Rédiger pour un blog dédié à la plaisance

Rédiger pour un blog dédié à la plaisance
Le Crédit Maritime de Bretagne était à la recherche d'un prestataire pouvant leur fournir du contenu éditorial pour leur site dédié à la plaisance www.plaisance-creditmaritime.fr, sur lequel un contenu varié est disponible :  portraits, dossiers pratiques spécialisés, articles généralistes orientés sur le monde de la plaisance. Leur blog où vous trouverez l’ensemble de nos articles : http://www.plaisance-creditmaritime.fr/dossiers.php (URL à recopier dans votre navigateur web).

 

De la prise de contact au recrutement

Le porteur du projet a exprimé des attentes que l’agence pourrait synthétiser de la sorte :

Après un premier échange téléphonique, ce que nous vous conseillons toujours, BreizhMasters a été sélectionnée comme la société pour cette année 2015. L’idée était de réaliser un essai sur plusieurs mois, puis de renouveler le partenariat si la qualité du service était au rendez-vous. Ce qui fut le cas puisque la prestation a été renouvelée dès septembre.

Relayer les vraies questions et apporter des réponses

Pour ce blog, l’agence web rédige des articles d’environ 900 mots, avec un vrai travail sur les mots clés dédiés à la fois au sujet et à la thématique, dans l’optique de favoriser la longue traîne. Plus que tout, nous apportons des informations précises dans chaque rédactionnel, que chaque navigateur amateur et confirmé pourrait rechercher. La plupart d’entre elles circulent en tout cas dans les salons nautiques et correspondent à de vraies interrogations de leurs lecteurs.

Voici quelques sujets de notre cru :

  1. Bien choisir son bateau selon le type de navigation envisagée
  2. L'assurance bateau et les différents sinistres
  3. Le confort à bord de votre bateau
  4. La cartographie
  5. L'entretien de son bateau
  6. La sécurité en haute mer
  7. Comment choisir la voile de son bateau ?
  8. Comment choisir le moteur de son bateau ?

 

La qualité demande de s’investir dans un sujet

Il serait sans doute plus simple d’aborder des sujets génériques et faire du volume, mais nous avons opté pour une qualité de contenu qui permette de faire référence et de fidéliser les internautes. Pour rédiger de la sorte, le contenu éditorial est défini après de multiples recherches, le travail sur un plan cohérent, un fil directeur, puis ce n’est qu’en dernier lieu que le spécialiste SEO apporte son savoir-faire. Après relecture quelques temps après, le texte est livré, avec quelques préconisations SEO d’usage sur les mots clés principaux et les mots clés secondaires.

 

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