Après que la cliente ait fait créer son site vitrine www.mlle-big-bang.com pour son activité de wedding planner et d’event planner, son besoin de le référencer est apparu une nécessité. L’objectif étant de recevoir des demandes de devis de prospects.
Le budget disponible était serré, si bien qu’il a fallu adapter la prestation à cette enveloppe. Pour avoir mis en œuvre le référencement naturel d’autres sites de prestataires de mariages et d’organisateurs événementiels, j’ai averti la cliente que ce type de site a besoin de monter en puissance assez rapidement pour porter des fruits acceptables. Ce qui signifie une récurrence de la prestation et un minimum d’investissement. Il est toutefois possible d’adapter le rythme à l’enveloppe budgétaire, avec un facteur temps forcément beaucoup plus long pour obtenir un bon référencement. Ce que la cliente a compris.
Elle avait également prévu la rédaction d’articles pour son blog. J’ai donc proposé que les rédactionnels servent aux 2 objectifs, avec le même budget par conséquent. Ce qui a été accueilli favorablement.
Les premières évolutions du positionnement du site sur quelques mots clés sont apparues durant le 5ème mois de la prestation. Ce qui était un bon signal pour la suite. La mission a été ponctuée de pauses aux moments des congés de la cliente, ce qui a gommé la récurrence initialement nécessaire. Notez que je déconseille à tout le monde de réaliser des coupures dans son référencement durant la première année.
Le classement du site Internet lui a réservé une surprise agréable : la 1ère demande de devis est arrivée dans le second mois de prestation. L’une des méthodes que j’utilise pour référencer un site est lié à ce que les experts appellent la recherche sémantique. Ce qui permet de positionner un site également sur des requêtes qui ne sont pas employées dans ses pages. J’ignore quelle recherche a permis à des futurs mariés de trouver le site de cette wedding planner, mais il m’est évident que ce choix stratégique a fait monter son classement sur d’autres mots clés que ceux que je suivais de façon hebdomadaire, et qu’une requête 100% naturelle a matché avec cette technique.
J’ai expliqué à la cliente qu’il serait possible d’augmenter sa visibilité si son webmaster supprimait des sur-optimisations trop gênantes. Ce qui aurait été positif pour son activité et son budget. Il n’était pas spécialiste en SEO, et en voulant bien faire de son côté, l’excès est apparu sur des éléments et a représenté un réel handicap une fois en ligne.
Il a accepté de corriger certains problèmes, notamment sur la vitesse d’affichage. Il a refusé d’en corriger d’autres sans paiement complémentaire, parce que les modifications lui prenaient beaucoup de temps. Le site est resté avec ses autres handicaps qu'un expert peut évidemment voir. Par ailleurs, je n’avais accès à aucune statistique Analytics, et je n’avais pas tous les retours sur la fréquentation, les conversions, etc. Ce qui obligeait la cliente à trouver du temps et à se familiariser avec des outils numériques, ce qui représentait un poids pour elle.
Elle n’a pas voulu entrer en conflit avec le créateur de son site, ce qui est louable, et l’avenir de l’outil digital a été réfléchi durant quelques semaines. Pendant ce temps de mon côté, je n’ai pas cherché non plus à ce que ma mission continue, car il est très frustrant de ne pas avoir de retours sur le travail réalisé : nombre de visites, le type d’audience et ses détails, les données sur les acquisitions, le nombre de demandes de devis reçues, etc.
Il est toujours en ligne 1 an après la fin de la mission, et il ne semble pas y avoir eu de nouvelles prestations. Ce que j’espère être une bonne nouvelle pour son activité ! Quoi qu’il en soit, je lui souhaite le meilleur, ses efforts le méritent largement et reste disponible si elle souhaitait reprendre, car j'apprécie beaucoup cette thématique.
Hey, je suis interesse(e) par vos services de referencement naturel !