Rédiger des articles web pour un site e-commerce

rédactrice web pour une boutique en lignewww.perle-kayo.com est le site e-commerce d’une perlerie. Le client a créé son site marchand sous un CMS, et met régulièrement des produits en vente, comme des perles, des fils de scoubidous, des outils pour faire ses bijoux, etc. En dehors des fiches produits, il y a peu de contenu rédactionnel, ce dont souhaite remédier le client d’autant qu’une campagne de référencement commence. Il s’agit donc pour l’agence BreizhMasters d’apporter du contenu optimisé.

 





Rédiger pour le référencement mais de façon naturelle

La mission confiée au rédacteur consiste à écrire des textes ensuite intégrés directement par le client. Notre spécialiste définit le contenu éditorial ainsi que la charte, et impose au rédacteur web le cahier des charges qu'il a mis en place.

S'agissant justement du classement dans Google, quels sont les résultats, 6 mois après ?  Certains articles ont propulsé le site au niveau de la page d'accueil grâce à une juste récurrence des mots clés, d'autres ont catapulté la page même de l'article dans le moteur de recherches. En fait, pour une question de stratégie de trafic, il est bien que la page d'accueil soit référencée, ainsi que des pages profondes. Ce que nous avons fait. Constatez-le vous-même en cherchant dans Google pince bijoux ou kit bijoux (pour les pages profondes que vous trouverez bien en 1ère page du moteur de recherches), fils scoubidous (en 1ère page) pour l'exemple d'une page intermédiaire, comme bijoux en kit (en 1ère page) aussi, et voyez ce que donne perle rocaille (en 1ère page).

  

Rédiger pour apporter de l’information

Pour être plus juste, nous devrions préciser que la mission est confiée à une rédactrice et non à un rédacteur, car la notion de création de bijoux, l’idée d’acheter des perles, est plus féminine que masculine, tant auprès des internautes lectrices que des acheteurs. D’où le choix de la gent féminine pour cette mission. Un article web ne doit pas se contenter d’être destiné au positionnement sur des mots clés, le texte est aussi visible par des lectrices qui accèdent au site depuis un moteur de recherches. Il faut donc que le contenu apporte un minimum d’informations pour le public. Le prix final dépendant de sa longueur, et la longueur donc du budget global du client (nous vous laissons trouver la subtilité entre les 2...), le contenu informatif peut être plus ou moins long, ce qui a une incidence sur les éléments que nous voulons communiquer. Plus il y a de budget, plus le elcteur va trouver d'informations ou de détails sur un sujet, puisque le texte est plus long. Plus il est court, moins nous pouvons en dire, il faudra donc peut-être 2 rédactionnels pour dire la même chose que dans 1 plus long, ce qui peut revenir plus cher au bout du compte, mais être plus intéressant suivant la stratégie commerciale du porteur de projet.

 

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