Votre Consultant SEO

 

Votre Consultant SEO



 


Au cœur de la stratégie globale de gestion du contenu, qui se nomme également le content marketing, le consultant SEO peut exprimer tous ses talents en gestion de projet. Ses tâches sont effectivement plurielles :

 

 

 

 

En définitive, le référencement naturel sert à acquérir du trafic le plus qualifié possible, car il ne sert pas à grand-chose d’être positionné sur des mots clés certes ultra concurrentiels, mais qui n’alimentent pas votre activité professionnelle. Pour prendre l’illustration d’un site d’une agence web, il est inutile de consacrer du temps et de l’énergie pour obtenir des visites d’étudiants à la recherche d’un stage si elle n’en propose pas, ni d’obtenir des visites de webmasters qui n’arrivent pas à débuguer un site Wordpress alors que son propre métier est de créer des sites Internet en pur PHP from scratch. En revanche, si elle vend des solutions digitales et que l’entreprise possède un bon classement sur les expressions adéquates, les demandes de devis par mail comme les appels téléphoniques se feront beaucoup plus nombreux. La stratégie doit être précise : la qualification du trafic doit faire l’objet de tous les efforts.

 

Les efforts doivent tendre vers le trafic qualifié

J’ai commencé ma vie professionnelle dans ce domaine en 2010, et je n’ai rencontré que 2 confrères ayant voulu me contredire sur le point du trafic qualifié. Il peut arriver que certains professionnels s’extasient devant une première page Google sur un  mot clé ultra concurrentiel qu’ils travaillent depuis plusieurs années, et en effet la fierté est totalement humaine. Mais en l’espèce, les retombées ne peuvent pas correspondre à un objectif de retour sur investissement. Juste pour information :

 

 


Avoir un trafic qualifié est extrêmement important. Pour continuer sur le même exemple d’une agence web, il est peu productif de recevoir des demandes d’entrepreneurs ayant un budget de 3 000 € HT pour créer une plateforme de mise en relation sur mesure de A à Z, sachant qu’il faudra plus de 4 mois pour la réaliser. Un gros travail d’audits est à entreprendre, c’est un travail d’expertise, qui affleure l’inbound marketing sur certains aspects.

 

Un professionnel pluridisciplinaire

Plus précisément, ce prestataire est à la fois un collaborateur et un conseiller externe pour son client. Il est très impliqué dans chacun des projets pour lesquels il est sélectionné :

 

 

Vous l’avez compris, il est d’abord un prestataire de stratégies, puis d’actions. Nécessairement, il aime les défis et est orienté résultats. Vous devez lui faire confiance, c’est son expertise. Ce qui n’exclut pas de vérifier ses références auparavant.


Une fois le chantier lancé, ne soyez pas surpris qu’il y ait plusieurs mois d’audits et de recherches de solutions sur mesure, qu’elles soient débattues avec le client, comprises et espérons-le acceptées. Ensuite, il faut les mettre en place. Le consultant doit tout vérifier et manager les équipes internes de la société cliente, ou les prestataires externes si l’entreprise cliente souhaitait sous-traiter. Il doit maîtriser la gestion de projet, même sur le terrain !

 

Le consultant SEO est un professionnel de la Data

Le consultant SEO est bien entendu un professionnel de la Data, des données. Il s’approprie et communique à ses clients des informations stratégiques liées aux visiteurs, de façon à s’adresser aux internautes de manière plus efficace. Il s’agit en quelque sorte d’améliorer l’expérience client, grâce à l’analyse de données. Il explore toutes les pistes, il n’y a pas de barrière a priori.


Pour les Grands Comptes, la prise de décision est nettement facilitée. Il peut dégager des corrélations entre les actions et les audiences, etc. Ce prestataire effectue un travail de concision et de hiérarchisation. Ses missions portent sur l’audit, la formulation et le suivi opérationnel de recommandations techniques et structurelles pour le ou les sites de son client :

 

 

Pour ce qui est du contenu, Il dispose de plusieurs leviers :

 

Outre la création du contenu en interne, il peut mêler celui qui est généré par les utilisateurs, ce qui permet d’augmenter le volume produit de façon considérable. Mieux encore, l’intégration des discours des utilisateurs apporte une légitimité aux pages de publication.

 

Vous en conviendrez, c’est un métier très complet, exigeant de vraies compétences.