Conseils pour la création d’une plateforme de mise en relation

Depuis 2010 vos demandes de devis pour créer votre plateforme web arrivent en nombre, et plus les années défilent, plus ce besoin devient régulier. Il existe des tendances toutefois, mais de manière absolue, de plus en plus d’entrepreneurs portent ce projet à mes yeux. Depuis 2012 jusqu’à ce jour de 2019, les créations plateformes sont toujours autant d’actualité. Voici mes conseils pour réussir la vôtre.

 

Une niche ou un projet générique ?

Imaginons que vous ayez comme projet la création d’une plateforme de mise en relation entre candidats et sociétés : votre cahier des charges fonctionnelles doit comporter les détails de ce que les candidats peuvent faire, les employeurs et les administrateurs de la plateforme. Les 2 premiers utilisateurs vont utiliser sur le site ce que nous appelons un Middle-Office, alors que les admins vont intervenir depuis un Back-Office.

Pour apprécier la faisabilité d’un tel projet, il est essentiel de préciser le fonctionnement de chacun de ces développements. C’est ce que comportait le premier projet de ce type que nous avons dû développer pour la V1 : katoonk. Le version du site a certainement évoluée depuis 2011, mais le design est toujours en place. Ça fait plaisir après tant d’année de voir qu’une entrepreneuse semble avoir réussi son projet digital !

Ce site est spécialisé dans les métiers du cinéma et de l’animation, mais tous les projets ne s’adressent pas à des niches, ils peuvent être plus génériques. C’est ainsi qu’en 2012 un ancien DSI parisien voulait créer avec des associés une plateforme de e-recrutement. Et de préciser à juste titre : « nous souhaiterions réaliser ce projet au mode forfait, merci de proposer une fourchette de prix de manière à vérifier la possibilité de travailler ensemble ».

Voici son message initial :

 

 

 Demander un tarif au développeur web

Servez-vous de votre expérience

Citez les plateformes de mise en relation que vous utilisez

Généralement, un porteur d’un tel projet possède l’expérience d’une autre plateforme dont il apprécie les fonctionnalités. Si vous avez ce type de références, il est important de communiquer les URLs. Pour illustrer, un entrepreneur de Lyon publiant un appel d’offres en 2013, en exprimant qu’il souhaitait un site comparable à fretbay.com. Ce qui permet une première étude de faisabilité.

Mais ce n’est pas suffisant, car sans s’inscrire sur la plateforme et interagir réellement avec des prestataires, il est impossible de connaître comment sont gérés les Middle Office et la mise en relation entre les acteurs. Son annonce avait la bonne idée de renseigner des spécificités, comme « la possibilité de poster des photos mais aussi vidéo sur sa fiche de renseignements ».

Il appartient au porteur du projet d’exprimer ses besoins

S’il n’a pas pu trouver un bon devis pour la création de sa plateforme de mise en relation professionnelle, c’est notamment parce que l’annonce exigeait que lui soit remonté des détails qu’aucun prestataire ne pouvait connaître. Par exemple, il était précisé « je vous demande de bien analyser le site en question afin d'en saisir toutes les fonctionnalités (y compris la partie administration - back office) afin de pouvoir me fournir directement une proposition ». Or personne ne peut avoir accès au Back-Office du site. Il est possible de l’extrapoler, mais la charge de la rédaction de ce contenu vous appartient, puisqu’il s’agit d’exprimer des besoins que vous seul pouvez avoir en tête.

Voici la partie en question :

 

 

Votre sensibilité sera nécessairement dans le projet

En 2014, une création d’un site de mise en relation b2b / b2c faisait apparaître davantage les fonctionnalités de Wengo. Ce qui est totalement différent des 2 premiers projets. Ceci s’explique par des sensibilités personnelles, et chaque client potentiel est un humain qui a les siennes et ses habitudes sur Internet également.

Pourquoi est-ce important de préciser que vous désirez des développements similaires à tel site ? Il se trouve qu’un prestataire peut très bien connaître le site vous servant de référence, soit parce qu’il en a déjà fait le clone pour un autre client, soit parce qu’il l’utilise aussi. C’est ici une grande chance, parce qu’il possède une connaissance précise de toute la gestion de la mise en relation entre les professionnels, voire du site et de la personne inscrite.

A titre personnel, j’ai pu aider le client à avancer dans son projet, parce que nous avions déjà créé d’autres sites d’après celui-ci.

Il faut attendre 2016 pour revoir ce type de projet arriver dans la boîte mail de BreizhMasters, après une année sabbatique sur 2015, dont voici un extrait :

L’intégration d’une carte

L’UX – l’expérience utilisateur

Il va de soi que la plateforme doit être responsive, avec des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’avoir une bonne expérience. Très souvent dans ce type de demande, la géolocalisation est nécessaire, et une Google Maps s’impose. Il existe une autre alternative, mais il n’y a vraiment que Google pour proposer un webservice complet, avec la proposition des adresses au fur et à mesure que l’internaute saisit les éléments de la sienne.

Google Maps est payant mais reste extraordinaire

En 2016, ce service était gratuit, mais depuis 2019 il est payant. Une gratuité reste acquise pour un certain nombre d’affichages, mais au-delà, le service est devenu payant. J’ai vu des entrepreneurs vouloir économiser de l’argent en ne communiquant pas leur coordonnées bancaires à Google, ce qui a pour effet de ne pas la faire fonctionner correctement tout le temps, ou pour le moins pas au maximum de ses capacités.

Conseil pour la carte de votre plateforme

Mon conseil est le suivant : soit vous mettez une Google Maps et vous en acceptez les règles, soit il est préférable de ne pas en mettre. Il en résulterait une mauvaise expérience de l’utilisateur, ce qui est parfaitement mesuré par la firme de Moutain View.  Une carte mal centrée ou sans géolocalisation promise induit aujourd’hui un mauvais référencement.

Or tous les projets de créations de plateforme de mise en relation ont besoin d’un bon SEO. C’est la raison pour laquelle le créateur doit faire du sur mesure : dans tous les projets pour lesquels le chef de projet reçoit une demande de devis, la stratégie est toujours absente. Il est pourtant essentiel de créer un contexte d’engagement, de faire de votre nom de domaine une marque. Et bien entendu de ne travailler que les éléments de SEO vraiment utiles pour acquérir du lead.



Autres informations pour votre cahier des charges fonctionnelles

Intégrez à votre projet un moteur de recherche interne, une messagerie privée pour que les membres puissent entrer en contact. Pensez aux datas que vous avez besoin de connaître, afin de développer plus tard votre activité. Si vous prenez par exemple blablacar, le site a développé une nouvelle offre avec ses propres bus. Mais ils ne circulent à ce jour que sur les trajets les plus demandés. Or pour le savoir, les informations devaient être extractibles de la base de données.

Tout ceci se pense à l’avance, et votre cahier des charges fonctionnelles doit exprimer tous les développements dont vous aurez besoin. Si votre projet dispose d’une partie se présentant comme une solution sur mesure, n’hésitez pas à rédiger un document PDF pour la présenter. Je vous donne un exemple que j’ai reçu :

Un dernier conseil, ne prévoyez pas de gains via les publicités à court et moyen termes, c’est du moins le fruit de l’expérience de tous les clients dont j’ai des retours. Ce qui se comprend aisément. Prévoyez dans votre business plan, que vos gains proviennent de la facturation d’abonnements et d’options.

 
Exposer son projet au développeur full-stack

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