Rédaction de fiches produit pour une boutique en ligne pénalisée par Google

référencement et levée de la pénalisation d'une boutique en ligne par l'agence webhttp://tissagehair.com est un site e-commerce spécialisé dans la coiffure, et plus exactement dans la vente d’extensions de cheveux et de tissages brésiliens. Bien entendu, il est également une vitrine pour le salon de coiffure, puisque l’achat d’une extension entraîne le plus souvent un rendez-vous dans le salon.

A la fois spécialiste du style afro-antillais dont une partie est la clientèle, la majeure partie des clientes est constituée d’européennes et de femmes maghrébines. Cette précision peut sembler anodine, pourtant la mission confiée à l’agence web devient plus complexe dès lors, comme vous le constaterez plus bas.

 

Rédiger les fiches des produits

La mission de BreizhMasters est donc de rédiger dans un premier temps les fiches de tous les produits. Dans un second temps, il y aura livraison d’articles portant sur les extensions de cheveux et les modes dans la coiffure, etc., pour alimenter le blog en terme de contenu.

L’objectif pour ce site e-commerce est simple : son référencement par le contenu. Or, le site internet est pénalisé par les moteurs de recherches avant même que la mission ne commence...

Une mission complexe : la pénalisation de Google Pingouin

Il existe depuis 6 mois, et la cliente a déjà intégré du contenu pour les fiches de ses produits. Le problème est qu’il y a beaucoup de produits, et que dépassé la 10aine de produits, l’inspiration manque quand on n’est pas rédactrice de métier, et le copier coller est devenu la solution. C'est également beaucoup de temps, ce qui imposait à la cliente une disponibilité qu’elle n’avait pas. Le problème est que Google a pénalisé le site internet qui n’est plus référencé sur les mots clés correspondant aux produits et au cœur du métier de la boutique en ligne. Le moteur de recherche la bannit des résultats pour duplicate content.

Il est donc inutile de rédiger des articles pour ce site internet, car de toute façon il ne sera pas mieux référencé tant que la pénalisation est appliquée. Le seul remède à cela est d’écrire à nouveau chaque fiche produit, selon un rythme que nous avons défini (au jour de ce billet, toutes les fiches produits ne sont pas encore intégrées), selon une structure de contenu web à la fois informatif, autant que dédiée au référencement, qu’à la levée de la pénalisation. C’est que Panda est sensible, il ne s’agit plus de le contrarier. 

Une rédactrice pour des articles de coiffure

Mais être expert en la matère ne suffit pas, encore faut-il savoir rédiger des fiches produits sur une thématique aussi pointue que les extensions de cheveux !  Et inversement, à quoi servirait de savoir écrire sur le sujet si l'on ne connaît rien aux règles de Google. BreizhMasters ayant en son sein des rédacteurs et des rédactrices, le choix s’est porté sur une des rédactrices. Qui plus est, elle correspond à l’un des cibles de la cliente, ce qui est parfait. Manquant toutefois d’expertise en matière de coiffure et de connaissance sur les extensions de cheveux, il a fallu pour chaque produit se documenter avant d’écrire. Un travail exigeant, croyez-le bien…

L’agence a créé un cahier des charges à destination de la rédactrice, et les fiches des produits rédigées sont ensuite reprises pour être affinées, de façon à permettre les bonnes grâces de Google Panda, et retrouver un bon positionnement après la levée de la pénalisation. Une levée de pénalisation qui ne peut-être que naturelle, personne ne pouvant incliner Google en ce sens…

La pénalisation a-t-elle été levée ?

Chaque produit retouché est de nouveau référencé dans le moteur de recherche. La pénalisation a donc été levée grâce à notre intervention.  A titre d’illustration, la cliente souhaitait que son tissage afro kinky lisse soit référencé en première page de Google ; tapez dans Google ce mot clé (ici en en italique), vous jugerez par vous-même… Ce n’est qu’un exemple bien entendu, tous les produits travaillés sont en première page de Google.

L’expert a même fait mieux puisque le site marchand commence à être visible sur d’autres mots clés plus génériques, ne correspondant plus aux produits mêmes, mais au cœur de métier du salon de coiffure. Par exemple, cheveux brésiliens ou tissage brésilien sont respectivement et à ce jour, en troisième et seconde page de Google. Ils monteront donc en première page du référencement de Google lorsque le référenceur entrera en scène, aucun doute sur ce point vu le résultat déjà obtenu.

 

 

Edit de Juillet 2013
Si vous lisez nos billets sur le référencement, vous constaterez que travailler la visibilité d'un site est un vrai métier. Ce n'est sans doute pas pour rien que l'on dit expert en référencement. L'expertise est valable pour le seo également. Vous pourrez également constater que nous soutenons sans cesse qu'un porteur de projet ne doit pas viser les prestataires off shore qui, s'ils ont le privilège de pratiquer des tarifs extrêment faibles, ils ont aussi l'inconvénient de ne pas faire de la qualité et de ne rien connaître au référencement. Bref, dans le cadre d'une refonte de son site, la cliente a apporté des modifications aux fiches produits et a trouvé des plumes moins chères pour rédiger d'autres fiches produits.

Que constatons-nous à ce jour ?  Nous avions monté cheveux brésiliens en première page de Google, ainsi que perruque intégrale et tissage en première page de Google. Tissage brésilien était même sur juin 2013 en seconde position de la première page de Google. Les fiches produits évoluaient entre la première position pour 95 % et la seconde pour le reste (de la première page bien entendu !). Ce changement de cap fait que le site n'est plus qu'en 7ème position sur tissage brésilien et en 6ème page sur tissage. Même les fiches produits ont perdu leur indexation avec des suroptimisations impressionnantes pour qui est du métier.

En bref, ce que nous voulons signifier ici, est qu'à vouloir économiser sur la la qualité et l'expertise , il n'y a plus de visibilité d'un site, donc plus de chiffre d'affaires via la boutique en ligne. Un juste investissement permet de gagner de l'argent, une mauvaise économie plante l'activité. Nous ne le répéterons jamais assez, ne commettez pas ses erreurs pour garder quelques 150 € mensuels par exemple, l'enjeu est trop important. Que devenez-vous si demain vous arrêtez votre activité ?

 

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