Rédaction SEO et UX pour un nouveau site vitrine

https://creogarden.fr est le site d’une entreprise de services venant de se créer, proposant des études et des aménagements paysagers pour les particuliers et les professionnels. Dans le cadre de la création de son site vitrine, le client avait besoin de rédactionnels pour différentes pages Web, à la fois pour présenter l’activité, mettre en avant ses services et pour le référencement naturel. Je suis intervenu comme rédacteur SEO / UX pour atteindre ces objectifs.

Rédiger pour les pages stratégiques du site vitrine

Le webmaster m’avait informé qu’au début du projet, les clients ne souhaitaient pas de rédactionnels dans leur site. L’aménagement paysager étant constitué de visuels, l’idée est de convaincre les prospects de faire appel à leur services grâce aux photos des réalisations. Ils étaient à l’écoute de mes conseils, et ont compris qu’avant de vendre un service, il fallait bien référencer le site vitrine dans les pages de résultats de Google, d’où la nécessité de publier des rédactions SEO dans la page d’accueil, les pages des catégories et les pages des services. Ma suggestion était également de dynamiser les réalisations, en créant une page intermédiaire qui intégrerait du contenu optimisé pour le référencement.

La stratégie a été validée dans son intégralité.

Rédaction d’une page d’accueil provisoire

Un premier rédactionnel à but marketing était nécessaire, pour intégrer la page d’accueil provisoire, le temps de créer le site vitrine. L’interview du client s’imposait, ne serait-ce que pour bien comprendre leurs produits, le fonctionnement de la société paysagiste, pour bien cibler leur audience, et donc trouver les bons arguments. Ainsi que comprendre les besoins de peurs publics, dans le but d’approfondir les intentions détaillée des futurs utilisateurs du site Internet. Un texte de +580 mots optimisé pour le référencement naturel, et structuré avec le H1 et H2 était mis en œuvre en ce sens, puis livré au webmaster avec les balises Meta TitlePage et Description.

Données sur le contenu et résultats

Après un travail de recherche sur les mots clés et sur l’Intention Utilisateur – une force UX dans mon offre de rédacteur pour rendre les contenus utiles et favoriser les conversions –, la charte éditoriale était définie pour chacune des pages.

Pour montrer un aspect naturel aux moteurs de recherches, le longueur des textes n’est pas standardisée : le plus court faisait environ 700 mots et le plus long 1 200 mots. La moyenne de l’ensemble des textes faisant 950 mots.

Le SEO était ensuite affiné, puis les contenus livrés au webmaster avec les balises Meta et la structure des Hn pour une intégration conforme à ma stratégie.

Dès la première semaine, 4 premières pages et 6 secondes pages ainsi que d’autres positions apparaissent dans le classement de Google. Notez que ce bon timing venait aussi de la stratégie initiale, à savoir avoir mis en ligne une page d’accueil provisoire durant les mois de création du site vitrine.

 

 

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