour 6 mois au lieu de 3. Si son abonnement est déjà en cours et qu’il dispose de 10 points, il faudrait qu’il puisse acheter un pack de points, afin d’activer l’option depuis son compte.

Il faut donc définir tous les comportements qui donnent droit à des points, et définir ensuite le nombre de points par option, ainsi que le nombre et le prix des packs de points complémentaires.

Ce qui donnerait droit à des points

Les fonctionnalités qui demanderaient d’avoir des points

La liste est bien entendu à compléter, mais vous avez ici une source d’informations très intéressante qui vous permet de vous démarquer. Avec ces éléments du cahier des charges fonctionnelles, et ceux que vous trouvez en cliquant sur le lien de l’introduction à cet article, vous avez largement de quoi rédiger un bon document, compréhensible par un développeur compétent.


Contacter le développeur web pour étude

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour lacréation d'un site de rencontres :
6 Commentaires
Commentaire de cdo79
Nous sommes en train de créer notre site internet de vente d'articles d'occasion et nous aimerions uniquement y ajouter une page de petites annonces entre particuliers. Réalisez-vous ce type de prestation ? Si oui, quel est votre tarif ?
Envoyé le 25 septembre 2020 à 17:28
Réponse de Breizhmasters
@cdo79 : si vous créez un site d’annonces, où est le problème pour votre webmaster à développer cette partie maintenant ? Je vous invite à m’appeler, mais sachez que nous réalisons généralement des sites complets. Nous intervenons jamais dans un projet où la probabilité de trouver un code qui ne respecterait pas les bonnes pratiques est forte. Ce que laisse à penser l’environnement que vous décrivez. A voir dans le détail malgré tout…
Envoyé le 28 septembre 2020 à 09:19
Commentaire de Matthieu S.
J'ai dans l'idée de faire développer un site de rencontre mais je veux y intégrer de fonctionnalités payantes ainsi que des liens pour d'autres sites que je vais créer en parallèle. Le but étant de proposer via la même société un véritable complexe de fonctionnalités. Pourriez vous me conseiller pour mettre au point mon projet ?
Envoyé le 25 septembre 2020 à 17:27
Réponse de Breizhmasters
@Matthieu S. : Je vous réponds avec un peu de retards, la proximité de votre post avec celui d'un autre internaute m'a porté à croire qu'ils 'agissait du même message. Je répare mon erreur maintenant. De nombreux clients souhaitaient au commencement avoir une multitude de sites Internet, et la découverte du temps que demande la gestion et la communication d'un seul les a dissuadés de continuer dans cette voie. Bien entendu ce sont des travailleurs indépendants, les sociétés ayant des salariés pour gérer tous leurs sites. En conclusion, mon conseil est de ne faire qu'un site de rencontres, et de consacrer votre temps à le faire connaître. Faites un bilan dans 12 mois, pour prendre la décision de payer ou non un développeur web pour une seconde mouture.
Envoyé le 06 octobre 2020 à 14:09
Commentaire de SOLANGE
Bonjour Monsieur, je suis intéressée par vos services pour créer le site de ma future agence matrimoniale. Je viens de terminer une formation. Mais j'hésite avec un site de rencontres ou à intégrer ses fonctions dans l'autre. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, merci.
Envoyé le 11 juin 2020 à 06:35
Réponse de Breizhmasters
@ Solange : si vous avez fait une formation, il me semble cohérent de persévérer dans cette voie. Vous pouvez très bien intégrer des fonctionnalités de recherches avancées pour les personnes inscrites auprès de votre agence, mais pas tout ce qui existe dans un site de rencontres. Les 2 modèles sont quand même différents. Je vous invite à m’appeler pour approfondir votre question si vous le jugez utile.
Envoyé le 12 juin 2020 à 17:30

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires