Refonte d'une boutique en ligne haut de gamme

agence de création de site e-commercewww.designfromparis.com est un e-commerce spécialisé dans la vente de produits de créateurs, des produits design et de décoration haut de gamme. Les clients étaient en recherche d’un prestataire spécialisé dans la création de boutiques en ligne afin de procéder à la refonte de la leur. C’est à ce titre que BreizhMasters a été mandatée.

 



Optimisation au référencement d’un site e-commerce

L'un des points forts remarqués parle client, est que nous sommes également spécialistes en référencement, nous avons donc beaucoup sur l’optimisation, notamment quant à la charte de navigation et la charte de nommage. Il est dommage que l’expert de notre agence web n’est pas été suivi par les clients dans ses recommandations, car le classement Google aurait été des plus performants, mais c'est le client qui choisit à la fin... La charte de navigation a pourtant été construite de façon à ce que chaque produit soit référencé rapidement en première page des moteurs de recherches, mais l’idée qu’avait les clients du graphisme se retrouvait différente, et il primait sur la visibilité.

Aujourd’hui, il est vrai que le graphisme du site e-commerce est sympathique et qu’il est en adéquation avec le contenu. Pour autant, il eu été possible d’apporter un meilleur référencement naturel du site, et c’est dommage. D’autant qu’un gros travail a été effectué sur les mots clé pour la charte de nommage. Il reste toutefois quelques bribes des conseils. A notre sens, il est possible de faire converger un beu design avec un bon positionnement, et privilégier le design au détriment du référencement est un problème. En effet, aussi beau soit le site, s'il n'est pas vu dans les moteurs de recherches, il n'y aura pas de ventes. Il ne faut pas se tromper de priorité.

La refonte du site e-commerce en quelques mots

Le cahier des charges pour la refonte du site e-commerce faisait au final plus de 100 pages !  Le webmaster n'a jamais vu cela. Nous sommes intervenus pratiquement 2 mois dessus, après qu'un premier prestataire freelance soit intervenu plus d’un an avant nous, avant de se désolidariser du projet. Après être intervenus nous-mêmes, nous pouvons dire qu'il est important d'éviter la valse des développeurs, et que pour ce faire, il s'agit de rémunérer correctement celui de son choix, surtout si la hauteur des exigences apporte trop de différence avec le prix initial.

Au final, voici une boutique en ligne possédant un référencement naturel correct bien qu’inférieur à ce qui fut possible pourtant de mettre en place, un tunnel de commande haut de gamme évitant toute perte de commande avant le paiement même. Gardons à l’esprit que la réussite d’un e-commerce réside dans son chiffre d’affaires et dans le nombre de visites. C’est le principal, malgré la frustration liée au référencement ;-)

 

demande de devis au prestataire web