Anticiper l'avenir des liens bleus en maximisant l'utilité du contenu

Les paroles de l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, sont considérées comme des prédictions fiables dans le domaine du SEO. A chaque fois qu'il annonce un futur concernant les orientations du moteur de recherche, il prend forme. Une récente interview exhorte les spécialistes expérimentés à se projeter dans un nouvel avenir, pour garantir aux clients la pérennité de leurs investissements dans le référencement naturel.

Si les articles de mon blog montrent l'importance stratégique d'intégrer le critère de l'intention de l'utilisateur, Eric Schmidt en renforce le conseil. Le futur de la recherche Google a déjà commencé, d'abord avec la perte d'intérêt pour les liens entrants (le netlinking), puis avec un ajustage du rôle des mots clés dans le référencement naturel. En tant que consultant SEO expérimenté, j'ai mis en place des stratégies associées dès 2018, pour autant Google prévoyait déjà l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les algorithmes de recherche et de référencement, d'où cette redistribution dont je vais vous parler. Le SEO doit donc dores et déjà intégrer une dimension supérieure de l'intention utilisateur et du critère de l'utilité du contenu.

Evolution du SEO : vers la fin des liens bleus et le défi de l'optimisation pour l'utilisateur

Concrètement, l'ancien PDG de Google annonce la fin à venir des liens bleus dans les pages de résultats. Ils représentent des sources informatives, que l'internaute clique pour accéder à l'information qui est sur votre site Internet. La conséquence de la suppression sera plurielle : l'information sera affichée dans les pages de résultats sans avoir à aller sur votre site Internet, et la mention de votre site ne sera pas cliquable. Le rôle du rédacteur seo prend une toute autre dimension. A mon sens, le freelance doit d'abord être un consultant en référencement naturel et en marketing Internet avec des connaissances actualisées, doublées d'une bonne plume. Pour les autres sites Internet, il faudra passer par Google Ads ou peut-être une nouvelle solution monétisée pour avoir un lien cliquable.

Ce qui pose la question du prix à investir, pour au minimum rentrer dans vos frais. Le prix du référencement payant RENTABLE n'est pas le même que pour une mission de SEO. J'ai achevé en avril 2024 une étude couvrant les années 2018 à avril 2024, et il en ressort qu'il existe peu d'entreprises ayant un retour sur investissement en payant 2 000 € HT mensuels dans les annonces payantes. A 6 000 € HT / mois, l'équilibre est généralement tout proche, mais pas atteint. A 15 000 € HT mensuels, le gain est au moins de 100% (après déduction du montant investi, il s'agit donc vraiment d'un gain net). Je n'ai pas encore dégagé de modélisations pour définir le montant où l'équilibre s'acquière. Je l'ai estimé à 8 000 € HT /mois, avec la réserve que mérite ce type de projection.

Nombreux sont les entrepreneurs n'ayant pas cette enveloppe budgétaire, d'où la nécessité de favoriser la création de contenus web à des fins de référencement naturel. Pour un consultant web, cela implique une maîtrise des optimisations utiles et la rédaction web SEO/UX. L'expérience utilisateur - l'UX - est directement en lien avec l'intention de l'utilisateur et du critère de l'utilité du rédactionnel.

L'avenir du référencement naturel sans les liens ?

Si les observations d'Eric Schmidt contredisent certaines déclarations du PDG actuel de Google, plusieurs actualisations d'algorithmes depuis 2018, et jusqu'à ce jour, confirment parfaitement la prédiction.

Pour illustrer avec le début de la période, Google s'est en effet progressivement détaché des annuaires web, préférant fournir directement des réponses, plutôt que des liens vers d’autres pages contenant plus de liens. Depuis 2023, vous voyez également beaucoup plus de réponses sans liens pour certaines requêtes, notamment le suivi de vols ou de colis. J'ai également vu des résultats dans les SERPs française en mai 2024, sous cette forme. Puis c'est redevenu normal. Je suppose qu'il s'agissait d'une phase de test.

Indépendamment du bénéfice pour Google Ads ou pour toute autre option de monétisation à venir, pour avoir un lien dans les résultats de recherche, la stratégie universelle de Google dans l'emploi de l'IA visant à répondre à des questions sans liens vers des pages web, sert à organiser l'information du monde. L'outil qu'est l'IA permet de réaliser cela beaucoup plus rapidement.



Pour le consultant SEO et les rédacteurs web, cela signifie qu'il faut mettre l'accent sur l'optimisation de l'expérience utilisateur et l'obtention d'informations directes. Si vous êtes préoccupé(e) par l'impact potentiel de ces évolutions sur votre stratégie de visibilité sur le web, contactez-moi pour parler de vos besoins spécifiques. Je me ferai un plaisir de vous aider à naviguer dans ce paysage en constante évolution.

 

 

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