L’audit est nécessaire pour définir une stratégie de marketing digitale

Toutes les solutions de marketing digitale ne sont pas adaptées à votre site Internet, différents paramètres sont à considérer pour choisir les orientations adéquates :

Vous constatez qu’il n’est pas possible de vous proposer d’emblée une solution au motif qu’elle aurait fonctionnée pour un autre client. Les forces et les faiblesses de l’existant ne peuvent pas être systématiquement identiques, et cela fait toute la différence. Il faut tenir compte également des opportunités et des risques potentiels, ainsi que des évolutions pressenties.

A ce titre, le combat est identique pour les audits SEO, car une interprétation erronée est source de choix inutiles. Et votre problème demeure puisqu'il n'est pas corrigé. Je constate souvent que les intervenants – prestataires et propriétaires de sites Internet – vont trop vite dans les interprétations, ou que les analyses concluent en tenant compte uniquement de corrélations. De même, la conviction que les similitudes dans des écosystèmes variables apportent un résultat identique amène à prendre de mauvaises décisions. Un consultant sérieux recherche certes des similitudes, mais dans un environnement identique.



A quoi sert une stratégie marketing digitale ?

Votre stratégie marketing digitale doit répondre favorablement à différents postes :

 

Il est évident, malheureusement pas pour tous les entrepreneurs, que la stratégie marketing doit certes servir vos buts, mais avant toute chose elle doit répondre aux besoins des internautes qui constituent votre cible. Si vos propres objectifs ne vont pas tout à fait dans le sens des besoins de votre clientèle potentielle, la meilleure des stratégies digitales ne parviendra jamais à atteindre les résultats escomptés. D’où aussi l’importance des diagnostics précédents.

Pour illustrer, si votre ambition est d’appuyer une opération événementielle, de relayer une information tout en jouant avec la viralité, alors il est inutile de partir sur du Facebook, mais bien Twitter. En revanche, s’il vous importa davantage de cibler des prospects et de véhiculer des valeurs, Facebook est indiqué alors que Twitter ne l’est pas. Autrement dit, un prestataire peut très bien exceller dans un média social, mais ne pas représenter la clé de votre stratégie tant que les conclusions des audits n’ont pas été livrées. Bien entendu, vous devez faire appel à une agence neutre pour les diagnostics, faute de quoi les conclusions pourraient être orientées vers les supports maîtrisés au détriment de ceux qui seraient à privilégier en l’occurrence.

Les premiers éléments digitaux

Les premiers éléments digitaux à prendre en compte ne sont pas toujours ceux auxquels pensent un entrepreneur : vous connaissez les chiffres de votre activité, mais vous pensez qu’ils sont à cacher n’étant pas merveilleux. Ils doivent pourtant intéresser le prestataire :

Et tous les autres chiffres élémentaires :

S’agissant de choisir votre prestataire qui va créer et mener la stratégie marketing digitale de votre activité on line, le piège est de préférer celui qui ira dans le sens de vos priorités et qui donnera un écho positif à vos objectifs. En réalité, le bon choix dépend d’autres facteurs : celui qui vous donne des stratégies réalistes pour des objectifs atteignables.

 
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