4 questions / réponses pour votre référencement

 

4 questions / réponses pour votre référencementL’objet de cette seconde foire aux questions est de rédiger à terme un guide issu de vraies interrogations de propriétaires de sites Internet souhaitant bien le référencer. Certaines arrivent souvent sous une forme ou une autre, et l'agence avait envie pour la seconde fois cette année d’en synthétiser quelques unes afin d’apporter à tous les lecteurs du blog, une réponse. Voici donc 4 questions et les avis leur faisant écho.Les questions sont en italique et en gras.

 

Caser les mots clés dans une page produit…

La question est de savoir si une société ayant un certains nombre de produits, doit caser les mots clés recherchés dans une seule et même page de produit.

La réponse est négative, cela se nomme du bourrage de mots-clés, et c’est une pratique pénalisée par les moteurs de recherches.


Une question similaire est de savoir si, quand vous avez un produit avec une multitude de mots-clés pour le décrire, en ce sens qu’il possède un mot-clé alternatif n°1, un mot-clé alternatif n°2, et un mot-clé alternatif n°3, et ainsi de suite, si chaque mot clés de la page pourrait renvoyer vers d’autres pages de contenu quasiment identique, où les seules différences se trouvent être l'URL, le titre de la page, la description des tags H1 et H2, et les descriptions des images, et tous contenant le mot-clé alternatif.

Les sites des plombiers parisiens font beaucoup cela, mais ça ne marche plus pour les sites mis en ligne à partir de 2013. Alors qu'auparavant, il était commun de recommander cette pratique, Google a bel et bien indiqué que leur algorithme s'est assez perfectionné pour comprendre la pertinence des sémantiques entre les mots similaires. En théorie, c'est super, et cela signifie que pour les mots-clés tels que “auto”, “automobile”, “voiture” et “véhicule” il n'est plus nécessaire d'avoir une page pour chacun de ces mots, mais du coup, l’actualisation du site est très importante pour apporter du contenu frais de façon régulière.

 

C’est donc une mauvaise pratique, préférez les silos sémantiques. Vous n'avez toutefois pas besoin d'une page séparée pour chaque changement de mots-clés, mais si vous en avez un certain nombre qui ont la même signification, un spécialiste SEO vous recommandera de rattacher 1 ou 2 mots-clés par page. Ce qui compte, c’est de bien définir les contextes de vos mots clés, il faut donc travailler selon une architecture précise et différente d’un site à l’autre.


Quand le classement du site reste statique

Le classement de la plupart de mes sites est resté statique pendant presque 1 an, avec très peu de changements importants.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, et que vous voulez des résultats probants, le mieux est de déléguer le projet à un spécialiste du référencement. Il ne coupera pas par des raccourcis pour aller plus vite, ce qui sera profitable à votre site. Ceci dit, si vous voulez absolument le faire vous-même, la stratégie dépend du niveau de positionnement du départ. Si vous êtes sur les pages 3 ou 4 vous ne pouvez pas arriver sur la page 1 en un claquement de doigts, et si le référencement est à un niveau relativement bas sur les pages 50 ou 60, il faudra du temps pour arriver jusqu'aux pages 5 ou 6. La réflexion est encore différente pour une troisième page par exemple.



Si vous végétez depuis 1 an et que vous êtes bien placé, acceptez le fait que vous ne surpasserez peut-être jamais Amazon, eBay, ou Wikipédia ou n'importe quel site à la première place qui travaille son classement depuis 10 ans et qui investit 1 000 € par mois dedans… Si vous vous trouvez probablement dans le second groupe, il est probable qu'une pénalité se cache là-dessous. Embauchez un expert SEO qualifié pour réaliser une vérification approfondie afin d'en trouver la raison : un audit SEO de votre site.

 

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de créez quelque chose d'incroyable, de toujours exprimer quelque chose d'intéressant, d'indépendant. Construisez-vous une clientèle solide et fidèle. Soyez génial. Ça n'est pas si facile ; c'est beaucoup de travail. Et vous devez beaucoup vous investir et maintenir cet investissement. N'importe quelle personne vous proposant un moyen plus rapide, n'est pas digne de confiance. Vous ne pouvez pas être pressé, ce n’est pas compatible avec le référencement.

 

Pourquoi le plugin Yoast ne fait pas décoller ?

La communication des sociétés exploitant les CMS est tellement bien faite, que beaucoup de monde croit qu’il suffit d’avoir les indicateurs du plugin Yoast au vert pour que le référencement soit optimal, mais c’est une hérésie. Il facilite le travail SEO d’une personne qui n’est pas spécialiste, mais un vrai professionnel se concentre sur autre chose.

 

Les plugins comme Yoast, sont super pour aider les personnes à ajuster leurs éléments clés dans les programmes do-it-yourself, tels que Wordpress. Mais comme tout le reste en SEO, ça ne changera pas grand-chose pour le classement dans les pages de résultats. Aucun plugin ne peut réussir à bidouiller ce qu’un humain fait avec excellence tout au plus vous pouvez modéliser certains éléments, mais pas davantage. Vous voulez vérifier ? Rien de plus simple : rendez les éléments Yoast au vert en apportant les modifications sur quelques pages, et comparez à 7 jours d'abord, puis à 30 jours, la différence entre celles qui sont validées par Yoast et celles qui ne le sont pas… Où en est votre classement maintenant ?



 

 

Commentaires

Il n’y a aucun inconvénient à fonctionner en télétravail. Que va vous apporter de plus un prestataire à 35 km de chez vous d’un autre qui serait à 600 km de chez vous ? Il va faire son référencement sans que vous soyez assis à ses côtés ^^ Les rapports sont envoyés par mail, et si vous vous rencontriez, vous verriez la même chose sur son écran au lieu du vôtre, mais c’est tout. Les positions de votre site sont accessibles depuis un lien si c’est un professionnel qui joue la transparence, donc vous n’avez pas besoin d’être avec lui pour vérifier… Il faut être cohérent : vous proposez un service digitalisé permettant d’acheter dans une boutique physiquement inaccessible, ou d’échanger avec des personnes dans le cadre d’une plateforme de mise en relation, mais vous refuseriez cette situation pour votre activité…
Envoyé le 23/11/2016 à 11:20 par BreizhMasters
J'ai besoin d'une petite aide, lol... Il y a des prestataires en référencement autour de chez moi (j'habite dans une grande ville), mais je ne trouve pas de témoignages probants sur la qualité du travail. D'autres m'intéresse, mais sont très loin de ma région. Je privilégie la proximité et le bon travail sans doute ou le lointain et le très bon travail ? J'ai peur de ne pas bien contrôler le prestataire à distance...
Envoyé le 23/11/2016 à 09:34 par Henri3
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