Rédaction Web pour une agence de communication

woopets.fr est un portail dédié aux animaux de compagnie. Un collaborateur du responsable éditorial d’une agence de communication recherchait un rédacteur Web pour ce site Internet. Après une première sélection faite sur quelques échanges et au regard de mes réalisations, il me propose un test rémunéré. Le projet initial concerne la rédaction et la réécriture de textes de 2 500 mots. Le prix au mot est fixé, il est satisfaisant pour débuter.

 

La genèse du projet de rédaction Web

Ce collaborateur m’invite à prendre contact avec son responsable éditorial, auquel j’explique que, expert en rédaction pour des blogs, je crée des textes attrayants, optimisés pour le référencement et spécifiquement adaptés à leurs besoins. D’autant que j’apporte un service complet : je cherche les mots clés et fais tout le SEO, dont le Titre de la page (Title Page), le Titre principal (H1), les Titres H2 et si besoin des H3, la mise en avant (strong, italique, liste à puces) et la balise META DESCRIPTION.

La charte éditoriale est imposée. Il s'agit de reprendre les sujets proposés et de les réécrire pour être publiés. L’objet du test qui sera effectivement payé, porte sur la rédaction de 2 sujets d'actualité imposés, afin d’évaluer ma capacité de rédacteur à adapter mon style d'écriture à celui du portail dédié aux animaux de compagnie. Les 2 sujets à traiter ont une longueur comprise entre 300 et 450 mots.

Le critère d’adaptation de l’écriture à un style nécessite de prendre connaissance des différentes actualités sur le site considéré, à la fois pour s’accaparer le style et la forme des articles de blog. Le plagiat ou le copier-coller sont bien entendu interdits. Néanmoins, l'intérêt est d'analyser ma capacité de rédacteur à synthétiser l'information, et à rendre mes articles Web compréhensibles de tous les lecteurs. Le tout, dans un français irréprochable. Livraison des rédactions Web sous format Word.

La charte éditoriale

La charte éditoriale m’impose un corps d’article composé d’un chapô, d’un développement suivant le déroulé de l’histoire traitée, d’une rédaction découpée en sous-parties par des intertitres pour la mise en valeur d’une idée ou d’un élément clé de l’information abordée dans le paragraphe, et une conclusion.

Il m’est demandé de fournir des images à intégrer dans le corps du texte, pour illustrer les propos. Le but est que le contenu soit plus impactant. Concernant le maillage interne, 3 liens sont attendus par article.

Les textes sont jugés satisfaisants et le test est une réussite. La promesse de revenir vers moi 1 mois plus tard pour la suite de la collaboration a également été tenue.

Le rédacteur ne pratique pas de tarifs dégressifs

Il m’est proposé diverses missions pour différents blogs, mais le rythme attendu de rédaction des articles et des guides exige d’un rédacteur de n’avoir pas d’autres clients. Or je produis plusieurs textes SEO chaque semaine pour des sites Internet historiques, ou plus récents mais avec une fidélité exemplaire. Ne souhaitant pas lâcher ces clients actuels, je propose un rythme de livraison de 3 000 mots par semaine.L’agence de communication accepte finalement le volume à livrer, mais souhaite un tarif dégressif sur le prix du mot.

Mon interlocuteur m’avise que « pour les rédacteurs avec lesquels nous collaborons, plus le volume de commande est élevé, plus le tarif est dégressif, vous voyez la chose différemment ? ». Ce qui est le cas en effet : le concept de la vente en gros n’a d’intérêt pour le fournisseur que s’il a du stock ou des dates courtes. Or la rédaction d’articles s’effectue à la demande et sur mesure, sans date de péremption. Pendant que le rédacteur travaille sur un texte, il ne fait que cela, il ne rédige pas pour un autre client en parallèle. Il n’y a pas de raison de diminuer une rémunération qui se gagne par l’effort et qui demande une expertise plurielle : avoir une bonne plume, savoir s’adapter, maîtriser le SEO, écrire des textes utiles pour les lecteurs, savoir chercher les bons mots clés, savoir trouver les intentions des utilisateurs et les travailler pour que les rédactionnels convertissent, etc.

 

En conclusion, ledacteur de contenus Web est un atout précieux pour les entreprises souhaitant communiquer de manière efficace. Mettez votre marque ou votre site Internet en valeur grâce à un contenu riche, utile et biendigé.

 

 

Contactez le redacteur pour un devis