Votre chef de projet SEO

 

Votre chef de projet SEO



 


Le chef de projet SEO est nécessairement un spécialiste du référencement naturel (mais pas uniquement), puisqu'il gère les campagnes des porteurs de projets qui le contactent. A ce titre, il doit maîtriser les sujets suivants :

 

 

 

L’importance de réaliser des audits

J’ai mis les audits en premières lignes de la liste, parce qu’il s’agit de la priorité absolue, principalement s’il faut restaurer un taux de conversions. Seule une analyse approfondie peut permettre d’atteindre le succès. Ils permettent de formuler des hypothèses de progression, et c’est avec son client qu’elles doivent être validées. Outre l’optimisation proprement dite, ce professionnel doit également formuler ce qui peut dégrader l’expérience utilisateur. A ce titre, les pages de sorties sont très riches d’enseignements.

Pour améliorer les performances, il faut identifier problèmes issus des données venant :

 

Comme vous le constatez, le travail est complet ! Votre prestataire ne peut donc pas vous proposer d’utiliser des logiciels d’audits pour ce type de mission, les opérations vont beaucoup plus loin que cela.

Après l’état des lieux et des recommandations correctives, les ajustements peuvent être mis en place :

 

Notez que l’aspect communication est crucial, car il ne s’agit pas uniquement d’être un bon technicien : ce prestataire doit savoir expliquer sa stratégie digitale, voire la débattre si besoin. Il existe parfois de grandes structures commerciales où le pôle Marketing a déjà en son sein un webmaster qui apporte les modifications aux sites de l'entreprise, et qui est déjà chargé du référencement naturel comme du SEA. Si l'entreprise veut trouver un chef de projet SEO, c'est que les compétences en interne ne peuvent plus répondre aux objectifs de la responsable marketing ; il y aura probablement quelques discussions sur les orientations stratégiques, l'employé devant quand même montrer qu'il possède une expertise. Mais tout ceci est naturel et humain, des compétences en communication et gestion d'équipes sont toutefois indispensables.

 

La création d'une stratégie digitale sur mesure

La création d'une stratégie digitale sur mesure est indispensable. Les entreprises désirent augmenter leurs parts de marché sur le web, soit pour effectuer des ventes en lignes, soit pour convertir des visites en leads, et il n'est pas envisageable de proposer à chaque porteur de projet une solution similaire. Il peut évidemment exister des lignes cardinales communes à tous les projets, mais pas sur toutes les options ni sur les détails. Pour ce faire, cet expert du référencement doit :

 

 

Un chef de projet SEO professionnel tient compte de vos objectifs et de vos intérêts, ce qui n'est pas compatible avec le copier/coller d'une stratégie digitale. Je crois qu’il est très important de rappeler ce point.


Il est votre référenceur référent, et une mission réalisée en freelance et en télétravail est tout à fait compatible puisque de toute façon il devra intervenir en complète autonomie. A charge du spécialiste de garantir que des résultats seront là. Attention néanmoins de ne pas tomber dans le piège d’attendre un chiffrage de ces résultats lors du devis. Ce n’est évidemment pas possible de prédire si vous allez gagner 30 % de trafic, si vous allez transformer 65 % des visites en leads, et si vous allez obtenir des 1ères pages dans Google dans les 6 mois. Nul ne pourrait sérieusement avancer de tels chiffres.

 

Nul caprice pour un expert

Google serait-il capricieux ? Je me souviens d’une annonce lors d’un appel d’offres où le porteur du projet cherchait un prestataire SEO faisant des caprices de la firme de Moutain View un challenge quotidien, et je n’ai pas candidaté BreizhMasters sur cette mission pour ce passage.  L’emploi du mot caprice laisse à penser que la persuasion m’aurait fait défaut au moment d’expliquer que ce métier ne se gère pas comme un challenge, mais comme une expertise. Ce qui n’a absolument rien à voir.

 

Une veille métier permet par exemple d’anticiper les règles de Google à moyen et long termes, et chaque action est menée pour apporter pérennité des résultats, après un gros travail d’analyses de divers éléments et situations. Il n’existe pas dans cet esprit le devoir dépasser des entraves, car elles n’existent pas !  Avec de la rigueur et une vision claire des tropismes futurs de Google, ses changements n’apparaissent plus comme des caprices, mais comme des évolutions programmées et attendues. Quand une mise à jour des algorithmes est apportée, un chef de projet SEO compétent ne voit pas ses clients dévisser dans les résultats des SERPs. Certains de mes interlocuteurs ont de la difficulté à accepter cela, c’est pourtant ainsi qu’un professionnel du référencement vit ses missions tout en restant dans le cœur de l’action.

 

 

Idéalement, votre futur chef de projet SEO maitrise les langages HTML & CSS, et a des connaissances approfondies en développement PHP. Mais ne perdez pas de vue que ses talents ne sont pas à ce niveau, mais bien dans la gestion d’un projet SEO, avec une volonté de vous satisfaire. Vous ne cherchez pas un webmaster ;-)