création de contenus pour un annuaire professionnel

création d'un annuaire professionnelwww.esprit-partenaire.fr est un site internet créé par Breizhmasters il y a 2 ans environ. Accompagné de l’expert, le webmaster a réalisé cet annuaire professionnel de façon à ce que chaque annonce soit, quelques jours après sa mise en ligne, référencée en première page de Google. C’est donc à deux niveaux qu'il fallait intervenir.

 

Pour que les annonces des professionnels payants pour être dans l’annuaire soient classées dans les premiers résultats de Google et des autres moteurs de recherches, il était nécessaire que les fiches soient optimisées de façon naturelle. 

 

Rédaction des fiches des annonceurs

Durant plusieurs mois, plus d’une dizaine de fiches étaient rédigées, et le cahier des charges des textes ayant été créé par l’agence web, chaque rédactrice devait le suivre à la lettre. Pour le client, il s'agit de lui garantir une totale visibilité de son site. Cette démarche est à l’image de la gestion du contenu d’une boutique en ligne, où une agence de référencement intervient souvent pour rédiger les fiches des produits pour que l'ensemble du site soit vu, en plus du produit concerné. Pour ce site de devis en ligne (l'objectif pour les artisans est d'avoir de telles demandes), il en est de même : le contenu a été particulièrement étudié pour en optimiser l’indexation. Et le résultat était bien entendu au rendez-vous. Ce qui était important pour le propriétaire du site, puisqu’il garantissait à ses clients la visibilité de leurs annonces en ligne, et donc des contacts.

Par la suite le contenu était géré directement par les annonceurs, mais le copier coller était au rendez-vous, et le référencement des annonces très différent. C’est d’ailleurs l’une des problématiques de tous les sites d’annonces (annuaires, petites annonces) où ce sont les clients qui gèrent eux-mêmes le contenu. Dans la mesure du possible, même si cela devait coûter un peu, confiez cette gestion à un prestataire externe, la durabilité de votre activité en dépend.

Capter naturellement de nouveaux annonceurs

L’autre mission de rédaction était de favoriser la visibilité du site sur un secteur d’activité, notamment les branches en rapport avec les cuisinistes et le traitement de l’eau (appareils et équipements). Contrairement à la rédaction des fiches qui était répartie sur deux rédactrices et un rédacteur, c’est un quatrième intervenant, un rédacteur, qui est mobilisé. Le spécialiste seo programmait alors le système pour un traitement automatisé de certaines balises en rapport avec les rédactionnels intégrés à l’annuaire.

 

Demander un prix au redacteur web seo freelance