Comment reconnaître un spécialiste en référencement ?

 

 

 

 

La difficulté aujourd’hui est grande, quand il s’agit de trouver un véritable spécialiste en référencement qui aurait plus que le titre. Il suffit de visiter quelques blogs avec des conseils qui ne correspondent plus aux algorithmes des moteurs de recherches de l’époque, et de constater que le bloggueur se dit expert en la matière malgré tout.

 

De même, nous en pouvons pas reprocher à un porteur de projet de chercher un prestataire pour remonter son site dans les SERPs tout en demandant de réaliser des actions qui ne servent plus à rien aujourd’hui, voire parfois qui sont dangereuse pour son classement, puisqu’il n’est pas un professionnel de ce monde bizarre ; en revanche la surprise est de constater qu’un freelance peut encore accepter ce type de mission : soit il sait que les interventions desservent le client mais il faut bien gagner sa vie, et nous en supportons pas cette façon de procéder, soit il pense que c’est bien et nous nous demandons comment il est encore possible de nos jours de se prétendre professionnel sans suivre les évolutions des règles de positionnement.

 

Faire un choix : l’objectif ou le budget

Les propriétaires de sites internet prennent de plus en plus conscience qu’il faut absolument trouver un spécialiste afin d’indexer leur site Internet, mais le référencement a un prix, du moins un bon référencement parce que c’est du temps. Là déjà, il ne faut pas se tromper se discours : soit vous avez un budget que vous ne voulez pas dépasser, soit vous viser une première page de Google et vous laisser à l’expert le soin de faire ce qu’il faut pour monter votre site dans cet environnement magique.  

 

Si votre référenceur estime qu’il faut 44 heures par mois pour une évolution très correcte et progressive, autrement dit pérenne, vous ne pouvez pas avoir un budget de 150 € HT. En divisant le prix par le nombre d’heures qu’il estime utile, vous obtenez le tarif horaire de 3,41 € HT. Il ne faut pas avoir fait de hautes études pour savoir que le SMIG est d’environ 10 €, sachant que ce tarif horaire correspond à un travail qui ne demande aucune expertise, ce qui est tout le contraire en la matière, vous en conviendrez.

 

Donc, si vous avez 150 € HT, cette société travaillerait durant 15 heures de temps sur un mois, et encore, si son travail est au SMIG. Constitué de 22 jours ouvrés, soit son activité pour votre site va se limiter à 40 minutes par jour, soit elle ne va pas travailler tous les jours pour vous et les résultats seront plus longs. Quoi qu’il en soit, le référencement du site n’aura que les effets de ce temps de travail. Le problème est qu’il vous faut pratiquement 15 mois pour atteindre ce qui serait réalisé en 4 ou 5 mois.

 

Au contraire, si vous avez besoin d’une visibilité qui progresse dans un temps pas trop long, le spécialiste doit passer un temps minimum sur votre projet. Bien entendu il vous en coûte plus cher chaque mois, mais si cela vous permet d’atteindre vos objectifs, il n’y a pas de soucis non plus à le faire… Les personnes qui n’investissent pas ce qu’il faut en énergie, en argent, n’atteignent jamais leurs objectifs d’activité. Se limiter à quelque chose, c’est se limiter tout court. Se limiter, c’est ne pas arriver à son objectif professionnel, et c’est vrai dans tous les domaines. Mais dès qu’il s’agit de son argent, on oublie vite ce qui est logique, c’est très humain. Ne tombez pas dans ce piège !

 

 

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Pouvoir vérifier les résultats

Aussi faut-il pouvoir différencier un vrai spécialiste en référencement d’un faux expert, en suivant 2 conseils très simples ; si l’un de ces éléments n’est pas au rendez-vous, c’est qu’il y a un problème, ne choisissez pas ce prestataire :

 

  1. Son propre site web doit être bien positionné sur des requêtes de son métier
  2. Il doit pouvoir prouver le fruit de ses actions en référencement, en nommant les sites des clients qu’il a bien positionnés avec les mots clés associés

 

Vous entendrez beaucoup d’experts dire qu’ils n’ont pas le temps de se consacrer à leur propre site, sauf que ce n’est pas une bonne explication : quand on veut réussir à avoir des clients, tout professionnel fait ce qu’il faut pour cela. Et comme son activité est sur le Net, nécessairement il cherche à être bien placé. S’il ne l’est pas, comme un cordonnier mal chaussé, choisissez quelqu’un qui le soit, c’est un B.A. BA.

 

S’il ne sait pas le faire pour lui, il ne saura pas le faire pour vous, CQFD. 

  

La qualité, le passeport du spécialiste en référencement 

De nombreuses personnes pensent que le travail d’un spécialiste est juste d’insérer régulièrement du contenu web formaté à 300 à 500 mots, quelle que soit la qualité. L’idée est que les rédactionnels pas chers seront de toute façon indexés par Google, et qu’une société off shore suffit bien en la matière. Il s’agit d’une grosse erreur, malheureusement très courante : la qualité avant tout, et dans un seul objectif, celui de faire référence sur son domaine d’activité ou ses produits, ses services, etc. 

 

La rédaction web pour référencer un site est beaucoup plus que savoir écrire, intégrer des mots clés et avoir des articles d’une certaines longueur avec quelques liens dedans. Cette façon de procéder n’amène jamais un bon trafic, ce que mesure également Google, et BreizhMasters ne vous parle pas ici que du taux de rebond, c’est bien plus précis que cela…

 

Bien entendu, il faut créer des silos sémantiques, mais ce n’est pas avec un blog que l’affaire arrive à son objectif non plus (le blog ne permet pas de créer ce type de silos). L’expertise porte bien son titre, c’est un savoir-faire qui appartient à peu de professionnels.

  

Le netlinking en référencement

Les sites web de haute qualité n’établissent pas de liens vers un contenu de faible qualité, et inversement. Et pourquoi devraient-ils ? Ceci est l’élément clé qui permettra de trouver un vrai spécialiste en référencement. Le netlinking est de plus en plus acrobatique pour un site Internet, et les moteurs de recherches lui accordent de moins en moins de légitimité. Autrement dit, il faut faire en plus petite quantité quand vous partez en campagne.

 

Et puis créer des liens ne se justifie pas pour tous les sites non plus : un site jeune oui, un site de plus d’un an doit privilégier d’autres leviers, comme les silos sémantiques, certains l’appellent le cocon sémantique, mais nous parlons de la même chose.

  

Quant à la création de liens, le faux prophète avancera avec 500, 1000 voire encore 2000 backlinks en quelques mois… ce qui est pénalisé par Google bien évidement.

  

Le netlinking ne permet pas d'améliorer le positionnement pérenne d’un site sur de nombreuses recherches, ni d’augmenter le nombre de visites ciblées et leur conversion. Si vous chercher à mesurer les retombées 3 mois après, vous constaterez vous-même que vous avez payé pour des interventions qui n’ont plus d’effet quelques temps après... ! Vous en doutez ? OK, si vous avez fait des liens, mesurer maintenant vos positionnements sur vos mots clés, et voyez si quelques mois après vous avez continué à grimper dans les classements…

 

Si vous choisissez de faire des liens entrants malgré tout, sachez que les supports suivants ne s’adaptent pas du tout à cette pratique, et qu’ils se travaillent d’une toute autre façon (nous mettons entre parenthèses une piste à chaque fois) :

 

 

Voilà, l’agence web BreizhMasters vous a remis entre les mains tout ce qu’il faut pour saisir le bon spécialiste en référencement quand il passera devant vous. Ne vous arrêtez pas au discours d’une part, ayez les bons réflexes et optez pour les meilleurs leviers de votre visibilité d’autre part.

 

 

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Commentaires

Dans le cadre du webmarketing de notre site, nous recherchons un freelance SEO pour de la sous traitance auprès de nos clients et nous avons besoin de trouver un partenaire fiable avec une vraie expertise. En gros, il faut faire de l’optimisation de site, du référencement naturel et payant. Il y a des fois du netlinking à faire. Je voulais savoir si ça vous intéressait Monsieur ?
Envoyé le 13/08/2019 à 10:23 par Amandine.Strategie.Com
Bonsoir, Je me suis lancé dans ma propre activité de conseiller d'orientation et coach en entretien d'embauche (aide à la préparation d'entretiens / CV / lettre de motivation) pour des jeunes (lycéens à études post-bac). J'ai un site internet hébergé par OVH, créé par un ami travaillant dans le domaine du web. L'interface n'est pas super super jolie mais me convient malgré tout. C'est un site "vitrine". N'étant pas bien référencé pour le moment je passe par google adword, mais c'est cher. Depuis deux semaines j'essaye de faire des échanges de liens pointant vers mon site. C'est la seule chose que je sais à peu près faire. Que me conseillez-vous ?
Envoyé le 22/04/2015 à 22:54 par tony
Tout à fait d'accord, ce n'est pas vraiment sur le référencement des autres sites qu'il faut juger, car le référencement a pu bouger parce que depuis la mission qui était un succès, le client a modifié du contenu, a fait d'autres actions de référencement avec d'autres agences de référencement par exemple, et au final le résultat a bougé. De même, qui dit que le référencement cité est de l'agence web. Par contre, on a une certitude : le référencement de l'agence web doit être bon, et c'est nécessairement elle qui l'a mené ! Donc, c'est le référencement de l'agence de réferncement elle même qu'il faut ragarder !
Envoyé le 28/04/2011 à 14:37 par référencement professionnel
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